Workers & Resources : Soviet Republic pourrait passer pour un simple city builder, mais il n’en est rien. Suffisamment profond pour intéresser les experts du genre, ses réglages lui permettent aussi de satisfaire les joueurs plus intéressés par la phase de construction et d’optimisation que par la planification économique.
Avec des options tactiques intéressantes et une variété d'unités et de missions qui l'est tout autant, Regiments a su redynamiser le genre et proposer une agréable mise en bouche aux joueurs souhaitant se plonger dans la Guerre froide sans prise de tête.
Isonzo est un pari réussi de WW1 Games Serie. Transposer l'horreur du premier conflit mondial sur le front italien tout en corrigeant les défauts de Verdun et de Tannenberg est un coup de maître de la part des développeurs.
Dans le fond, Stronghold : Warlords reprend ce qui a fait le succès de la série, c'est-à-dire un bac à sable agréable, des campagnes correctes et des phases de combat.
Partisans 1941 n'est pas la surprise de l'année : il vous occupera une bonne vingtaine d'heures si vous prenez votre temps pour chaque mission. Mais son gameplay et l'originalité du sujet traité en font un jeu très intéressant, dans lequel il est très simple de s'immerger de longues heures.
Northgard coche toutes les cases de l'excellent jeu : une direction artistique très soignée, des parties nerveuses, des clans variés et tous aussi intéressants à jouer, un véritable défi militaire aussi bien qu'économique... et pléthores de rebondissements.
Radio Commander est indubitablement un jeu qui ne plaira à tout le monde. Le petit côté wargame couplé à la relative cécité du commandant donne un jeu compliqué, qui risque de ne pas convenir aux habitués des STR nerveux.
Dawn of Man est un petit bijou dans la catégorie des city builders : accompagner les premiers hommes dans le développement d’une grosse colonie est trépidant.
We. The Revolution s’est dévoilé petit-à-petit et a réussi à se faire désirer par sa communauté. Le résultat est encore plus intéressant qu’escompté : le joueur est plongé dans la Révolution française et dans l’exercice de la justice, avec toutes les questions que cela pose...
Tannenberg est ambitieux : le jeu permet de rester dans la veine Première Guerre mondiale fort sympathique tout en retrouvant un style plus ouvert que Verdun.
Ancestors Legacy reste un jeu qui m’a beaucoup surpris, autant pour sa qualité graphique, son immersion dans les combats que pour la qualité des 40 épisodes de campagne et son multijoueur effréné. Un peu d’air frais (venu du Nord) qui fait vraiment un très grand bien au genre du RTS.