Pharaoh a fait de gros efforts pour approfondir la licence en intégrant des notions de RPG, de gestion économique, culturelle et politique qui apportent un vent de fraîcheur.
Personne n’attendait ce curieux mélange de ce qui faisait le charme d’Age of Empires I, rajouté au gameplay particulièrement maîtrisé du remaster du second épisode. Il est pourtant là, et même si l’on ne s’attendait à rien, on n’est pas déçu du tout.
Qu'est-ce que ça donnerait, un Total War qui se déroulerait pendant la Première Guerre mondiale ? Eh bien, The Great War : Western Front est un premier élément de réponse...
Company of Heroes 3 conserve son excellent gameplay tactique et nerveux hérité des épisodes précédents, et le renforce de plusieurs bonnes idées. Mais c’est sur les finitions qu’il peine, et c’est difficilement excusable venant de Relic Entertainment.
Un pari brillamment relevé, et c’est ce pari que Pharaoh : a New Era permet de revivre. Ce n’est pas une copie parfaite, et on le regrettera, mais déjà très bonne et qui peut être enrichie à l’avenir.
Avec des options tactiques intéressantes et une variété d'unités et de missions qui l'est tout autant, Regiments a su redynamiser le genre et proposer une agréable mise en bouche aux joueurs souhaitant se plonger dans la Guerre froide sans prise de tête.
La grande réussite de Victoria 3, c'est d'avoir intimement compris la dynamique de la Révolution Industrielle qui anima ce XIXe siècle : un formidable bond en avant économique, commercial et technologique, qui a amené dans son sillage un éveil des consciences nationales et sociales tout autour du monde.
Age of Empires est toujours Age of Empires : on passe des âges comme auparavant, on s'enferme dans une forteresse imprenable, on court de ressources en ressources, on ramasse des reliques et l'on lance des raids meurtriers sur les villageois.
Un jeu complet qui répondra assurément à la demande de la communauté et autres amoureux du genre. Complet dans le fond, il pèche malheureusement sur la forme avec une technique désuète d'un point de vue visuel.
Qu'est-ce que Féral Interactive a bien pu apporter à un titre qui a réussi à rafler presque toutes les récompenses vidéoludiques de son époque et se hisser à 93% de notes positives sur Metacritic ?
Difficile en l'état de recommander ce Leviathan, tant il apparait évident que les développeurs de chez Paradox Interactive ne l'ont pas (assez ?) testé avant de le publier.
Dans le fond, Stronghold : Warlords reprend ce qui a fait le succès de la série, c'est-à-dire un bac à sable agréable, des campagnes correctes et des phases de combat.