Tests des jeux sur l'époque moderne

Age of Empires III : Definitive Edition

Par Cernunnos le 23 octobre 2020

Age of Empires III : DE n'a pas à rougir : le lifting graphique est absolument magnifique, et son thème est exploité en profondeur, dans le fond autant que dans la forme, ce qui n'allait pas forcément de soi et qu'on doit saluer.

Europa Universalis IV : Emperor

Par Zog le 22 juin 2020

En dépit des excellents ajouts qu'il offre à Europa Universalis IV, Emperor n'est pas le DLC parfait dont nous rêvions il y a quelques mois en lisant les premiers journaux de développement.

We. The Révolution

Par Witz le 26 mars 2019

We. The Revolution s’est dévoilé petit-à-petit et a réussi à se faire désirer par sa communauté. Le résultat est encore plus intéressant qu’escompté : le joueur est plongé dans la Révolution française et dans l’exercice de la justice, avec toutes les questions que cela pose...

Europa Universalis IV : Dharma

Par Zog le 12 octobre 2018

Dharma est un DLC qui s’inscrit dans la trajectoire des DLC les plus récents développés par Paradox pour Europa Universalis IV. A chaque fois, la stratégie est la même : prendre une région précise du monde et augmenter son degré de personnalisation via l’implémentation au jeu de mécaniques propres aux pays la composant.

Europa Universalis IV : Rule Britannia

Par Zog le 16 mai 2018

Rule Britannia reste ce genre de DLC réservé à un public composé de joueurs avertis et fans inconditionnels d’Europa Universalis IV. Il saura les ravir en renforçant la profondeur et le réalisme des longues campagnes. Avec ce genre d’ajouts, le développeur suédois capitalise sur sa base de fans les plus fidèles, mais il est totalement possible de vivre de grands moments en jeu sans pour autant faire l’acquisition de ce DLC. Ce dernier reste toutefois une réalisation de très bonne facture.

March to Glory

Par Marin S. le 16 avril 2018

Un petit jeu qui fait son travail : une expérience tactique captivante et bien faite. Mais le manque de scénarios et d’intérêts sur le long terme limitent cette expérience de jeu. C’est bien dommage face à un habillage aussi correct.

Wars of Succession

Par Vaudec le 24 mars 2018

Sans grande surprise, Wars of Succession se place dans la lignée des jeux Ageod. Le contenu historique proposé est très riche, avec ses cinq campagnes différentes et les personnages historiques présents. Le jeu s’appuie sur le gameplay très bien fait de ses prédécesseurs. Il est sans conteste un jeu à posséder pour les amateurs de wargame et de cette période historique.

Reigns : Her Majesty

Par Zog le 15 janvier 2018

Reigns : Her Majesty rempli le contrat haut la main. Avec une pointe de féminisme très justement dosée, on se prend vite au jeu et on s’amuse à s’imaginer dans la peau d’une reine à l’époque de la Renaissance.

Europa Universalis IV : Cradle of Civilization

Par Zog le 10 janvier 2018

Craddle of Civilization saura ravir les afficionados d'Europa Universalis IV en rendant le jeu encore plus profond et réaliste dans une zone géographique majeure de l’Histoire. Néanmoins, on peut s’interroger quant à la démarche suivie par Paradox Interactive. Si chaque zone du monde doit recevoir un DLC similaire, la facture risque d’être très salée pour les joueurs !

Europa Universalis IV : Third Rome

Par Zog le 7 juillet 2017

Third Rome continue à approfondir Europa Universalis IV, mais très légèrement et de façon maladroite, là où les précédents DLCs le faisaient bien mieux.

Europa Universalis IV : Mandate of Heaven

Par Zog le 16 mai 2017

Ce « Mandate of Heaven » a été pensé dans un seul but : offrir l’expérience de jeu la plus profonde possible, tout en restant simple et pratique. Et force est de constater que c’est plutôt réussi ! Jusqu’alors ignoré des DLC, l’Extrême-Orient a droit à un contenu soigné et personnalisé, très appréciable pour la Chine et pour le Japon.

Age of Empires II HD : Rise of the Rajas

Par Brasidas le 23 février 2017

Le constat est le même que pour The African Kingdoms, les quatre civilisations inédites et leurs campagnes sont agréables à jouer. Quant aux environnements d'Asie du Sud-Est, ils sont une réussite. Malheureusement, la prise de risque des développeurs s'est limité à cela.