Époque moderne
La découverte de l'Amérique en 1453 par Christophe Colomb marque le début d'une nouvelle ère : les Temps modernes. cette époque est marquée par la découverte de nouveaux mondes qui vont remettre -progressivement- en question un certain nombre d'idéologies. On assiste à une explosion démographique et une expansion géographique sans précédent. La société se réapproprie l'Histoire Antique par le biais de l'Humanisme, l'un des courants majeurs de la Renaissance.
Petit-à-petit, par l'explosion démographique, de nouvelles dimensions apparaissent comme : l'individualisme, le travail, le progrès qui vont apporter de nouveaux regards sur l'économie et la question sociale avec l'apparition de la Bourgeoisie. Néanmoins, des systèmes féodaux ancrés comme le clergé ou la monarchie restent en place et évoluent en même temps que ces avancées sous forme d'Etats-Nations.
Cette partie de l'Histoire est marquée par de nombreuses guerres de religions et la colonisation, autrement dit, l'expansion européenne à travers le monde.
Mais le monde bouge. L'époque moderne est aussi affectée par la Science et la technologie. Elle est marquée par le développement de la cartographie et de la géographie, de l'apparition de l'imprimerie ou de la machine à vapeur par exemple, par des découvertes scientifiques sont mal accueillies comme celle de Copernic, puis par les célèbres travaux de René Descartes, Blaise Pascal, Isaac Newton, Robert Boyle puis avec d'Alembert, Bernoulli, Lavoisier pour ne citer qu'eux.
En parallèle, les philosophes s'inspirent de ces travaux et du passé pour donner naissance au siècle des Lumières avec Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot, Kant et bien plus encore. Leurs idées remettent en cause le système monarchique, la société de l'époque. Ces idées voyagent à travers le monde et questionnement un grand nombre de personnes.
La fin de l'époque moderne est marquée par la Révolution Française et l'Empire Français (sur HistoriaGames nous faisons choix de terminer cette période en 1815). Elle donne naissance à la République avant d'être ingérer -du fait d'une situation complexe- au profit du Directoire puis du Consulat avant d'arriver à la proclamation de l'Empire. L'époque moderne se stoppe à la fin de ce dernier, en juin 1815.