À Rome, la ville où il est rigoureusement impossible de retourner le moindre mètre carré de terre pour faire un potager sans tomber sur 253 vestiges archéologiques ; à Rome donc, on vient de faire une nouvelle découverte historique.
En 1912, le comte Maximilian Von Spee est affecté à l'escadre d'Extrême-Orient de la Marine Impériale Allemande. Depuis la fin du XIXème siècle, les Allemands possèdent un comptoir à Tsingtao, dans la baie chinoise de Jiaozhou.
Dans les pays baltes, « libérés » par l’Armée rouge au cours de la seconde moitié de 1944, des anciens soldats décident de résister contre l’annexion soviétique. Leur combat contre Moscou durera presque 12 ans...
Au nord de Mossoul, dans la région de Dahuk, une équipe de chercheurs italiens et kurdes a pu rouvrir un site proche de la frontière turque resté inaccessible pendant des décennies.
Ne craignant pas d'éveiller la malédiction des sables, d'intrépides archéologues du ministère des Antiquités Égyptiennes ont récemment mis au jour une nécropole dans la commune d'Al Ghoreifa, à proximité d'Al-Minya, capitale de la Moyenne-Égypte.
À Kuluba, un site archéologique mexicain dans la jungle de la péninsule du Yucatàn, un palais vient d'être mis au jour par des archéologues de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire.
Une image d’Épinal véhicule encore beaucoup de nos jours, que les populations préhistoriques se nourrissaient essentiellement de viande crue et d’un peu de poissons et fruits secs.
Les Celtes ayant l’habitude d’enterrer leurs chefs avec leurs moyens de locomotion, c’est donc tout naturellement que les archéologues fouillant à Pocklington, en Angleterre, ont ramené au jour en juillet 2018 une tombe celtique dotée d’un chariot.
C'est l'histoire d'une traque qui a démarré il y a cinq ans, en 2014, pour le centenaire du début de la Première Guerre mondiale : retrouver les épaves des navires coulés au large des îles Malouines.
Figurez-vous que les travaux des égyptologues ne se sont pas arrêtés là, et que les scientifiques ont continué d’analyser les données récoltées, avant de faire de nouvelles recherches en positionnant à différentes hauteurs leurs instruments.