Héracleion est notamment célèbre pour être presque totalement engloutie : en effet, suite à des glissements de terrain et surtout à l'évolution du tracé du littoral au fil des siècles, la cité a fini par être immergée à quelques mètres sous l'eau.
Nouvelle découverte à proximité de la localité d'Ismaïlia, dans la région égyptienne du Caire : lors d'une opération de labourage de champs cultivés, un agriculteur égyptien a fait la découverte de sa vie.
Cela devait faire au moins douze heures qu'une nouvelle découverte égyptologique n'avait pas été claironnée : aussi, réparons ça au plus vite avec l'annonce de la découverte d'une nécropole entière au sud de l'Égypte.
Si le nom de Sofie Schiødt vous est inconnu, ça ne durera plus : il s'agit d'une brillante égyptologue danoise œuvrant à l'université de Copenhague, à qui l'on doit le déchiffrement d'un des plus anciens manuscrits de médecine égyptienne connus.
Le ministère des Antiquités Égyptiennes a annoncé la découverte récente, sur le site de Taposiris Magna, à 40 kilomètres à l'ouest d'Alexandrie, d'une exceptionnelle nécropole.
L'immense campagne de fouilles entamée sur la nécropole de Saqqarah, à proximité de l'ancienne capitale de Memphis, n'en finit plus de recracher des sépultures.
Les secrets de la tombe de Saqqarah sera l’occasion de revenir, le temps d’un documentaire, sur la succession de stupéfiantes découvertes faites sur le plateau de Saqqarah, l’ancienne nécropole de la cité de Memphis, ces dernières années.
Ou plutôt 59, pour être exact : c’est le nombre de sépultures que l’immense nécropole antique de Saqqarah, au Caire, vient de livrer aux yeux émerveillés des chercheurs.
L’Égypte n’a pas fini de livrer ses trésors au monde : on nous informe par la voix de Mr. Khaled El-Enany, ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, que le plateau de Saqqarah a livré un tout nouvel ensemble funéraire de sarcophages.
On savait l'année 2020 complètement folle, mais personne ne nous avait préparé à cette annonce ! Pharaon, le légendaire city builder va faire son retour en 2021 !
Cette fois-ci, ce sont les « Discovery Tour » d'Assassin's Creed Odyssey et Origins qui sont disponibles gratuitement au téléchargement, et ce jusqu'au 21 mai.