Difficile en 2021 d'ignorer que les racines du régime national-socialiste installé par Hitler et ses affidés dans l'Allemagne des années 1930 plongent dans la Grande Guerre, ce conflit ayant déchiré le monde pendant quatre longues années.
Si l'antiquité, et en particulier l'age du fer vous intéresse, nous ne saurons trop vous conseiller de vous pencher sur cette histoire récente et documentée de l'Empire assyrien, et plus généralement sur la riche bibliographie de Josette Elayi.
Le débarquement de Normandie fait partie de ces événements majeurs, de ces journées à jamais gravées dans la mémoire des Hommes. Ce débarquement n'est pas une bataille unique, sur un champ limité et opposant deux armées régulières.
Léon Sadorski est un personnage de fiction créé par Pierre Slocombe, dans une série de romans actuellement en cours. Quatre tomes ont déjà été publiés chez Robert Laffont (le dernier en date La Gestapo Sadorski, en 2020), et deux autres sont à venir.
Membre de la fondation Napoléon, à qui l'on doit des travaux exceptionnels, et auteur d'un certain nombre d'ouvrages sur Napoléon, le Consulat et l'Empire, Pierre Branda nous offre avec son Napoléon à Sainte-Hélène un texte touchant et exhaustif.
Patrick de Gmeline, historien déjà connu pour ses travaux sur les combats des Cadets de Saumur en 1940 ou sur Tom Morel, revient sur le parcours de cet enfant terrible de l'aviation française dans son ouvrage à paraître le 10 février 2021.
Ces Petites Mémoires d'Outre-Guerre constituent un volume étonnant et original. Très agréables à lire, elles réussissent le pari de proposer au lecteur un propos sérieux et argumenté sous un vernis distrayant et souvent comique.
L'histoire navale, que notre inconscient collectif boude peut-être en se remémorant les désastres de Trafalgar et de Mers El Kébir, reste peu étudiée et il n'est pas évident de se constituer une bibliothèque exhaustive sur le sujet en français.
La lecture de ce livre vous donnera à rencontrer un homme très particulier, et avec lui le milieu feutré des cabinets politiques et du haut commandement d'entre deux guerres. Homme de principe et de droiture, Georges gardera sa vie durant un sentiment de
1200 pages pour plus d'un demi million de mots ne furent pas de trop pour tenter d'approcher cette personnalité extraordinaire que fut le Vieux Lion anglais.