L'autorité israélienne des antiquités (AIA) a décelé une salle raffinée datant de plus de 2000 ans. Elle se trouve en dessous du très connu et unique vestige du second temple : le Mur des Lamentations.
Le pillage du patrimoine archéologique mondial est un phénomène malheureusement ancien, et par chance pour le Costa Rica, une petite partie de ce tort vient d'être réparé.
Nouvelle découverte à proximité de la localité d'Ismaïlia, dans la région égyptienne du Caire : lors d'une opération de labourage de champs cultivés, un agriculteur égyptien a fait la découverte de sa vie.
Macabre découverte dans les îles britanniques : au cours d'un banal chantier de construction, des ouvriers ont mis au jour des restes humains au fond d'un fossé. Appelés à la rescousse, les archéologues anglais ont rapidement fouillé le site.
Cela devait faire au moins douze heures qu'une nouvelle découverte égyptologique n'avait pas été claironnée : aussi, réparons ça au plus vite avec l'annonce de la découverte d'une nécropole entière au sud de l'Égypte.
Au début du mois d'Avril, un promeneur est tombé sur un véritable trésor ! Alors qu'il met à jour une carte dans une forêt près d'Alingsås, au sud-ouest de la Suède, Tomas Karlsson aperçoit quelque chose au pied d'un rocher.
L'Institut National de la Recherche Archéologique Préventive (INRAP) a annoncé hier la mise au jour d'une des plus grandes nécropoles connues des Antilles, voire des Caraïbes.
Découvert il y a peu, un tesson de poterie de 4cm sur 3,5cm vieux de 3500 ans se révèle être un chaînon manquant dans l'étude de l'écriture et des alphabets.
Souvenez-vous, c'était à la fin de 2019 : on signalait la découverte d'une épave à plus de 6000 mètres de fond au large des Philippines par l'équipage du RV Petral, ce navire d'exploration océanographique.
Les lapins gallois ont une curieuse façon de préparer les fêtes de Pâques... Une pierre lisse a été trouvée près d'un terrier, sans doute déterré par ses résidents.
Presque entièrement ruiné et ne présentant plus qu'un amas de briques et de vieilles pierres, le mausolée est pourtant un des lieux les plus emblématiques de l'urbs.
Jusque là, le discours officiel validait la découverte de l'Amérique du Nord par Christophe Colomb en 1492, mais d'autres sources notent l'arrivée de Vikings en Terre-Neuve cinq siècles plus tôt.