Total War : La Chronique des Trois Royaumes - Chapitre VIII

El Presidente
Thématique
29 juillet
2020

La Chronique des Trois Royaumes est une aventure suivie, réalisée à partir d'une campagne de Total War : Three Kingdoms et son DLC Mandate of Heaven. On y suit les pérégrinations de Liu Bei dans sa longue quête débutée en Hiver 182.

Liste des chapitres

Introduction | Chapitre I | Chapitre II | Chapitre III | Chapitre IV | Chapitre V | Chapitre VI | Chapitre VII | Chapitre VIII | Chapitre IX

Total War : La Chronique des Trois Royaumes

Le chef des Turbans jaunes, Zhang Jue, ne prit pas la peine de poser un siège devant la petite cité de Bohai. Celle-ci ne possédant pas de fortifications, il n'était sans doute pas utile à l'ennemi de monter des engins de siège. Il lança donc l'assaut sans attendre.

Heureusement, Gaotang Yuanxian et ses hommes avaient pris soin de se préparer en posant des barricades à chaque entrée de la cité. Des archers, particulièrement bons tireurs, étaient postés dans chaque tour. Ils firent feu sur tous ceux qui approchaient.

Contre toute attente, la bataille fut remportée. Nos troupes s'en sortirent glorieusement annihilant vague après vague les assauts des rebelles.

Zhi Kui et sa cavalerie furent les héros de la bataille en exterminant les quatre unités d'archers de l'ennemi. Ensemble, ils pourfendirent plus de 600 rebelles.

Zhao Jun aussi avait participé activement à la bataille en tuant à lui tout seul plus de 150 rebelles, en remportant son duel contre un des généraux adverses et en mettant en déroute Zhang Jue, lui-même.

Quant à Gaotang Yuanxian, il avait su maintenir la cohésion entre ses troupes de manière admirable, me souligna-t-il, évitant une défaite qui semblait inéluctable. Ainsi, sur les 1478 hommes qui composaient son armée et la garnison, 925 perdirent la vie ce jour-là. Cela pouvait paraître énorme mais c'était à relativiser par rapport aux pertes de l'adversaire.

En effet, Zhang Jue avait perdu quasiment la totalité de ses forces. Seuls 350 rebelles en avaient réchappé, sur les 2400 et quelques hommes déployés. Les fuyards ne prirent pas soin d'emmener les blessés avec eux. Ils étaient en route pour le port de Bohai. Il fallait à tout prix les stopper !

Gaotang Yuanxian, Zhi Kui et Zhao Jun se mirent alors en chasse avec le reste des hommes encore valides. Sur le chemin, ils croisèrent fortuitement Chen Gui, un des seigneurs au sud du Fleuve jaune venu participer à la guerre... mais surtout pour prendre Bohai dans notre dos... Il poursuivait également Zhang Jue... ou bien se dirigeait vers le port pour s'en emparer à notre place.

Peu importe, Zhang Jue s'était rapproché du port et bénéficiait dès lors du renfort de la garnison en cas d'attaque. En lieu et place des 349 miséreux mal-en-point, il allait falloir combattre plus de 1100 rebelles. Gaotang Yuanxian, Zhi Kui et Zhao Jun ne pouvaient plus faire le poids...

...Mais ils lancèrent tout de même l'assaut, en espérant que Chen Gui vînt en renfort. Ensemble, ils pouvaient compter sur une force de frappe de 2250 hommes, ce qui rendrait les choses beaucoup aisées.

Chen Gui ne mit pas longtemps à tergiverser. Ses forces s'ajoutèrent à celles de Gaotang. Les Turbans jaunes, d'abord confiants en leur chance, ont été surpris par l'arrivée d'un allié de circonstance. Ils furent tous massacrés dans leur fuite. Mais, Zhang Jue, par magie, trouva le moyen de disparaître du champ de bataille, une nouvelle fois.

Désormais, les portes du port de Bohai étaient grandes ouvertes. La province entière de Bohai était nôtre. Gaotang Yuanxian, Zhi Kui et Zhao Jun méritèrent leur repos et retournèrent dans la cité pour récupérer et reconstituer leur troupe en attendant un éventuel retour de Zhang Jue, qui n'avait certainement pas dit son dernier mot... Quant à Chen Gui, il repartit certainement un peu déçu d'avoir raté une bonne occasion de capturer une colonie à nos dépens.

Chronique des Trois Royaumes

À quelques lieux de là au sud sur les rives du fleuve Jaune, Lu Zhi ne put maintenir ses forces dans les terres agricoles de Henei qu'il avait pourtant réussi à conquérir quelques mois auparavant. Il avait dû reculer face à l'arrivée de Turbans jaunes menés par le revenant Zhang Liang. Et ô surprise, celui-ci était accompagné par le général Huangfu Song. Autrefois, aux ordres de Lu Zhi, ce traître se battait pour l'ennemi désormais. Il représentait un adversaire redoutable pour quiconque lui faisait face.

Dorénavant, l'objectif pour Liu Bei était de reprendre les deux colonies des mains de Zhang Liang situées au sud d'Anping, c'est-à-dire la petite cité de Ye et les terres agricoles de Henei. Se faisant, Liu Bei pourrait en finir une bonne fois pour toute avec un des frères Zhang.

Pour cela, il se posta en embuscade à la frontière entre Anping et Ye pour n'éveiller aucun soupçon concernant sa manoeuvre. Il attendit l'Hiver pour prendre d'assaut la petite cité de Ye où ne résidait qu'une simple garnison.

Hiver 186

En prévision de prochaines défenses, ou conquêtes, au Nord, un bureau de conscription fut établi à Bohai. Ce bâtiment allègeait les lourdeurs administratives complexes qu'impliquaient la convocation et l'enregistrement des recrues. À la manière des fermiers ramassant le surplus de paille de la récolte avant d'en tisser des objets utiles, les personnes valides devaient être rassemblées pour le devoir militaire.

Pour une Chine apaisée, il fallait une force militaire apte à guider le troupeau sur le droit chemin. Sans armée permanente, les rangs se remplissaient par le biais de la conscription, même si certains « volontaires » étaient des criminels qui purgaient leur peine !

Zhao Yun en profita pour recruter quelques troupes déjà expérimentées, soit deux milices d'archers et deux milices armées de sabres.

À Anping, ce sont des fermes irriguées qui avaient été construites. Celles-ci permettaient aux cultures de pousser plus vite et ainsi d'améliorer la productivité. Nos terres en Chine étaient souvent arables en raison des précipitations ainsi que du fleuve Jaune et de ses affluents.

Ces canaux et rivières pouvaient être détournés et orientés vers les terres agricoles afin de les fournir en eau toute l'année, sans parler des pompes à chaîne permettant d'élever ou de baisser le niveau de l'eau selon l'envie. Une autre technique consistait à alterner les cultures en fonction des saisons afin d'optimiser la production et les revenus.

Enfin, à Pingyuan, il fut lancé la construction d'ateliers communaux. Ceux-ci fournissaient du travail à la population locale et veillaient à ce que les gains engrangés grâce aux biens et aux marchandises de luxe profitaient à la Chine. Regrouper plusieurs ateliers permettait de gagner de l'espace, d'augmenter la production de denrées et de partager outils et savoir-faire en vue d'en améliorer la qualité.

Grâce à ces constructions, Liu Bei espérait voir le peuple se calmer en bénéficiant dès lors de nourritures toute l'année et du travail en abondance.

Mais avant de goûter à nouveau à la joie du peuple, il fallait détruire Zhang Liang et, se faisant, réduire la main mise des rebelles dans la région. L'assaut sur la petite cité de Ye fut donc lancé. Nos troupes s'étaient suffisamment reposées. Liu Bei espérait attirer Zhang Liang en attaquant sa cité, et comme ce fut déjà le cas : faire d'une pierre, deux coups...

Total War : La Chronique des Trois Royaumes

Comme attendu, Zhang Liang avait mordu à l'hameçon. Il attaqua Liu Bei qui s'était préparé à combattre à la fois la garnison de la cité de Ye et les renforts de Zhang Liang. Pour une fois le combat était à peu près équilibré.

Liu Bei disposait de 2131 hommes. En face, la garnison comptait 1119 éléments déjà usés par le siège. Zhang Liang arrivait en renfort avec 1448 hommes dont le traître Huangfu Song.

Quelle massacre ce fut ! Liu bei démontra encore une fois qu'il était un fin tacticien en ne perdant que 670 hommes alors que les rebelles, eux, avaient quasiment disparu. Près de 2000 cadavres enturbannés de jaune jonchaient le champs de bataille.

Huangfu Song fut capturé. Mais, il fut libéré sur le champs. Liu Bei ne pouvait se résoudre à exécuter un ancien ami. Quant à Zhang Liang, ce maudit bandit avait encore pris la fuite...

Printemps 187

La garnison était désormais réduite à 57 éléments. La petite cité de Ye déposa très vite les armes, sans effusion de sang supplémentaire. Une nouvelle colonie s'ajouta à la liste de Liu Bei.

Chronique des Trois Royaumes

Pendant ce temps, une grande nouvelle nous parvint. Dong Zhuo avait défait Zhang Bao et pris la terre agricole d'Anping. Liu Bei allait devoir négocier avec Dong Zhuo s'il voulait acquérir pacifiquement cette colonie. Mais cela pouvait attendre, il fallait déjà trouver une monnaie d'échange. Zhang Bao était en fuite, mais il ne disposait plus de terres, c'était cela le plus important.

Cependant, Zhang Jue était déjà de retour avec une armée massive. Sa convalescence, et celle de ses hommes, furent une des plus rapides que la Chine ait connu à ce jour... Il prenait la direction de la petite cité d'Anping où l'attendait Tao Qian, toujours en vagabondage dans la région.

Afin d'assurer la défense des provinces nouvellement acquises, je conseilla à Liu Bei de développer les armées de serviteurs. Quand l'État ne pouvait pas défendre une province, le peuple devait s'en charger lui-même. Dans les régions où l'influence des Han était faible, il était bon de compter sur les forces militaires provinciales qui se rassemblaient autour de figures locales en vue de défendre leurs terres.

Été 187

Alors qu'il espérait s'attaquer très vite aux terres agricoles de Henei et en finir avec Zhang Liang, Liu Bei dut se raviser, n'ayant pas trop confiance en Tao Qian pour résister seul contre les rebelles. Il resta dans la région pour en assurer la défense.

Liu Bei fit parvenir à Gaotang un messager pour lui demander de se porter sur la cité d'Anping et la défendre en cas d'attaque de Zhang Jue.

Même menacée, la cité d'Anping était en effervescence. De grands travaux avaient été lancés, et on voyait déjà des changements au sein de la population. Un stock de grain fut établit pour l'occasion. Les céréales constituaient une denrée alimentaire à longue conservation, et un grenier permettait de nourrir un certain nombre de personnes sans occuper beaucoup d'espace.

Récoltées par les fermiers puis stockées pour la redistribution et la revente ultérieures, les céréales occupaient les greniers, prêtes à être consommées. À la façon des animaux stockant leur nourriture pour les longs mois de l'hiver, les céréales étaient stockées en cas de mauvaises récoltes et d'inondations.

Automne 187

Finalement, Zhang Jue n'avait pas attaqué nos positions, prenant pleine mesure de ses récentes défaites, et celles de ses frères. À la place, il avait choisi de se recroqueviller dans la petite cité de Zhongshan. C'était d'ailleurs vers cette colonie que se dirigeait en secret Gaotang et ses hommes. Cachés dans la forêt, il devait prendre par surprise le chef des Turbans jaunes au cas où il se décidait à attaquer.

Pendant ce temps, Liu Bei prenait la direction des terres agricoles de Henei, où l'attendait Zhang Bao qui avait trouvé refuge chez son frère Zhang Liang qui, pour sa part, restait introuvable. Quelque soit l'adversaire en face, Liu Bei posa le siège. Celui-ci prendra le temps qu'il faudra, les assiégés subissaient déjà l'usure, Liu Bei n'allaient pas risquer de perdre ses hommes pour ces minables.

Un soir, au campement, Zhang Fei buvait gaiement comme à son habitude avec ses hommes. Mais, cette fois-ci ce fut le coup de trop et une bagarre s'enclencha, comme on me le rapporta. Guan Yu s'était élancé avec bravoure au secours de son frère à deux doigts de la mort, tout de même, et avait montré une défense héroïque pour protéger son camarade.

Zhang Fei s'en sorti avec une sale balafre sur la figure, on craignait qu'il y perdit son oeil... Heureusement, ce ne fut pas le cas. Zhang Fei n'en tint pas rigueur au soldat qui avait commis le forfait. Ce gros balourd en était même fier.

Hiver 187

Zhang Jue profita de l'Hiver pour sortir de sa tannière. Il se dirigeait vers Anping, mais c'était sans compter sur Gaotang qui en profita pour attaquer la petite cité de Zhongshan dans son dos. Il espérait convaincre Zhang Jue de rebrousser chemin et de l'attaquer. Cela s'était pour le moment toujours déroulé ainsi avec les Turbans jaunes, il n'y avait pas de raison que cela changea.

Pendant ce temps, Liu Bei poursuivait son siège. Les forces de Zhang Bao étaient à bout de force et allaient bientôt devoir contre attaquer, sous peine de s'entre-dévorer par manque de nourriture.

Désormais, les cartes étaient entre les mains des Turbans jaunes. Leur choix allaient définir l'avenir de leur rébellion...

Huangfu Song

Normalement, Huangfu Song n'aurait jamais dû rejoindre les Turbans jaunes, étant donné que ce fut l'un de leur plus ardent opposant. Il a certainement été capturé au tout début de la campagne par Zhang Liang et a décidé de le rejoindre, ce qui historiquement n'aurait pas dû être le cas. Ainsi va l'IA facétieuse de Total War...

Figure historique marquante de son époque, il n'est pourtant pas un  personnage majeur du roman Histoire des Trois Royaumes. Ses exploits auprès des Turbans Jaunes y sont décrits brièvement.

  • Aymdef El Présidente, Rédacteur en chef, Testeur, Chroniqueur, Historien Email | Twitter
  • "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien." George S. Patton