LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Le forum dédié aux développeurs pour nous parler de leurs créations historiques ! !
Avatar du membre
Napoléon III
Guérillero
Messages : 75
Enregistré le : 05 nov. 2017, 15:55

LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Message par Napoléon III » 20 oct. 2018, 08:22

Décembre 1945

Le Norvégien Trygve Lie est élu secrétaire général des Nations unies.

Image

Premier vol du prototype de l'hélicoptère américain Bell 47.

Image

En France, premier numéro du journal sportif L'Équipe. Il remplace le magazine L'Auto, qui a outrageusement collaboré avec l'ennemi...

Face aux pressions du Conseil de sécurité de l'ONU et pensant, à tort, que le gouvernement iranien avait cédé à son chantage, Staline retire l'Armée rouge d'Iran. En revanche, il renforce sa mainmise en Europe de l'Est en truquant les élections en Hongrie. Officiellement un net succès des Communistes et de leurs alliés (forcés) socialistes, elles furent, en réalité, une victoire du Parti des petits propriétaires de Zoltàn Tidly selon diverses sources occidentales et neutres.

Image

En Autriche, restauration officielle des Habsbourgs. L'Autriche redevient officiellement un Archiduché mais surtout devient une Monarchie constitutionnelle débarrassée du Nazisme.

Image

Parution à Hambourg, avec l'aval des forces d'occupation britanniques du premier numéro de l'hebdomadaire libéral allemand Die Zeit, le magazine de l'intelligentsia protestante.

Après s'être emparé d'Haiphong, les soldats de Bao Daï, soutenus par ceux de la France, prennent d'assaut Hanoï.

Il faut noter l'assistance efficace fournie par l'allié lao de la France. En effet, des soldats hmongs des forces armées royales laotiennes s'emparent, après une attaque pleine d'audace, du poste communiste de… Dien Bien Phu.

En revanche, la reconquête néerlandaise tourne au vinaigre aux Indes orientales. Les troupes de Sukarno, équipés du matériel « abandonné » par les Japonais repoussent l'assaut des forces de La Haye sur Batavia/Djakarta ! Ce désastre montre bien l'affaiblissement dramatique de l'Armée hollandaise pourtant soutenue par la Marine nationale française. La débâcle batave encourage les mouvements indépendantistes en Asie, obligeant les Britanniques à accélérer les négociations avec ceux-ci et à lâcher encore un peu plus de lest quant à leurs propres prétentions.

Image

En Espagne, l'exécution de 14 opposants au régime franquiste, crée une vive émotion internationale (notamment celle de Cristino García, Grand Résistant durant l'occupation de la France). Le gouvernement français décide de fermer la frontière à partir du 1er Janvier.

En Égypte, la tension ne cesse de monter. Le quotidien alternant en effet entre les attaques contre les soldats britanniques et les attentats antisémites des Frères musulmans…

Avatar du membre
Napoléon III
Guérillero
Messages : 75
Enregistré le : 05 nov. 2017, 15:55

LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Message par Napoléon III » 21 oct. 2018, 16:36

Janvier 1946

Un hélicoptère Sikorsky R-5 de l'armée américain établit un record officieux à Stratford (Connecticut), en atteignant une altitude de 6 400 m.

Image

1er Janvier : Indépendance des Philippines.

À Londres, Clement Attlee nomme Lord Mountbatten Vice-Roi des Indes avec pour mission d’accélérer la « liquidation » du Raj britannique. Le Premier Ministre travailliste étant poussé à appuyer sur l’accélérateur de la décolonisation par la Marche inexorable de l'histoire. Grâce à Wavell, le prédécesseur de Mountbatten, Hindous et Musulmans ont appris à travailler ensemble et Jinnah est prêt à se contenter de larges droits pour les Musulmans du sous-continent tel plusieurs portefeuilles ministériels garantis au sein du gouvernement du futur « Dominion » et une très large autonomie pour les Provinces de la future Inde indépendante.

Discours de Winston Churchill à Fulton (Missouri) sur le « rideau de fer » en présence du président Harry S. Truman : « De Stettin sur la Baltique à Fiume sur l’Adriatique, un rideau de fer s’est abattu sur le continent. Varsovie, Berlin, Prague, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia - toutes ces villes fameuses et les peuples qui vivent aux alentours font partie de la sphère soviétique et sont soumis, d'une manière ou d'une autre, non seulement à l'influence soviétique, mais à des mesures de contrôle très sévères et toujours plus fortes, édictées par Moscou. (...) ». Churchill qui alors n’a plus aucune fonction gouvernementale veut mettre en garde les pays occidentaux et leurs opinions publiques contre le danger de l’avancée communiste en Europe qui met en péril la liberté et la démocratie chèrement acquises et récemment retrouvées. Ce discours peut être considéré comme l’acte fondateur qui va conduire, après le coup de Prague, à la création du pacte militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord.

Image

En France, tandis que la loi Houphouët-Boigny abolit le travail forcé dans l'Union française, la loi Lamine Guèye généralise le statut de citoyen à l'ensemble des territoires colonisés (à la suite de l'abolition de l'indigénat).

Dans la foulée, la Loi Abbas abolit le statut coranique et accorde la pleine égalité aux Musulmans algériens. C'est le Décret Crémieux de 1946 !

Image

Concernant le volet économique, vote de la loi qui institue le FIDES (Fonds d'investissement pour le développement économique et social des territoires d'outre-mer) devant permettre aux anciennes colonies de contracter des crédits peu coûteux et donc d'y établir de nouvelles institutions ou infrastructures, grâce à des contributions de la métropole mais aussi des pays concernés.

Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni lancent un appel aux Espagnols en faveur du renversement du régime franquiste. La France, sincèrement reconnaissante envers les Républicains espagnols, qui furent des Résistants très actifs, fut néanmoins contrainte de ménager Franco tant que l'Allemagne n'était pas vaincu. Trop tard pour les Républicains comme Cristino García qui tentèrent de libérer leur pays de l'oppression par la force en 1944… Si une partie de la Droite rappelle que l’État espagnol ne fut qu'une partenaire de l'Axe et qu'il accepta de rester neutre, cette objection est vite balayée par les autres dirigeants français qui veulent faire tomber le Caudillo. Mais comment faire sans s'engager dans une nouvelle guerre ? On décide donc à une mise à l'écart stricte du Régime franquiste et un embargo (passant par la fermeture de la frontière donc). Objectif ? Pousser à bout Franco et le contraindre à accepter le retour de la Démocratie dans son pays.

La Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance de la Transjordanie, placée sous mandat depuis 1922. La présence militaire britannique reste inchangée.

L'Empereur Hiro-Hito Showa prononce le Ningen-sengen, sa « Déclaration d'humanité » en Français, dans le cadre de sa déclaration de Nouvel An du 1er janvier 1946 à la demande du commandant suprême des forces alliées, l'Amiral Nimitz. L'Empereur renonce officiellement à son statut divin.

Image

Les alpinistes autrichiens Heinrich Harrer et Peter Aufschnaiter, évadés d’un camp de prisonniers en Inde, parviennent à Lhassa après avoir traversé l’Himalaya. Ils y rencontrent le jeune dalaï-lama et gagnent sa confiance.

Avatar du membre
Napoléon III
Guérillero
Messages : 75
Enregistré le : 05 nov. 2017, 15:55

LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Message par Napoléon III » 28 oct. 2018, 16:22

Refonte de l'appel du 17 Juin

"Mes chers compatriotes,

Le Président de la République m'a désigné pour prendre la tête du gouvernement en ces heures tragiques pour notre pays.

Au moment où je vous parle, les armées du Troisième Reich, après avoir capturé Paris, ont franchi la Loire et approchent rapidement de Lyon, isolant nos troupes qui gardaient nos frontières de l'Est et ce, en dépit de lourdes pertes et de la résistance acharnée de nos glorieux soldats, dignes fils des héros de Verdun !

Est-ce donc là la fin de la France ? Mes chers concitoyens, la réponse est non ! Le combat contre l'ennemi honni continue et continuera, sur terre, dans les airs et sur les mers !

En effet, si l'actuelle bataille de France semble irrémédiablement perdue, notre patrie dispose d'un vaste empire colonial, aux ressources formidables, et qui en dépit de l'engagement farouche de ses habitants à nos côtés, n'a pas encore donné la pleine mesure de ses moyens et de ses possibilités. Et c'est là l'ancien ministre des colonies qui vous parle !

Soutenus que nous sommes déjà et que nous serons toujours par les ressources formidables de la puissante Amérique, nous finirons par chasser l'ennemi du sol sacré de notre Mère la France avant de le rejeter dans sa tanière où nous l'anéantirons définitivement ! Et ce, aux côtés de l'admirable Angleterre et de ses Dominions, alliés indéfectibles de la République face à l'impérialisme germanique, assoiffés qu'il est de conquêtes et de domination !

La réponse de la France démocratique, laïque et républicaine est et sera donc une opposition ferme et constante à l'envahisseur barbare et à ses affidés de toute sorte !

Jamais la France ne s'agenouillera face à l'Hitlérisme ! Qu'importe où, nous trouverons une nouvelle « Marne » aux colonnes infernales du Führer !

Nous lutterons aussi longtemps qu'il le faudra, nous avons déjà résisté à des invasions. Et nous repousseront les hordes fanatisées d'Adolf Hitler. Car s'il nous fallu parfois jusqu'à cent ans, nul n'a jamais conquis la France.

Mes chers compatriotes, je vous fait ce serment. Un jour, l'heure de notre revanche sonnera, et c'est la France qui sera en première ligne dans sa propre libération.

Françaises, Français ! Jeanne d'Arc, Du Guesclin, Napoléon et les héros morts lors de la dernière guerre, pour la sauvegarde de notre liberté, nous regardent, nous les héritiers d'une tradition nationale millénaire, nous les dignes défenseurs de la Révolution !

Aux armes, Citoyens !"

Mandel tînt ici un discours capable de toucher l'ensemble des Français patriotes, en alliant Jeanne d'Arc et la défense des valeurs de la Révolution, en alliant laïcité, République et invocation d'une tradition millénaire.

Cependant, la teneur des propos de Mandel enragea les Allemands et causa indirectement la mort du Préfet d'Eure-et-Loire, Jean Moulin. Ce dernier, refusant de signer un document infâme, accusant fallacieusement les Tirailleurs sénégalais de crimes envers des civils, finit fusiller par les Allemands qui l'avaient accusé « d'être à la solde du Juif Mandel » ce à quoi il répondit simplement « pas à la solde, au service ».

Avatar du membre
Napoléon III
Guérillero
Messages : 75
Enregistré le : 05 nov. 2017, 15:55

LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Message par Napoléon III » 28 oct. 2018, 16:39

Ajout pour Juillet 1940 et le vote des pleins pouvoirs à Pétain

"Pour l'anecdote, le Maréchal ne devient pas seulement « Chef de l’État français » mais devient également… Co-Prince d'Andorre ! Il succède ainsi à Pierre Laval, reconnu comme tel par le petit pays mais seulement à l'arrivée des premiers soldats allemands à la frontière nord du territoire pyrénéen. D'ailleurs, les Andorrans se sont empressés de justifier cette conduite auprès de Mandel et ce, a priori, avant le départ pour l'Afrique du gouvernement de la République."

Répondre

Retourner vers « Créations historiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité