Le récit d'Aimée de Jongh dessine une situation qui nous semble familière, celle de l'Amérique de la Grande Dépression où les crises économique et social se confondent, dans le cas de l'Oklahoma, avec une crise écologique majeure.
L'album La Solution pacifique, édité par Delcourt/Encrages, revient sur l'histoire récente de la Nouvelle-Calédonie depuis les années 1980 où une série d'épisodes de violences paroxystiques débouchent sur la volonté politique de résoudre ce conflit.
Pour tout ceux qui n'auraient pas la chance de mettre les voiles dans les coins ensoleillés de notre beau pays, cet article vous permettra de retrouver une mini-critique de quatre films et de quatre séries, plus ou moins récents.
Novembre 1928, Alexander Fleming, biologiste Anglais, rentre de vacances. À sa grande surprise, il découvre que ses cultures de bactéries (staphylocoques pour être exact) ont été partiellement détruites par la présence d'un champignon...
Un chef-d’œuvre qui parvient à capturer l'émotion brutale, authentique et brute, Le Radeau de la Méduse est une peinture à l'huile réalisée par le peintre et lithographe romantique Théodore Géricault en 1818.
Née Hedwig Eva Maria Kiesler à Vienne en 1914 de parents juifs, c’est sous le nom de Hedy Lamarr qu’Hollywood la glorifia comme « la plus belle femme du monde ». Connue et reconnue pour sa beauté, Hedy est aussi l’inventrice.
Le Fort de Seclin est un maillon d’une œuvre gigantesque qui nait des suites de la guerre franco-prussienne de 1870. Cette défaite révéla l’obsolescence du système de fortifications de l’époque face aux progrès de l’artillerie de la fin du XIXe siècle.
Ce week-end, Zog s’est rendu à Saumur à l’occasion du Carrousel. Il a pu en profiter pour assister au spectacle, mais également pour visiter le musée des blindés et le musée de la cavalerie. Reportage.
Bien qu’une conférence ait eu lieu sur le sujet le 11 février 2017 à Paris, la question du référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie passe quasiment inaperçue dans l’actualité.
Un nouvel article consacré aux Last Stands, défenses acharnées ou faits héroïques dans l'histoire militaire. Aujourd'hui, un peu de patriotisme/chauvinisme avec pour sujet la résistance de la Légion étrangère à Camerone au Mexique en 1863.
La Liberté guidant le Peuple est ancrée dans un contexte historique très fort. Eugène Delacroix ne s’en cache pas et l’assume dès la genèse de l’œuvre.