Il est de ces héros que l’Histoire a tendance à oublier : Albert Roche, soldat français de la Grande Guerre, a pourtant tout du « super soldat » des productions hollywoodiennes.
La bataille de Castillon s’est tenue le 17 juillet 1453, où les Français vont définitivement battre les troupes anglaises - mettant de ce fait fin à la guerre de Cent Ans.
Nos plus anciens lecteurs se souviendront sûrement de sa plume : Brasidas, qui a depuis cédé aux sirènes de la vie professionnelle, s'est penché sur un épisode mal connu de l'histoire de France à travers un livre, publié aux éditions Historic'one.
Les éditions Glénat vont prochainement sortir Les Grandes batailles de chars, une nouvelle collection historique consacrée aux grands affrontements de chars d'assaut.
L'ouvrage de Luc Mary revendique de combler un manque, celui d'une biographie sur un personnage qui n'en a pas bénéficié depuis près d'un siècle ; il faut en effet remonter à 1934, année de la publication du Scipion l'Africain.
Gabriel Martinez-Gros, historien de l'Islam médiéval, nous expose la conception de l'histoire des empires d'Ibn Khaldûn, un homme d'État et historien arabe du XIVème siècle.
Les éditions parisiennes du Nouveau Monde publieront dès le 4 mai prochain le nouvel ouvrage de l'historien Luc Mary, déjà auteur d'une biographie d'Hannibal et de plusieurs dizaines d'autres livres.
Après plusieurs sorties d'oeuvres sur les Compagnons de la Libération, les éditions Bamboo ont dévoilé leur nouveau projet : une histoire en BD des relations entre... l'Île de Sein et la France libre.
Le dernier Compagnon de la Libération Hubert Germain, décédé le 12 octobre 2021 à l'âge de 101 ans, a maintenant droit lui aussi à son biopic en bande dessinée paru aux éditions Bamboo dans la collection Grand Angle.
Pour Luc Baray, les guerriers celtes en général et ceux d'Hannibal en particulier ont été victimes d'une mauvaise réputation, créée de toute pièce par les historiens grecs et romains, et qui dure jusqu'à nos jours.
En 1991 sortait le livre de Richard White The Middle Ground : Indians, Empires, and Republics in the Great Lakes Region, 1650–1815. Il est depuis devenu une reference de l'histoire américaine et sa traduction a été rééditée en 2020 chez Anarchasis.