Conflit de l'Histoire

Moyen-âgeInvasions des Vikings

Ils sont musclés, ils sont barbus, ils ont des haches acérées et une figure terrible, juchés sur de grands vaisseaux aux têtes de dragons effrayantes : les Vikings sont une figure historique incontournable, qui ont en leur temps suscité une telle terreur qu'elle a relégué à la deuxième place celle des invasions barbares ayant achevé le vieil empire des romains.

Et cette peur est plus que justifiée : ce sont de terribles guerriers, païens et insensibles à la peur, qui surgissent de l'horizon sur leurs vaisseaux comme des oiseaux de malheur pour incendier, tuer et piller tout leur soûl, puis disparaître avant l'arrivée des défenseurs ! Comment combattre une telle calamité, se désolèrent à peu près tous les royaumes européens du haut moyen-âge ?

Pourtant, ce serait bien réducteur de ne voir les Scandinaves que comme des brutes assoiffées de sang. Car, ce sont de curieux guerriers, mais surtout des marchands curieux : négociants dans l'âme et pourtant venus de pays où les terres n'étaient pas très fertiles, les Vikings ont utilisé leur merveilleux talent de marins pour explorer toutes les mers et remonter chaque fleuve. Pour faire des affaires, les marchands nordiques ont tracé un trait d'union entre Byzance et le Skagerrak, donnant naissance à la Rus' de Kiev, future Russie. Ils naviguèrent même jusqu'en Méditerranée, pour échanger leurs marchandises sur toutes les rives. Parvenus à Constantinople, ils mirent leurs haches au service de l'empereur romain d'Orient pour former sa redoutable garde de Varègues.

Ailleurs, ces lames eurent d'étonnantes conséquences : fatigués de leurs raids réguliers qu'ils ne parvenaient pas à repousser, les rois déléguèrent leurs pouvoirs, entraînant ni plus ni moins que le développement de la féodalité. Dans d'autres cas, ils se résolurent à accorder des terres à ces envahisseurs infernaux, à la condition qu'ils se convertissent et se tiennent tranquilles ! Ce qu'ils firent : des dizaines, voire des centaines d'établissements de taille variées se créèrent le long des côtes de l'Europe, autant de colonies qui furent en même temps des comptoirs commerciaux prospères. Les Vikings ayant une très grande faculté d'adaptation et d'assimilation, ils se fondirent peu à peu dans le paysage… mais leur terrible réputation leur a survécu !