Info sur le jeu
Plateforme
  • PC Windows
  • Xbox Series X/S
  • Xbox One
ÉditeurXbox Game Studios
DéveloppeurObsidian Entertainment
Date de sortieNovembre 2022

Pentiment

El Presidente
Thématique
Renaissance
14 novembre
2022

Quand je regarde ma liste de jeux vidéo, je constate que j'ai passé une bonne partie de ma vie de joueur aux côtés d'Obsidian Entertainment. C'est un studio que j'adore, la plupart du temps (KOTOR 2, Neverwinter Nights 2, Fallout : New Vegas, South Park : Le Bâton de la vérité, les Pillars of Eternity, Tyranny), même s'il m'a quelque peu déçu par moment (Alpha Protocol, Dungeon Siege III, The Outer Worlds). Dans tous les cas, ce n'est pas un studio qui laisse indifférent les amateurs de RPG, particulièrement verbeux, aux univers souvent très soignés et profonds.

Formé par des anciens de Black Isle, à qui on doit les mythiques premiers Fallout, Baldur's Gate et Planescape : Torment, Obsidian Entertainment a été rejoint en 2005 par Josh Sawyer, qui avait travaillé sur les Icewind Dale et qui devint par la suite un game designer et narrative designer reconnu, et vénéré, pour son travail, notamment sur Fallout : New Vegas. Après Pillars of Eternity (2015) et Pillars of Eternity II : Deadfire (2018), tous deux d'excellents RPG, Josh Sawyer n'avait pas œuvré sur d'autres projets susceptibles de l'intéresser... jusqu'à Pentiment.

Un projet passion

Pour la petite histoire, Josh Sawyer avait déjà en tête de réaliser Pentiment lorsqu'il travaillait chez Black Isle dans les années 1990, mais à l'époque Feargus Urquhart, alors directeur de Black Isle, lui avait dit qu'un tel projet aurait peu d'attrait en dehors des passionnés d'Histoire. Devenu directeur d'Obsidian Entertainment, c'est ce même Feargus Urquhart qui accepta, bien des années plus tard, que ce projet se fasse. Il assigna à Josh Sawyer une petite équipe d'une dizaine de personnes, dans laquelle on trouve notamment la directrice artistique Hannah Kennedy (concept artist sur The Outer Worlds) et à qui l'on doit la patte artistique si originale de Pentiment, qui rend parfaitement hommage aux enluminures médiévales.

Disons-le de suite, Pentiment se veut avant tout un projet passion. Josh Sawyer le dit lui-même : le jeu ne conviendra pas à tout le monde. Soit vous adhérez au délire, soit vous passez complètement à côté. Pour ma part, le pari est totalement réussi, mais je peux comprendre qu'une grande majorité de personnes s'ennuient dès les premières secondes ou ne s'intéressent pas du tout à ce véritable ovni de l'industrie vidéoludique actuelle.

Pentiment  PentimentLes rêves d'un artiste sont pour le moins déroutants.

À l'instar du formidable Disco Elyseum, Pentiment est un jeu verbeux dont le gameplay est basé essentiellement sur la lecture de dialogues entre les différents protagonistes. Le jeu se veut donc très lent et posé, sans aucune action. Forcément, si vous avez la passion de Fortnite et autre Call of Duty sans âme et uniquement fait pour vous soutirer votre précieuse monnaie, il est certain que vous n'êtes pas le public cible de Pentiment. Par contre, si vous aimez l'originalité, beaucoup lire, prendre votre temps, réfléchir par vous-même, ne pas avoir peur de vous tromper, et ne pas être aidé, alors ce jeu est carrément fait pour vous !

Et bon Dieu que ça fait du bien de voir encore sortir des projets tels que Pentiment, qui ne sont pas faits pour les influenceurs de Twitch, ou qui n'obéissent à aucun diktat d'actionnaires. Cela parait bateau dit comme ça, mais combien de projets ont été annulés, ou dévalorisés, afin de satisfaire les actionnaires en faisant fi de la passion des développeurs, et sans penser aux pertes que de tels projets pourraient engendrer ?

Certes, par rapport à des projets véritablement indépendants, Pentiment jouit d'une situation plus que confortable pour connaître malgré tout un certain succès. Le jeu est supporté par Xbox, qui n'a pas hésité à le promouvoir durant ses conférences, alors qu'il est loin de ses standards habituels. Et surtout, le jeu est disponible sur le Game Pass, ce qui ne vous laisse aucune excuse pour au moins l'essayer par vous-même et découvrir ainsi une des œuvres les plus captivantes et originales de l'année.

Pentiment  Pentiment
Pentiment

Une aventure narrative captivante

Pentiment nous plonge au cœur de la vie de la petite ville bavaroise de Tassing, entourée de ruines romaines, et de l'abbaye voisine de Kiersau, au début du XVIème siècle. On y suit les traces d'Andreas Maler, artiste venant de Nuremberg, vivant son wanderjahre, un voyage de plusieurs années d'errance pendant lesquelles un artiste ou un artisan compagnon part loin de chez lui pour améliorer ses compétences. Avant de revenir sur ses terres, il pose ses valises dans une communauté monastique pour terminer son chef-d'œuvre, un livre d'heures enluminé, au calme dans le scriptorium de l'abbaye. Tout semblait bien se passer jusqu'à l'arrivée d'un troublant événement qui changea à jamais sa vie : un meurtre...

Ici, pas de monde ni de princesse à sauver, ou d'armée de monstres à occire. Dans Pentiment vous allez vivre une aventure à hauteur d'hommes, de femmes et d'enfants, avec toutes les préoccupations qu'impliquent la vie dans un village médiévale et une abbaye à une époque de grands changements religieux et politiques : protestantisme, imprimerie, taxes, mauvaises récoltes, croyances païennes, foi chrétienne, place des femmes dans la société... Vous devrez ainsi trouvez votre propre chemin à travers cette époque mouvementée et vous adapter face aux conséquences de vos choix qui vont se répercuter sur plusieurs générations.

En effet, Pentiment est un jeu qui évolue sur 25 ans. Le jeu se découpe ainsi en trois parties distinctes, et permet d'apprécier les répercussions de vos choix. Mais il faut savoir avant tout qu'il n'y a pas de canon idéal. Votre expérience est façonnée par les choix que vous faites, qu'ils vous semblent bons ou mauvais. Vos choix dictent le déroulement de l'histoire, et en ce sens vous ne pourrez craindre de rater votre partie.

Pentiment  PentimentChaque mot souligné est l'occasion d'enrichir ses propres connaissances.

Malgré lui, Andreas Maler se retrouve à devoir mener une enquête auprès de la population de la ville et de l'abbaye. Par ses discussions et ses recherches, vous serez amené à désigner celui ou celle qui vous paraît être le ou la coupable à travers ses interactions, ses motivations et ses croyances. À aucun moment le récit du jeu ne vous dira qui est canoniquement le meurtrier. Par conséquent, vous pourrez simplement accuser une personne que vous n'appréciez pas, ou qui a une vision du monde opposée à la vôtre, tant que vous avez rassemblé suffisamment de preuves.

Pentiment n'est pas un RPG classique comme on pouvait l'attendre de la part d'Obsidian mais plutôt une aventure narrative, sans aucun combat, ni d'équipement à récolter. Malgré tout, comme dans un véritable jeu de rôle, on incarne un personnage qui doit vivre avec ses choix qui reflètent en quelque sorte sa philosophie, sa morale, ses connaissances et ses croyances.

Au début du jeu, vous pourrez personnifier Andreas Maler et lui attribuer un parcours et des connaissances qui ajoutent des options de dialogues spécifiques. On peut ainsi très bien jouer quelqu'un de très pieux, ayant de très grande connaissance en théologie, ou au contraire quelqu'un jouissant d'une grande expérience de tous les vices agréables du monde... et un parfait vaurien. Cela donne une aventure différente en fonction des choix que vous faites, et des situations peuvent ainsi se débloquer pendant que d'autres se ferment à vous. En tout cas, il est impossible d'explorer toutes les possibilités en une partie tant elles sont nombreuses et variées, et pour d'autres raisons que l'on ne peut dévoiler, offrant ainsi une grande rejouabilité au titre.

Pentiment  Pentiment
PentimentLa création du personnage d'Andreas Maler se fait naturellement à travers les dialogues.

Obsidian est reconnu pour ses scénarios, mais également pour ses dialogues savoureux que l'on prend plaisir à lire. Pentiment ne déroge pas à la règle, d'autant que ceux-ci constituent une part essentielle du gameplay. Il n'y a aucun doublage dans le jeu, une grande attention a ainsi été portée à la façon dont les répliques de chaque personnage apparaissent dans le jeu, avec plein de petits détails amusants. Par exemple, la police d'écriture change en fonction de la perception qu'Andreas a du statut social et de l'éducation du personnage. Dans les options, vous pouvez choisir entre une calligraphie sophistiquée adaptée à la période ou une police plus lisible, au cas où vous auriez du mal à lire les écritures anciennes.

Il arrive par moment qu'en fonction de choix de dialogues, vous puissiez convaincre une personne de vous en révéler davantage sur un fait ou de faire quelque chose pour vous. Le système n'est malheureusement pas super instinctif. Pour ma part, mes entreprises pour convaincre ont très rarement été couronnées de succès.

Les dialogues ne seraient rien sans une galerie de personnages hauts en couleur. Dans Pentiment, les différents personnages sont absolument attachants. Quel que soit leur statut et leur niveau de vie, on prend plaisir à discuter avec eux tel un Antoine de Maximy dans "J'irai dormir chez vous", s'invitant chez l'habitant pour casser la croûte et discuter de tout et de rien, mais surtout pour écouter les commérages et en apprendre plus sur le passé du village et ses habitants.

Pour finir, parlons de ce qui représente, à mes yeux, le seul point négatif du jeu et qui pourrait gâcher le plaisir des joueurs : le rythme. Pentiment est un jeu d'aventure de type Point'n'Click à l'ancienne. L'univers du jeu est constitué de plusieurs tableaux, relativement petits et rapides à parcourir. Par conséquent, vous allez faire de très nombreux aller-retour, avec à chaque fois un très rapide chargement de zone. Cela a tendance à hacher votre expérience et à provoquer une sensation de répétitivité, propre au genre. Même si le jeu jouit d'une grande rejouabilité, il est malgré tout difficile de relancer une nouvelle partie pour tester différents choix et revivre à nouveau une expérience pour le moins archaïque.

8.5
Pentiment

Une aventure faite avec passion
Pentiment est clairement un ovni vidéoludique, un jeu fort original de par sa direction artistique réussie et son récit passionnant à suivre jusqu'au bout. Son rythme lent et haché pourrait en rebuter plus d'un, mais ce serait une erreur de passer à côté tant l'industrie vidéoludique a grand besoin de ce type de projet fait avec amour et passion.
Intérêt historique :Bien que proposant une histoire et des personnages totalement fictifs, Pentiment est le parfait exemple de jeu qui nous amuse et qui nous apprend des choses en même temps, que cela soit sur la vie dans un monastère, la vie d'un artiste itinérant, la foi à l'époque médiévale ou la vie des gens en Bavière. Une encyclopédie est présente, ce qui est toujours bienvenu.
  • +Direction artistique réussie
  • +Scénario remarquable
  • +Des personnages attachants
  • +Bonne durée de vie (15 à 20 heures)
  • -Un rythme de jeu lent et haché
  • -Des tentatives pour convaincre peu instinctives
9
Direction artistique

Ce n'est pas le jeu le plus impressionnant de l'année, loin de là, il n'y aucun effet visuel époustouflant, pas de ray tracing, ni d'effets lumineux à s'en rompre la rétine. Non, la sobriété est de mise, et bon Dieu que c'est quand même réussi. Un véritable hommage aux enluminures médiévales qui aurait rendu fier Jean Fouquet.

10
Technique

Aucun souci, ni de bug, à signaler ! Le jeu tourne aisément sur n'importe quelle machine, le contraire aurait été étonnant.

7
Jouabilité

En tant que point'n'click, Pentiment reste un jeu d'aventure limité dans son gameplay qui est avant tout basé sur les dialogues. Cela reste un jeu lent, et relativement redondant, ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.

8
Durée de vie

Il vous faudra une bonne quinzaine d'heures pour venir à bout de Pentiment, ce qui est tout à fait convenable pour ce type de jeu, et surtout au prix auquel il est vendu (19,99€). De plus, les différents choix à faire tout au long de l'aventure favorisent la rejouabilité.

9
Ambiance

La vie d'un village médiéval et d'un monastère en Bavière n'a jamais été aussi bien retranscrite. Malgré le fait que ce soit de la 2D, on y croit à chaque instant. On aurait aimé un peu plus de musique médiévale pour accompagner nos balades champêtres.

10
Scénario

À n'en point douter, il s'agit du point fort du titre, d'autant que l'histoire se crée uniquement à partir de nos choix. Grâce à ses personnages attachants et ses dialogues divinement biens écrits et toujours intéressants à lire, Pentiment arrive à nous accrocher tout le long de son aventure.


  • Aymdef El Présidente, Rédacteur en chef, Testeur, Chroniqueur, Historien Email | Twitter
  • "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien." George S. Patton