Total War : La Chronique des Trois Royaumes - Chapitre IV

El Presidente
Thématique
1er juillet
2020

La Chronique des Trois Royaumes est une aventure suivie, réalisée à partir d'une campagne de Total War : Three Kingdoms et son DLC Mandate of Heaven. On y suit les pérégrinations de Liu Bei dans sa longue quête débutée en Hiver 182.

Liste des chapitres

Introduction | Chapitre I | Chapitre II | Chapitre III | Chapitre IV | Chapitre V | Chapitre VI | Chapitre VII | Chapitre VIII | Chapitre IX

Total War : La Chronique des Trois Royaumes

Contrairement à auparavant, l'armée que devait affronter Liu Bei était en supériorité numérique. Un certain Gaotang Yuanxian était à sa tête. D'après les éclaireurs, ces rebelles étaient en capacité de déployer près de 880 éléments. Notre armée comptait 660 hommes. Nos chances étaient donc assez faibles...

Gaotang Yuanxian disposait essentiellement de miliciens armés de Ji. Il avait aussi deux unités de cavalerie de choc qu'il allait falloir anéantir en premier.

Clairement, Liu Bei allait devoir changer de stratégie pour cette bataille. Heureusement la région était particulièrement boisée. Ses forêts pouvait dissimuler nos troupes afin de surprendre leur cavalerie.

Liu Bei disposa ses troupes dans un petit bois. Les archers étaient à l'arrière, l'infanterie dirigée par Lang Jian en protection devant et les cavaliers de Liu Bei et Zhi Kui sur les flancs.

Le combat fut âpre, l'ennemi était redoutable. Il faut dire qu'ils avaient un grand chef à leur tête. Notre infanterie résista tant bien que mal et notre cavalerie put finalement mettre en déroute les rebelles.

Ses habits souillés à jamais par le sang de ses victimes, Liu Bei avait massacré plusieurs centaines de gredins à lui seul. Alors que les rebelles fuyaient le champs de bataille, Gaotang Yuanxian affrontait en duel Lang Jian. Malheureusement, ce fut le chef bandit qui l'emporta, causant la mort du brave Lang Jian. Aussitôt, le combat terminé, Liu Bei et Zhi Kui capturèrent Gaotang Yuanxian, ainsi que 147 rebelles.

Liu Bei perdit ce jour-là 163 hommes, dont de nombreux courageux miliciens armés de Ji. Mais, surtout, il porta un coup qui retentit à travers l'empire, grâce à l'élimination de plus de 600 rebelles. Il signa dès lors sa première grande victoire et fut récompensée de 2000 Wu Zhu. Gaotang Yuanxian accepta à son tour de rejoindre les rangs de Liu Bei, remplaçant ainsi Lang Jian. Notre chef avait un incroyable talent pour convaincre ses anciens ennemis.

Dès lors, alors que les chances de survivre étaient minces, les soldats de Liu Bei ne voyaient plus en lui l'homme généreux, un peu simplet, récitant les discours des manuels militaires avant chaque bataille, mais bien l'homme vertueux que l'empire avait besoin pour rétablir l'ordre et la prospérité. Désormais, ils chantèrent à sa gloire et le respectèrent comme il se devait.

Han Fu remercia chaleureusement Liu Bei pour lui avoir enlevé cette épine du pied. Il prit en charge les cérémonies funéraires pour commémorer les héros tombés au combat et invita ses hommes à se reposer sur ses terres, le temps de récupérer et prendre de nouveaux ordres.

Total War : La Chronique des Trois Royaumes

Été 184

Les semaines passèrent, et les mauvaises nouvelles s'enchaînèrent. La rébellion du Turban jaune avait commencé ! La défection de Tang Zhou, quelques mois plutôt, avait précipité les rebelles à prendre les armes et à hisser haut leur bannière.

L'empereur lança un appel aux armes partout dans le pays, les troupes se rassemblèrent pour défendre l'empire contre cette menace dans une guerre fraticide.

Avec leurs cris de ralliement faisant référence à un « Ciel jaune », les rebelles avaient montré leur véritable visage. Ce n'étaient rien de plus que des vagabonds, des loups déguisés en moutons, des tyrans se faisant passer pour des sauveurs. Il était temps pour Liu Bei de prouver ce dont il était capable en défaisant les frères Zhang l'un après l'autre.

Alors que Liu Bei désespérait du chaos qui s'abattait sur l'empire, il fit la rencontre de deux grands guerriers : Zhang Fei, fort comme un bœuf, et Guan Yu, un homme de grand talent. Ils passèrent la soirée ensemble, dans une pêcheraie, à discuter de choses et d'autres. Liu Bei leur raconta notamment l'exploit de ses hommes lors de la précédente bataille. Zhang Fei et Guan Yu furent impressionnés et prirent la décision de rejoindre Liu Bei.

L'alcool aidant, Liu Bei, Zhang Fei et Guan Yu prêtèrent serment de fraternité lors d'une cérémonie, avec comme objectif de protéger l'empire des Han des rebelles du Turban jaune. Ils devinrent dès lors des frères jurés.

Chronique des Trois Royaumes
Chronique des Trois Royaumes
Chronique des Trois Royaumes
Chronique des Trois Royaumes

Automne 184

Il était devenu clair pour Liu Bei qu'il devait désormais apporter la paix dans le pays. Les rebelles et les bandits maltraitaient le peuple. Avec ses frères, ils décidèrent de mettre un terme à cette corruption en attaquant de front les armées et garnisons du Turban jaune. L'empereur avait d'ailleurs promis une récompense de 2000 Wu Zhu pour quiconque battait trois armées rebelles.

Mais avant, il fallait ravitailler l'armée, l'équiper et recruter de nouvelles forces. Zhang Fei était venu avec deux milices armées de ji et deux autres armées de sabres. Deux milices montées armée de lances lui fut attribuées. Quant à Guan Yu, il avait pris soin d'amener deux milices d'archers et deux milices armées de ji. Il recruta pour sa part deux milices armées de sabres.

Pendant que les forces se rassemblaient, prêt à partir affronter les Turbans jaunes, deux marchands de chevaux arrivèrent. Ils avaient entendu parler de la mission que s'était donnée les trois frères et voulurent contribuer à leur façon. Ils offrirent ainsi aux frères de l'argent et des chevaux. Des forgerons ont été mis à contribution pour créer des armes de qualité pour chacun d'entre eux.

Ainsi, Liu Bei reçu Shuang Gu Jian, deux magnifiques épées conçues spécialement pour lui. Zhang Fei obtint la Lance du Serpent. Quant à Guan Yu, il acquit la Lame croissant du Dragon vert. À son sujet, le forgeron avait raconté qu'un Dragon vert lui rendit visite alors qu'il fabriquait le glaive. Il était convaincu que la créature s'était fondue dans son acier.

Alors que nos troupes étaient en position près du grand bourg de Bohai, des éclaireurs envoyés par Han Fu nous apprirent qu'une armée du Turban jaune, dirigée par Zhang Liang, était en marche vers nous. Han Fu ne pouvant assurer la protection de sa province, Liu Bei prit la décision de faire évacuer la cité vers le nord et de protéger quoiqu'il en coûte les civils...

Zhang Jue

Aujourd'hui considéré à la fois comme le dieu de la guerre et de la loyauté, Guan Yu est le personnage des Trois Royaumes qui a le plus marqué spirituellement et culturellement la culture chinoise. Il est particulièrement vénéré aussi bien par les forces de l'ordre que par les organisations de crime organisé. Les commerçants chinois disposent souvent d'une statue à son effigie dans le but de leur apporter la prospérité et de rassurer les clients.

Né vers 160-162, Guan Yu est traditionnellement dépeint comme un guerrier au visage rouge et possédant une longue barbe luxuriante. Il est dit qu'avant de rejoindre Liu Bei, Guan Yu était un fugitif. Il aurait tué un riche et puissant voyou dans sa jeunesse.

  • Aymdef El Présidente, Rédacteur en chef, Testeur, Chroniqueur, Historien Email | Twitter
  • "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien." George S. Patton