Depuis le 6 avril, le Musée de l'Armée aux Invalides à Paris accueille une exposition consacrée à Napoléon Ier, notamment axée sur ses campagnes militaires.
Quand éclate ce qui va être appelé le Premier conflit mondial le 2 août 1914, l’épicentre des combats se situe en Europe. Néanmoins, les belligérants possèdent des empires coloniaux aux quatre coins du monde qui rentrent eux aussi de facto dans la guerre.
Quelques temps après la bataille de Castiglione, le 8 septembre 1796 à Bassano, Dagobert Von Wurmser fut à nouveau défait par les troupes françaises, et alla s’enfermer dans la forteresse de Mantoue.
Dans la confusion qui règne à la fin de l’époque macédonienne, le jeune général Alexis Comnène parvient à tirer son épingle du jeu et usurpe le pouvoir le 1er avril 1081.
La municipalité de la ville de Thessalonique a récemment entrepris un important chantier pour construire un métro, qui doit être achevé en 2020 et inauguré dans la foulée.
Les Japonais ont beaucoup utilisé les attaques suicides durant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont développé de nombreuses armes pour cela, dont certaines avec des technologies en avance sur leur temps, mais montrant le désespoir de leur situation.
À la suite de la dynastie amorienne, qui s’éteint en 867, c’est la dynastie macédonienne qui s’installe, et ce jusqu’en 1081. On le verra, cette dynastie marque pour un certain temps l’apogée de l’Empire byzantin.
Phocas est renversé par Héraclius, le fondateur de la dynastie des Héraclides qui durera jusqu'en 711. Cette dynastie donne à l’Empire byzantin la continuité et la régularité qui étaient nécessaires pour survivre aux crises du VIIe siècle.
La bataille de Gravelotte - ou Saint-Privat pour les Français - est l’exemple même des terrifiants combats autour de Metz en août 1870, mais aussi de la victoire tactique française… pour une victoire stratégique prussienne.
L’Irlande médiévale ne correspond en rien aux délimitations contemporaines. Entre le Xe et la fin du XIe siècle, plusieurs régions se distinguent, possédant leur propre souverain
Ubisoft a lancé fin Septembre un ambitieux projet répondant au doux nom de The Hieroglyphics Initiative. Le but est de moderniser les méthodes de traduction des hiéroglyphes.