Lors de la Première Guerre mondiale, un homme qui se déguise en femme, pour échapper au combat, a une histoire digne d'un roman. Il s'agit pourtant d'une histoire bien réelle.
Au programme de ce numéro exceptionnel, vingt uchronies très bien rédigées qui nous permettent de prendre conscience que notre monde et notre Histoire auraient pu prendre une toute autre tournure.
Sorti 11 ans après l’Armistice, « Im Westen Nichts Neues » est un roman profondément pacifiste, qui vise à faire comprendre que la guerre est une horreur décimant des générations entières.
De la Guerre est un traité stratégique mondialement reconnu, rédigé par Carl von Clausewitz et publié pour la première fois en 1832, après la mort de son auteur.
Comme vous le savez maintenant, Assassin's Creed s'apprête à faire son retour cette année. Pour l'occasion, Ubisoft souhaite faire les choses en grand et nous proposera cet automne une collection d'ouvrages sur l'univers d'Origins.
Louise Lannes, duchesse de Montebello est un livre écrit par Régis de Crépy aux éditions de la Bisquine qui aborde l'épopée napoléonienne de manière très originale.
Les mémoires de guerre d'Aloysius Pappert se divisent en deux tomes : le premier couvre l'engagement du jeune Allemand dans la Wehrmacht, le deuxième raconte l'après-guerre et son parcours de prisonnier en URSS.
Cet ouvrage, rédigé ni plus ni moins par Rommel, décrit les expériences ainsi que les enseignements tirés lors des combats menés par le futur Renard du désert durant « sa » Première Guerre Mondiale.
Notre Histoire, celle de l’humanité, est ce qu’elle est. Grande, complexe, riche et subtile à la fois, elle ne serait se résoudre à des considérations simplistes et à une logique duale.
Le 19 avril marquera le 74ème anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie. Cet épisode tragique de notre Histoire, nous est raconté dans une BD, publiée récemment aux éditions Marabulles.
Ces ouvrages ont été réalisés par Liliane et Fred Funcken et sont un florilège d'illustrations montrant les uniformes et étendards utilisés par les armées françaises, ou étrangères, lors de chaque époque.
L’historien britannique Paul Preston se penche en 848 pages avec brio sur cette terrible guerre qui a tendance à être vue comme subalterne avant la Seconde Guerre mondiale, mais qui a été un laboratoire de l’art de la guerre moderne.