Le prochain numéro du magazine Guerres & Histoire, disponible en kiosque début octobre, nous offrira un dossier qui s’annonce des plus intéressants pour saisir les enjeux et comprendre les finalités de la Guerre de Trente Ans.
Luca Fezzi (professeur d'histoire romaine à l'université de Padoue) revient sur ce coup de force de César en -49 dans son ouvrage « Alea Jacta Est », à paraître aux éditions Belin le 28 septembre.
N’a-t-on pas déjà tout lu sur le Débarquement du 6 juin 1944 ? Cet événement, un des plus fertiles en livres et en magazines d’Histoire militaire, est à l’honneur du hors-série numéro 34 de la revue Ligne de Front, paru depuis le 12 septembre.
La période de la (courte) Seconde République est souvent oubliée dans les oeuvres parues ces dernières années. C’est bien plus la période entre 1871 et 1900 qui est utilisée, notamment pour les séries massives de Zola.
Cet ouvrage nous projette aux temps de la Fronde (1648-1653), lors de la minorité de Louis XIV, où certaines familles nobles tentent de prendre l’ascendant, Mazarin cristallisant les reproches.
Sorti pour la première fois en 1974 peu de temps avant la mort de son auteur, « Un pont trop loin » s’est très vite imposé en tant que véritable best-seller. À tel point que son homonyme cinématographie, qui est également un classique.
Véritable encyclopédie sur ces navires, l’ouvrage permet de comprendre le système de pensée de la Marine impériale japonaise et sa configuration spéciale due à son isolement dans le Pacifique.
Parue en mars 2018, cette encyclopédie se donne le rôle de présenter les différents modèles des avions de chasse (seulement eux) utilisés par la France de 1939 à 1942.
Maison d'édition indépendante lancé en 2011, Steinkis s'apprête à sortir très prochainement deux nouveaux romans graphiques ayant pour thématique des événements troubles de notre Histoire.
Quand on évoque la Première guerre mondiale, on pense en priorité aux combats terrestres - voire aériens. À juste titre : la quasi-totalité de la guerre, bien que mondiale, s’est déroulée sur terre. Mais cette vision est trop réductrice.
Il y a des sujets qu’on a l’impression d’avoir explorés de fond en comble grâce aux livres. Mais en cherchant bien, on se rend compte qu’il nous reste encore beaucoup à apprendre, même sur des sujets aussi documentés que l’histoire militaire de Rome.