Le précieux document, un véritable morceau d'Histoire, était entreposé dans les archives de la Société Royale de Londres depuis 250 ans, dans l'indifférence générale car il était mal catalogué.
Le hasard mène parfois à de superbes découvertes ! C’est que doivent se dire de nombreux passionnés d’antiquités après les révélations des archéologues jordaniens.
L’équipe scientifique menée par le professeur Sarah Parcak a annoncé la mise au jour de 802 tombes du Moyen Empire - rien que ça -, sur le site de la nécropole de Licht, un petit village au sud du Caire.
Des fouilles archéologiques récemment entreprises par les Danois à Ribe, une des deux plus anciennes cités du Danemark, nous éclairent un peu plus sur l’urbanisme des peuples nordiques au début du VIIIe siècle, qui reste mal connu.
Alberto Bonisoli, le ministre de la Culture italien, a annoncé il y a quelques jours la mise au jour d’un important trésor au cours d’un chantier de fouilles archéologiques dans la ville de Côme, en Lombardie.
Le célèbre système d'écriture hiéroglyphique des Mayas était une combinaison sophistiquée de pictogrammes représentant directement des objets et des idéogrammes (ou glyphes) exprimant des concepts plus abstraits tels que des actions ou des idées.
Eh non, désolé à tous ceux qui avaient une poupée vaudou à son effigie pour se venger de ces années terribles, mais ce n’est pas ce sacré Charlemagne qui a inventé l’école !
À travers l'article, nous tâcherons de vous dévoiler la civilisation maya à travers trois périodes chronologiques dites préclassique, classique et post-classique.
Très longtemps avant d’être un pays satellite de l’URSS et d’accueillir ses fusées lanceuses de satellites, le Kazakhstan a été la contrée d’origines des Scythes, qui furent un sujet de nuit blanches pour un bon paquet de légionnaires romains.
Cet article vous fera découvrir un intellectuel et visionnaire unique en son genre dans la médecine médiévale. De plus, il vous proposera aussi d’aborder un manuscrit qui comporte de riches enluminures.
L’archéologie sous-marine fait encore des siennes : une équipe de plongeurs archéologues de l’Association de Recherche et d’Etude du Patrimoine Maritime et Fluvial (Arepmaref), a découvert l’épave d’un navire du XVIIIe siècle.