Third Rome continue à approfondir Europa Universalis IV, mais très légèrement et de façon maladroite, là où les précédents DLCs le faisaient bien mieux.
Ce « Mandate of Heaven » a été pensé dans un seul but : offrir l’expérience de jeu la plus profonde possible, tout en restant simple et pratique. Et force est de constater que c’est plutôt réussi ! Jusqu’alors ignoré des DLC, l’Extrême-Orient a droit à un contenu soigné et personnalisé, très appréciable pour la Chine et pour le Japon.
Le constat est le même que pour The African Kingdoms, les quatre civilisations inédites et leurs campagnes sont agréables à jouer. Quant aux environnements d'Asie du Sud-Est, ils sont une réussite. Malheureusement, la prise de risque des développeurs s'est limité à cela.
Plus qu'un bel hommage à la série Commandos, Shadow Tactics : Blades of the Shogun est une véritable merveille en tout point. Grâce à une belle difficulté intelligemment distillée par les développeurs, le jeu est exigeant mais ont est tellement fier à chaque fois que notre plan se déroule sans accroc. Vivement d'autres jeux de stratégie tactique sur d'autres périodes historiques !
Right of Man se place dans la continuité des DLC précédents, sans révolutionner la ligne directrice ni présenter d’ambition démesurées. Les quelques ajouts qu’il propose ont le mérite de dépoussiérer toujours un peu plus le jeu et le remettent au goût du jour encore des années après sa sortie, tout en offrant davantage de possibilités au joueur.
En tant que simple remake, nous pouvons dire que Cossacks III est convenablement réussi. Il permet de nous plonger dans des périodes méconnues du grand public, en plus de pouvoir prendre part à des parties en multijoueur. Bien que les mécanismes restent les mêmes, les quelques améliorations qui ont été ajoutées restent très plaisantes tout comme le gameplay.
Scourge of War : Quatre Bras aurait pu valoir bien plus, si seulement il avait été bien plus dense en contenus. Fort heureusement, les cinq scénarios proposés dans ce DLC vous garantissent plusieurs heures de jeu, mais est-ce suffisant ?
Victory and Glory Napoleon, est un de ces jeux qui vous font rêver de prendre la place de notre empereur adoré. Le jeu est plutôt beau pour le genre. Le contenu est présent, même si un peu plus n'aurait pas fait de mal. Les règles une fois comprises sont simples à suivre, les combats sont intéressants et tactiques à souhait. Les cartes de situation sont quant à elles le gros atout du jeu.
Avec des ajouts plutôt inspirés et une refonte du jeu permettant de revaloriser des secteurs qui étaient jusqu’alors sous-exploités, Mare Nostrum n’est clairement pas le DLC de trop pour Europa Universalis IV.
Scourge of War: Waterloo est un jeu difficile même en mode normal. L'efficacité des troupes repose sur une combinaison subtile des trois armes (infanterie, artillerie et cavalerie)...
Common Sense s'annonçait comme le plus ambitieux des DLC d'Europa Universalis IV. Dans l'ensemble, c'est une réussite et il sait se montrer convaincant en de nombreux points....
Assassin's Creed Chronicles : China n'est pas un mauvais jeu, son gameplay est plutôt efficace, mais comparé aux jeux de plate-forme sortis ces dernières années, il ne propose rien qui le rend à la fois orignal, fun, excitant ou emballant.