Card Shark est un jeu qui se démarque par son concept : mettre l'histoire au service des jeux de cartes. Néanmoins, les anachronismes et l'absence de variation pèsent sur ce qui aurait pu avoir plus d'impact sur la niche des jeux historiques.
Pentiment est clairement un ovni vidéoludique, un jeu fort original de par sa direction artistique réussie et son récit passionnant à suivre jusqu'au bout.
Difficile en l'état de recommander ce Leviathan, tant il apparait évident que les développeurs de chez Paradox Interactive ne l'ont pas (assez ?) testé avant de le publier.
Age of Empires III : DE n'a pas à rougir : le lifting graphique est absolument magnifique, et son thème est exploité en profondeur, dans le fond autant que dans la forme, ce qui n'allait pas forcément de soi et qu'on doit saluer.
En dépit des excellents ajouts qu'il offre à Europa Universalis IV, Emperor n'est pas le DLC parfait dont nous rêvions il y a quelques mois en lisant les premiers journaux de développement.
We. The Revolution s’est dévoilé petit-à-petit et a réussi à se faire désirer par sa communauté. Le résultat est encore plus intéressant qu’escompté : le joueur est plongé dans la Révolution française et dans l’exercice de la justice, avec toutes les questions que cela pose...
Dharma est un DLC qui s’inscrit dans la trajectoire des DLC les plus récents développés par Paradox pour Europa Universalis IV. A chaque fois, la stratégie est la même : prendre une région précise du monde et augmenter son degré de personnalisation via l’implémentation au jeu de mécaniques propres aux pays la composant.
Rule Britannia reste ce genre de DLC réservé à un public composé de joueurs avertis et fans inconditionnels d’Europa Universalis IV. Il saura les ravir en renforçant la profondeur et le réalisme des longues campagnes. Avec ce genre d’ajouts, le développeur suédois capitalise sur sa base de fans les plus fidèles, mais il est totalement possible de vivre de grands moments en jeu sans pour autant faire l’acquisition de ce DLC. Ce dernier reste toutefois une réalisation de très bonne facture.
Un petit jeu qui fait son travail : une expérience tactique captivante et bien faite. Mais le manque de scénarios et d’intérêts sur le long terme limitent cette expérience de jeu. C’est bien dommage face à un habillage aussi correct.
Sans grande surprise, Wars of Succession se place dans la lignée des jeux Ageod. Le contenu historique proposé est très riche, avec ses cinq campagnes différentes et les personnages historiques présents. Le jeu s’appuie sur le gameplay très bien fait de ses prédécesseurs. Il est sans conteste un jeu à posséder pour les amateurs de wargame et de cette période historique.
Reigns : Her Majesty rempli le contrat haut la main. Avec une pointe de féminisme très justement dosée, on se prend vite au jeu et on s’amuse à s’imaginer dans la peau d’une reine à l’époque de la Renaissance.
Craddle of Civilization saura ravir les afficionados d'Europa Universalis IV en rendant le jeu encore plus profond et réaliste dans une zone géographique majeure de l’Histoire. Néanmoins, on peut s’interroger quant à la démarche suivie par Paradox Interactive. Si chaque zone du monde doit recevoir un DLC similaire, la facture risque d’être très salée pour les joueurs !