Info sur le jeu
Plateforme
  • PC Windows
  • Mac OSX
  • SteamOS + Linux
ÉditeurShiro Games
DéveloppeurShiro Games
Date de sortieMars 2018

Northgard

L'Amiral
Thématique
Mythologie nordique
6 août
2020

Les grands studios n'ont pas le monopole des bons jeux vidéo. Au contraire, ces derniers tendent à se ressembler pour des questions financières. Alors quand un studio moins connu (et bordelais) sort Northgard, au début de l'année 2018, on se rend vite compte qu'on est face à un excellent cru.

Au pays d'Hägar Dünor

Le principe de Northgard est simple, et pourtant efficace : à la tête de quelques vikings, le joueur a pour mission de coloniser un territoire inconnu... et de survivre aux bêtes qui s'y trouvent, ainsi qu'à ses adversaires. Jusque là, Northgard se distingue difficilement de ses contemporains, et des STR ayant existé depuis le début des années 2000 en général. Mais pour réinventer le genre, encore faut-il adapter une nouvelle recette... ce qu'a réalisé avec brio l'équipe de Shiro Games.

L'inspiration provient directement des jeux de plateau, car la carte est divisée en cases qui doivent être colonisées pour progresser. Chaque case dispose d'ailleurs de ressources (ou non) allant du champ de blé à cultiver au cimetière ancien ; mais attention, l'expansion est nécessaire sur Northgard, et il faudra parfois faire des choix cruciaux : puis-je dépenser 300 unités de nourriture pour coloniser cette case avec un lac poissonneux alors que l'hiver arrive ?

Test de Northgard
Test de Northgard  Test de Northgard1. La première version de la campagne (fin 2018) était déjà très réussie, notamment le scénario. - 2. Voilà Northgard, le fameux continent. - 3. Sur la case de ce biome volcanique se trouve un cimetière ancien. On peut y affecter deux paysans, qui deviendront des érudits, et y récupérer du savoir ainsi que des guerriers fantômes.

Le bonheur est dans le pré

Car les développeurs de Shiro Games n'ont pas seulement créé un système de colonisation très intéressant : la récolte des ressources est le point principal de Northgard.

Au joueur de faire en sorte que ses réserves de nourriture, de bois et d'or n'atteignent jamais zéro ! Un manque de nourriture amènera progressivement la famine dans la colonie, tandis qu'une pénurie de bois ou d'or empêcheront le bon entretien des bâtiments, qui se détérioreront.

Les ennemis ne sont donc pas les adversaires principaux dans Northgard, l'environnement l'étant déjà bien assez... Car l'année est divisée en plusieurs saisons pendant une partie, la saison chaude et l'hiver. Ce dernier peut durer plus ou moins longtemps et ne pardonne pas au joueur n'ayant pas amassé suffisamment de ressources.

Il n'est d'ailleurs pas rare qu'un blizzard, événement aléatoire, se produise pendant l'hiver, abaissant encore davantage la production de ressources. Avec un terrible effet : la colonie durement frappée mettra longtemps à s'en remettre... annihilant parfois tous les efforts passés du joueur.

Test de Northgard  Test de Northgard
Test de Northgard  Test de Northgard4. La description des clans est classique mais permet de vite se faire une idée du style de jeu. - 5. Le clan du Dragon permet au joueur de sacrifier des paysans pour obtenir de l'essence de dragon, amenant elle-même des bonus intéressants. - 6. Le clan du Dragon n'a pas les mêmes unités militaires que les autres, seulement les draconiens. - 7. Sans oublier les esclaves...

La nourriture peut être récoltée de base sur n'importe quelle case par la pierre angulaire de la colonie du joueur, les citoyens. Ces derniers apparaissent depuis la maison commune plus ou moins rapidement (en fonction du bonheur) et peuvent être assignés à des bâtiments de production, peu importe leur destination.

Ainsi, un citoyen laissé sans occupation sur une case sans ressource récoltera un peu de nourriture ; un autre assigné à une cabane de bûcheron ira fendre du bois sans relâche sur la même case. Ce même schéma se répète pour les guérisseurs ou les soldats... Sans oublier les brasseurs. Car comment mener une colonie à la prospérité si les citoyens y sont malheureux ? Et quel meilleur moyen de rendre un viking heureux que la bière ?

Le bonheur est en effet la seconde ressource la plus importante. S'il passe sous zéro, les citoyens seront mécontents et produiront donc moins efficacement. Pis : plus le bonheur est bas, moins vite les citoyens sont produits à la maison commune... Il est donc essentiel de maintenir celui-ci à un niveau convenable à travers la colonisation mais aussi les brasseries.

Pour la nourriture, la course aux cases les plus intéressantes doit être acharnée : celle contenant un champ de blé permettra un afflux de nourriture pendant la bonne saison, mais quasiment rien en hiver, tandis qu'un lac poissonneux ou une case avec du gibier assurera une production constante toute l'année. Le joueur va donc comprendre rapidement que la maîtrise de la production de nourriture et du niveau de bonheur sont intrinsèquement liés...

Test de Northgard  Test de Northgard8. La variété des biomes apporte un grand plus au jeu. - 9. Certaines cases apportent des bonus non négligeables, comme celle-ci : les troupes y sont soustraites aux yeux des autres.

De la mythologie, je vous en mets un peu plus ?

Jusque là, l'économie n'a rien de véritablement viking, il est vrai. L'ambiance du jeu en elle-même l'est davantage : l'architecture est clairement d'inspiration nordique, tandis que les différents clans empruntent leurs noms (et leurs bonus) à la mythologie nordique. Le clan du loup, par exemple, sera spécialisé dans les actions offensives, avec un chef de guerre (un guerrier puissant qu'on peut recruter contre de l'or et du fer à la caserne) puissant, tandis que le clan du cerf sera focalisé sur la production de renommée, autre moyen de gagner une partie.

Depuis la sortie officielle du jeu, les développeurs se sont inscrits dans l'optique de proposer de nouveaux clans sous format de DLC, la liste s'élevant à une petite dizaine aujourd'hui. Chaque clan dispose d'un style de jeu bien particulier qui, couplée à la génération aléatoire de la carte, amène une rejouabilité presque totale.

Les éléments de la mythologie nordique sont remis au goût du jour et adaptés pour Northgard ; ainsi, le clan du Kraken va bénéficier d'avantages pour ses ports (permettant de ramener de l'or) mais connaîtra des difficultés à s'éloigner du rivage. Le clan du dragon n'a pas de guerriers conventionnels, mais il a la capacité de sacrifier ses citoyens pour les transformer en puissants fantassins ; le clan du taureau dispose d'un chef de guerre aux capacités offensives exceptionnelles. Enfin, pour les plus fourbes, le clan du serpent dispose des unités spéciales, les tirailleurs, qui sont capables de se camoufler dans les cases neutres...

Test de Northgard  Test de Northgard10-11. Torfin, le chef de guerre du clan du Taureau, doit rechercher des équipements sur des reliques de champs de bataille éparpillés sur la carte.

Enfin, penser que les cartes de Northgard ne renferment qu'une présence hostile de joueurs est une tromperie. Car la Nature veut aussi la défaite du joueur. Les loups, bien sûr, sont de la partie et vont faire des incursions dans les cases du joueur ; les draugr, véritables morts-vivants, vont parfois s'inviter à la fête pour martyriser les citoyens. Enfin, quoi de plus agréable que de voir l'événement du kraken apparaître et de ne pas réussir à faire rentrer ses drakkars de commerce au port assez vite ?

De plus, certains aspects pour remporter la victoire ont directement trait à la mythologie nordique. Ainsi, au gré des explorations de la carte, les joueurs vont pouvoir tomber sur Yggdrasil, l'Arbre-Monde, défendu par des valkyries déchues, qu'il faut coloniser et tenir pendant un certain nombre de mois pour remporter la victoire ; de même pour les portes de Helheim, le royaume des morts, qu'il faut défendre contre les vagues de valkyries qui en sortent. Gare aussi aux cases d'elfes noirs ou de kobolds qui risquent de se mettre en travers du joueur...

Du casque à cornes et de la hache

Vous l'avez compris, Northgard plonge allègrement dans une vision idéalisée de la civilisation viking - mais ce pan, totalement assumé, lui donne une véritable identité. Le côté militaire n'est pas énormément développé (les joueurs peuvent utiliser, chef de guerre exclus, trois types de soldats maximum) mais les affrontements sont violents et souvent haletants.

De plus, les développeurs ont réussi, en empêchant la formation d'énormes armées (maximum 6 ou 8 soldats, voire plus dans de très rares cas), à éviter des affrontements interminables qu'on peut quitter des yeux quelques secondes. Les troupes sont rares, et la perte d'un seul soldat peut se faire durement ressentir sur une économie déjà un peu chancelante...

Test de Northgard  Test de Northgard12. Les guerriers spectraux sont le résultat d'un événement aléatoire et peuvent très vite s'avérer dangereux. - 13. Une valkyrie déchue en bien mauvaise posture... voilà une des armées qu'on peut réunir : cinq hommes.

Enfin, pour anéantir un joueur adverse, le mécanisme est classique mais tourne plutôt bien : une fois qu'une armée se trouve sur une case adverse et que cette dernière est vide, la case va devenir petit-à-petit neutre et le joueur pourra progresser plus loin. Car oui, la progression se fait par à-coup : hors de question de traverser la carte en quelques clics. Les offensives sont en forme de saut de puce, case par case, jusqu'à celle qui contient la maison commune de l'adversaire. Une fois cette dernière neutralisée, le joueur est vaincu. Inutile de préciser que la protéger est la priorité principale... tout en gardant un oeil sur les troupes adverses, et aussi sur la mer. Car le drakkar qui se détache sur l'horizon peut aussi bien être un marchand qu'une embarcation remplie de mercenaires payés par l'adversaire.

Enfin, le principal système de progression de Northgard tient au savoir. Cette ressource, récoltée en assignant des habitants aux cromlechs ou aux monolithes, permet d'avancer dans un arbre horizontal où chaque palier ajoute des bonus (qui changent en fonction du clan). Et il est loin d'être inutile : celui qui le complète remporte la partie...

Test de Northgard14. L'arbre du savoir pour le clan du Taureau.
9.0
Northgard

Northgard coche toutes les cases de l'excellent jeu : une direction artistique très soignée, des parties nerveuses, des clans variés et tous aussi intéressants à jouer, un véritable défi militaire aussi bien qu'économique... et pléthores de rebondissements. Un joueur peut démarrer une partie sur les chapeaux de roues pour voir finalement tout s'effondrer à cause d'un blizzard mal anticipé ou d'un événement quelconque, comme une invasion de draugr, plus fort que prévu. Ajoutez la génération aléatoire des cartes avec des biomes différents à chaque fois, une campagne haletante et un fonctionnement simple à comprendre et vous obtenez un diamant pur. On ne peut que féliciter Shiro Games pour leur travail acharné sur Northgard et leurs différents ajouts, comme l'éditeur de cartes dernièrement. Seule ombre au tableau (qui n'en est pas vraiment une) : la nécessité d'acheter les nouveaux clans afin de ne pas trop tourner en rond au bout de 200 heures. Mais pour un projet comme celui-ci, débourser quelques euros de plus pour replonger dans cet univers viking n'est en rien un problème.
Intérêt mythologique :Avec Northgard, le joueur fait un grand plongeon dans la mythologie nordique. L'univers lui-même de la terre promise remplie de secrets et convoitée par différents chefs de guerre est la trame principale du jeu. Chaque clan se raccroche à une évocation de la mythologie nordique, et les bonus et autres caractéristiques spéciales confortent le tout.
  • +Des graphismes agréables à l'oeil
  • +Rejouabilité infinie
  • +Multitude de clans bien équilibrés
  • -Risque de faire chauffer un peu trop les machines les plus anciennes
  • -De rares fois trop punitif
  • -Multijoueur un peu trop répétitif pour ceux qui se lassent du JcJ
9.0
Graphismes

Northgard est loin de pouvoir rivaliser avec les jeux AAA sur le terrain de la direction artistique, mais il demeure très joli, les animations un peu low poly rendent le tout particulièrement attractif.

8.0
Technique

Northgard est globalement bien optimisé mais il risque de faire chauffer les machines les plus anciennes, sans cependant noter de gros ralentissements (à part lors du passage de la saison chaude à l'hiver).

8.0
Jouabilité

Northgard est un peu difficile à prendre en main, mais en une seule partie le joueur peut avoir compris l'essentiel. Il faudra cependant plusieurs heures pour saisir les subtilités de ce jeu.

9.0
Durée de vie

Pour le joueur qui n'a pas peur du JcJ ou de jouer contre des IA, Northgard est en théorie rejouable à l'infini, grâce notamment au système de génération aléatoire des cartes.

10
Ambiance

Avec ses superbes paysages, sa bande-son très originale et les borborygmes des personnages, Northgard a tout pour être agréable.

10
Scénario

La campagne solo de Northgard est un véritable plongeon dans la mythologie nordique, dont le scénario va droit au but sans se perdre dans des chemins de traverse.


  • Witz Rédacteur, Testeur, Chroniqueur, Historien
  • « L'important n'est pas ce que l'on supporte, mais la manière de le supporter » Sénèque