Total War : La Chronique des Trois Royaumes - Chapitre VI

El Presidente
Thématique
15 juillet
2020

La Chronique des Trois Royaumes est une aventure suivie, réalisée à partir d'une campagne de Total War : Three Kingdoms et son DLC Mandate of Heaven. On y suit les pérégrinations de Liu Bei dans sa longue quête débutée en Hiver 182.

Liste des chapitres

Introduction | Chapitre I | Chapitre II | Chapitre III | Chapitre IV | Chapitre V | Chapitre VI | Chapitre VII | Chapitre VIII | Chapitre IX

Total War : La Chronique des Trois Royaumes

Liu Bei envoya Gaotang Yuanxian et Zhi Kui en avant pour mettre en place le stratagème défini la veille.

Liu Bei connaissait parfaitement la région, et avait choisi l'emplacement de l'affrontement au pied d'une montagne, dans une clairière souvent balayée par de forts coups de vent en cette saison.

Liu Bei comptait là dessus pour que les archers des Turbans jaunes s'embrasent par eux-même avec leurs flèches enflammées. Le cas échéant, Zhi Kui et Zhang Fei devront les abattre rapidement pour éviter à nos troupes de se retrouver sous les flammes.

Nos éclaireurs nous apportèrent la bonne nouvelle. Zhang Bao avait mordu à l'hameçon. Ses troupes avaient quitté la mine de sel de Pingyuan pour aller à la rencontre des hommes de Gaotang, sans se rendre compte du piège tendu.

Liu Bei s'était posté, en renfort, à quelques lieux de là, attendant le signal...

Le chaos frappa dans la clairière. Comme attendu par Liu Bei, les archers ennemis mirent le feu aux arbres qui se trouvaient au dessus d'eux, provoquant la panique dans leur rang. Zhang Fei et Zhi Kui n'en firent qu'une bouchée, annhilant la quasi totalité des unités à distance.

On déplorait tout de même 864 victimes dans nos rangs, mais le principal avait été fait. Les rebelles avaient été grandement affaiblis en perdant près de 1600 hommes. Zhang Bao avait lui pris la fuite vers la mine de sel de Pingyuan, avec quelques rescapés.

Nous nous occuperons de lui plus tard. Il fallait déjà panser les plaies des blessés et remettre aux autorités les 300 rebelles capturés. Un marché militaire se mit très vite en place pour y vendre tout le matériel récupéré sur le corps des trop nombreuses victimes tombés au combat.

Été 185

Notre victoire fit l'effet d'un séisme dans tout l'empire. De nombreux seigneurs s'étaient enfin mis en ordre de marche et des chefs de Turbans jaunes commençaient à tomber comme He Yi et Huang Shao.

Nos efforts pour servir l'empire ne passèrent pas inaperçus. Un officier impérial se présenta à notre campement pour récompenser comme il se devait Liu Bei. Il reçut en outre 2000 Wu Zhu pour avoir battu en tout trois armées de Turbans jaunes. Il lui donna également le sceau de la préfecture du comté d'Anxi. Liu Bei était désormais propriétaire du grand bourg de Pingyuan.

Chronique des Trois Royaumes

Ce n'était pas tout. Si Liu bei réussissait à reprendre deux colonies des mains des rebelles, l'empereur lui offrirait 2000 Wu Zhu supplémentaires.

Liu Bei mit alors en place un nouveau plan. Son armée allait se rendre à la cité de Pingyuan afin d'y organiser la défense et éradiquer la menace jaune. Pendant ce temps, Gaotang et Zhi Kui iraient prendre la mine de sel de la région où Zhang Bao se terrait. D'une pierre, deux coup, Liu Bei pourrait acquérir une colonie et anéantir une bonne fois pour toute un des frères Zhang.

Total War : La Chronique des Trois Royaumes

Gaotang et Zhi Kui arrivèrent près des portes de la mine de sel de Pingyuan à la toute fin de l'été. Avec leur 1156 hommes encore valides, il prirent aussitôt d'assaut la colonie afin d'éviter à Zhang Bao de se remettre de sa défaite.

Durant la bataille qu'ils menèrent avec brio, prétendirent-ils, Gaotang et Zhi Kui firent face à 6400 rebelles. Dans les faits, selon mes propres rapports, les Turbans jaunes étaient dix fois moins nombreux, et surtout, ils étaient en très mauvais état, loin de pouvoir lutter contre les forces de Gaotang et Zhi Kui.

Nos deux généraux, pris dans l'exaltation du combat, avaient oublié l'essentiel : éviter de perdre trop d'hommes face à un adversaire nettement affaibli. Ils perdirent ce jour-là plus de 400 hommes. Un chiffre bien trop important qui expliquerait la volonté de Gaotang et Zhi Kui de mentir sur les forces en présence...

Bref, toujours est-il que l'objectif avait été atteint avec la prise de la mine de sel. Désormais, la province entière de Pingyuan était aux mains de Liu Bei.

Chronique des Trois Royaumes
Total War : La Chronique des Trois Royaumes

Avec la prise de la province de Pingyuan, de nombreux hommes souhaitèrent rejoindre les rangs de Liu Bei. Parmi ceux-là, un jeune homme de 16 ans, déjà fort pour son âge et mesurant près de 8 chi de hauteur (1,85 mêtres) se révéla être le plus enthousiate. Il répondait au nom de Zhao Yun.

Chronique des Trois Royaumes
Chronique des Trois Royaumes
Chronique des Trois Royaumes
Chronique des Trois Royaumes

Liu Bei accepta avec plaisir la demande de Zhao Yun suite à son entretien avec lui. Il voyait beaucoup de potentiel en lui malgré son jeune âge. Il le mit au service de Gaotang et Zhi Kui, sans troupes supplémentaires toutefois.

En effet, dès lors que Liu Bei avait acquis la province de Pingyuan, il ne bénéficiait plus de la générosité de l'empereur et allait devoir désormais gérer une économie encore balbutiante. Les troupes commençaient à coûter cher, et il n'était plus possible d'en recruter sans risquer la faillite...

Total War : La Chronique des Trois Royaumes

Liu Bei mit également en place différents travaux dans le grand bourg de Pingyuan dont la construction d'ateliers d'États qui allaient renforcer l'économie industrielle et commerciale. Cela pouvait bénéficier à la mine de sel dans la province sur le long terme.

Un bureau de comté fut également mis en place. Il s'agissait de mettre la main mise sur la commanderie avec ce siège du pouvoir. Tous les statuts et les décisions qui y étaient pris détermineront la destinée du royaume.

L'objectif prioritaire de Liu Bei était d'abaisser l'influence des Turbans jaunes dans la commanderie. Pour cela, il fallait de nouveau redonner de la confiance au peuple et ne pas trop les accabler d'impôts. C'était le temps des récoltes, et il fallait aussi que les gens puissent manger à leur faim.

Automne 185

Enfin, les alliés s'activèrent pour combattre la menace que représentait les Turbans jaunes dans le nord-ouest de l'Empire. Seul, Liu Bei ne pouvait y arriver.

Lu Zhi avait conquis les terres agricoles de Henei, détenues jusqu'alors par Zhang Liang. Ce derniers subissait défaite sur défaite et avait trouvé refuge dans sa petite cité de Ye, où il tentait désespérément de raviver ses forces.

Liu Bei accorda également divers droit de passage aux armées de ses alliés, contre une petite rénumération. Ce fut le cas pour les seigneurs Tao Qian et Chen Gui qui venaient de traverser le Fleuve jaune dans le but de combattre les rebelles à nos côtés.

Malheureusement, le chef des Turbans jaunes, Zhang Jue, s'était réveillé et se rapprochait dangereusement du grand bourg de Bohai. Ce n'était qu'une question de jours avant de voir tomber la cité entre ses mains. Han Fu était en grand danger et cette fois-ci Liu Bei ne pouvait pas intervenir.

Ces derniers mois passés à batailler sur tous les fronts ont laissé de lourdes séquelles dans l'armée et nos forces avaient besoin d'être regénérées. Il était prévu d'attendre le Printemps prochain pour lancer la seconde phase du combat contre les Turbans jaunes.

Pendant ce temps, c'était quartier libre pour tout le monde...

Hiver 185

Profitant des quelques semaines de repos forcé et d'un hiver plutôt clément, Liu Bei se balada dans les ruelles de sa cité. C'est alors qu'il fit la rencontre d'une ravissante jeune femme.

Elle était entrain de suivre deux hommes forts. Ces derniers se présentèrent à Liu Bei comme étant les généraux Mi Zhu et Mi Fang de l'influent et riche clan Mi de la province de Xu. Ils servaient actuellement sous les ordres de Tao Qian.

Au nom de leur seigneur, ils venaient remercier Liu Bei pour leur avoir accordé le droit de passage sur ses terres fraîchement acquises. Ils lui présentèrent par la même occasion Dame Mi, leur sœur.

Les semaines passèrent, Liu Bei croisa à plusieurs reprises Dame Mi...

Zhao Yun est en réalité tout d'abord entré au service de Yuan Shao contre les rebelles du Turban jaunes avant de rejoindre Gongsun Zan. Le dialogue présenté ci-dessus est celui entre Gongsun Zan et Zhao Yun (ndlr : j'ai remplacé Yuan Shao par les Turbans jaunes).

Zhao Yun rencontra pour la première fois Liu Bei au début des années 190 alors que ce dernier avait trouvé refuge auprès de Gongsun Zan. Zhao Yun est devenu très proche de Liu Bei et a souhaité changer son allégeance à Liu Bei. Il dut le quitter temporairement suite à la mort de son frère. Liu Bei pensait que Zhao Yun ne reviendrait pas après son départ, il a donc tenu la main de Zhao Yun tout en lui disant adieu. Avant de partir, Zhao Yun a dit à Liu Bei: "Je n'abandonnerai jamais mes principes moraux." Il fit son retour au début des années 200.

Reconnu pour sa bravoure incroyable et surnommé "l'Eternel victorieux", il est célèbre pour avoir sauver le fils de Liu Bei lors de la bataille de Changban. Seul, il effraie toute l'armée de Cao Cao en tentant de récupérer Dame Mi et Liu Shan. Celle-ci, ne voulant pas être un fardeau pour Zhao Yun, se suicida dans un puit. Zhao Yun poussa alors un mur pour enterrer l'épouse de son maître et retourna aux côté de Liu Bei. Il combattit ses adversaires sur son passage, l'enfant contre sa poitrine, caché sous son armure.

  • Aymdef El Présidente, Rédacteur en chef, Testeur, Chroniqueur, Historien Email | Twitter
  • "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien." George S. Patton