À la fois jeu de gestion et jeu de tactique, et malgré des imperfections de jeunesse, il finit par être finalement un excellent jeu... anti-militariste.
Pharaoh a fait de gros efforts pour approfondir la licence en intégrant des notions de RPG, de gestion économique, culturelle et politique qui apportent un vent de fraîcheur.
Return of Rome est un pack d’extension qui intègre Age of Empires, le titre qui a tout déclenché, dans Age of Empires II : Definitive Edition sous la forme d'une toute nouvelle expérience à part entière.
Le plus gros problème de WW2 Rebuilder, ce n'est pas d'être un peu trop déprimant ou d'avoir choisi un sujet de niche, c'est avant tout de recycler un gameplay déjà pas bien enthousiasmant à la base.
Qu'est-ce que ça donnerait, un Total War qui se déroulerait pendant la Première Guerre mondiale ? Eh bien, The Great War : Western Front est un premier élément de réponse...
Company of Heroes 3 conserve son excellent gameplay tactique et nerveux hérité des épisodes précédents, et le renforce de plusieurs bonnes idées. Mais c’est sur les finitions qu’il peine, et c’est difficilement excusable venant de Relic Entertainment.
Un pari brillamment relevé, et c’est ce pari que Pharaoh : a New Era permet de revivre. Ce n’est pas une copie parfaite, et on le regrettera, mais déjà très bonne et qui peut être enrichie à l’avenir.
Avec des options tactiques intéressantes et une variété d'unités et de missions qui l'est tout autant, Regiments a su redynamiser le genre et proposer une agréable mise en bouche aux joueurs souhaitant se plonger dans la Guerre froide sans prise de tête.
Medieval Dynasty mettait beaucoup en avant la promesse de faire vivre le joueur au sein d'une communauté. C'est le cas : il est particulièrement rafraîchissant, pour une fois, de ne plus être seul au monde et de voir l'IA les maisons, les champs.
Pentiment est clairement un ovni vidéoludique, un jeu fort original de par sa direction artistique réussie et son récit passionnant à suivre jusqu'au bout. Son rythme lent et haché pourrait en rebuter plus d'un, mais ce serait une erreur de passer à côté.
Malgré un gameplay trop classique et des énigmes trop simplistes, A Plague Tale : Requiem fait partie de ces rares expériences que l'on doit vivre uniquement pour son scénario, nous offrant une aventure à la fois palpitante et bouleversante.