Les fouilles d'une équipe d'archéologues égyptiens et britanniques sur les hauteurs occidentales de Louxor en Égypte, c'est-a-dire sur le site de l'antique ville de Thèbes, ont mis au jour une tombe jusqu'ici inconnue.
Le Musée d'Archéologie Nationale du domaine national de Saint Germain en Laye a ouvert, ce 22 octobre 2022, une exposition interactive dédiée à Clovis.
Fruit d'une collaboration entre historiens, créatifs et technologues, Persépolis Reimagined est une expérience numérique immersive qui vous permet d'explorer la capitale à son apogée.
Entre le 28 avril et le 25 juillet 2022, le Louvre accueille un parcours dédié aux rois de Napata, qui exposera des objets issus des fouilles archéologiques ayant entrepris d'approfondir nos connaissances au sujet de cette dynastie.
Pour une fois, les collections du Musée de l'Armée se délocalisent (pas trop) hors de Paris. En effet, du 4 juin au 9 octobre 2022, l'exposition « Gagner la Guerre de Cent Ans » pose ses valises au château de Châteaudun.
L'occasion pour les arènes de Nîmes, connues pour leur spectacle annuel rassemblant des milliers de spectateurs, de dévoiler le thème de leur représentation 2022 : Hadrien et les Pictes.
C'est une découverte rare, même en égyptologie : sur le plateau de Saqqara, les fouilles archéologiques en cours ont révélé cinq sépultures « en bon état et érigées pour de hauts responsables ».
Le Musée de la Grande Guerre de Meaux, l'un des musées français de référence pour ce qui est de la Première Guerre mondiale, va prochainement proposer une exposition dédiée aux tranchées entre 1914 et 1918.
C'est une longue quête qui vient de prendre fin : nous venons d'apprendre la découverte au fond des eaux glacées de l'Antarctique de l'épave du navire Endurance, le bateau de l'explorateur britannique Ernest Shackleton.
Curieuse découverte dans la péninsule ibérique : la revue Cahiers de Préhistoire et d'Archéologie de l'Université Autonome de Madrid rapporte la mise au jour d'un exceptionnel trésor en or dans les Asturies.
Malgré la pandémie qui devrait, selon toute probabilité, provoquer sous peu l'effondrement global de toute civilisation et permettre aux orangs-outans de devenir l'espèce dominante sur terre, 2022 a néanmoins l'air de commencer par un peu de bon sens.