Railway Empire est un très bon jeu de gestion. Plein de qualités et de bonnes idées, le jeu a toutefois du mal à les exploiter correctement. Doté d’une bonne durée de vie malgré une répétitivité assez rapide, le jeu se révèle riche et d’un caractère propre.
Il ne faut pas se voiler la face : Battle of Crete est très bien pour restituer l’ambiance des combats de l’opération Mercure, mais le peu de moyens utilisés pour l’opération rendent le mod un peu bancal...
Nantucket saura plaire aux amateurs d'ambiance et de jeux hybrides minimalistes ou le jeu de rôle et l'immersion jouent un rôle important, surtout dans un contexte aussi peu exploré et intéressant, entre Histoire et littérature. En revanche, à l'heure actuelle, ce minimalisme pourrait également décevoir voire frustrer le joueur par sa répétitivité, ainsi que par sa difficulté. Il reste que nous avons eu, pour notre part, une très agréable expérience et que nous vous le recommandons, si vous le voyez passer en solde !
Craddle of Civilization saura ravir les afficionados d'Europa Universalis IV en rendant le jeu encore plus profond et réaliste dans une zone géographique majeure de l’Histoire. Néanmoins, on peut s’interroger quant à la démarche suivie par Paradox Interactive. Si chaque zone du monde doit recevoir un DLC similaire, la facture risque d’être très salée pour les joueurs !
Carcassonne - Tiles & Tactics propose une adaptation tout à fait réussie du jeu de base. Même si la version plateau possède plus de fun à travers les interactions directs entre joueurs, Asmodee Digital a réussi à trouver le bon équilibre entre la conservation des mécanismes de base du jeu et l’implémentation d’une multitude d’éléments nouveaux, rendant la version numérique soignée et tout à fait agréable à prendre en main.
Numantia est un jeu avec un certain potentiel. Si seulement le portage avait été meilleur et les commandes, personnalisables, il aurait vraiment été bon, surtout pour ce prix. Une fois maîtrisée les rudiments du jeu, on peut vraiment prendre son pied à voir réussir ses stratégies, d'autant plus que si le jeu est dur, il est aussi juste. On progresse sans être (trop) frustré. Si vous aimez les wargames, c'est une alternative à petit budget loin d'être mauvaise.
Les joueurs qui ne connaissent que peu voire pas du tout cette période de l’Histoire risquent de ne voir en Empire Divided qu’un scénario différent avec des conditions de départ et des unités changées, auquel cas vous pouvez retirer un point à cette note, mais ce DLC s’avère plus profond que ça ; en apportant un renouveau des unités, une narration bien meilleure, des positions de départ et des objectifs différents et une ambiance à mi-chemin entre la Rome impériale du jeu de base et la Rome agonisante d’Attila.
Le soft s’aventure, comme jadis pour les courses de char, sur un terrain peu arpenté par les wargame : celui de la bataille navale en pleine Antiquité. Entre scénarios historiques, escarmouches et parties multijoueur, le jeu reste chiche et très sobre. Les combats et l’interface sont propres, mais on fait vite le tour. Il faudra réserver l’achat du jeu aux seuls passionnés.
Stronghold 2 a 12 ans, et ça se voit. Ce n’était pas forcément une bonne idée de le sortir de la maison de retraite vidéoludique. Les plus anciens aimeront retrouver quelques sensations en rejouant à Stronghold 2… mais pour ma part, j’aurais préféré rester sur mes vieux souvenirs.
Divided We Fall ne mérite peut-être pas cette note que certains pourront considérer comme étant généreuse. Toutefois, malgré les nombreux défauts énumérés ci-dessus, le jeu reste sympathique à jouer et dispose d’un énorme potentiel.