Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 9

Thématique
Guerre du Péloponnèse
15 avril
2020

L'After Action Report (AAR) consiste à relater de manière plus ou moins ludique ou/et romancée une partie de jeu vidéo, généralement du point de vue du joueur. Il s'agit la plupart du temps de jeux de stratégies, qui s'adaptent le mieux à ce concept.

Celui qui va suivre va raconter en onze épisodes une partie de Total War : Rome II - Le courroux de Sparte à la tête de Corinthe, joué sans mods.

Liste des épisodes

Épisode 1 | Épisode 2 | Épisode 3 | Épisode 4 | Épisode 5 | Épisode 6 | Épisode 7 | Épisode 8 | Épisode 9 | Épisode 10 | Épisode final

Hiver 426 av. J.-C.

Deux années se sont écoulées. La guerre qui déchire Hellas s'éternise : la bonne nouvelle, c'est qu'en écrasant définitivement la Macédoine dans le nord, nous avons tranché net une des têtes de l'Hydre ; pacifiant ainsi l'essentiel des territoires conquis, ce qui a permis au commerce de reprendre et à la disette de finir.

La mauvaise, c'est que le conflit s'est passablement enlisé. Malgré la perte de sa capitale et des mines d'argent du Laurion, Athènes a réussi à conserver ses plus puissants alliés et à opposer une résistance efficace depuis ses cités vassales de la mer Égée. Nous avons remporté de grandes victoires en battant à nouveaux leurs alliés de Buzántion à Oristias, et les Thessaliens à Oréi.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 9

Mais contrôlant toujours la mer, l'adversaire conserve la capacité de projeter ses forces où il le veut en Grèce. Une armée a ainsi rapidement repris le contrôle de la cité de Carystos, que nous devons de nouveau assiéger.

Plus généralement, c'est toute l'Eubée qui est le théâtre des derniers affrontements.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 9

Les contingents d'Argos, de Sparte et de Corinthe d'un côté et de l'autre, ceux d'Athènes et des irréductibles Thessaliens qui s'évertuent à mener une guerre misérable faite d'escarmouches et de raids. Dans nos rangs, on murmure même qu'Athènes aurait approché certains membres influents des familles rivales de la mienne, en les soudoyant pour distiller la discorde.

Pour prévenir les sécessions, je profite que la saison froide oblige les armées à rester dans leurs cantonnements jusqu'aux beaux jours pour procéder à quelques changements. Je confie des commandements militaires aux membres de ma propre famille et je disperse les plus influents des rivaux. Lorsque le printemps de la nouvelle année arrive, la Grèce toute entière célèbre les jeux Pythiques !

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 9

Ces célébrations permettent à tout un chacun d'oublier la guerre, le temps de la trêve sacrée où tous les vrais Grecs peuvent honorer Apollon en personne.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 9

De retour à Corinthe, je présente à l'assemblée des citoyens de l'Acrocorinthe la stratégie que j'ai arrêtée pour la saison qui s'annonce. Les Athéniens ayant entretemps préféré rembarquer leurs troupes à Carystos, nous avons repris la ville, et l'Eubée avec. Plus de six milles hommes en armes y sont cantonnés ; avec les nouvelles flottes que nous avons entrepris de construire durant l'hiver, nous pouvons maintenant nous mesurer aux meilleures trières athéniennes. Nous allons donc attaquer Andros ; puis Paros et Naxos, sur le chemin de la Crète.

Une fois ceci fait, il faudra prolonger notre offensive vers l'est et l'Asie Mineure, où se trouveront les derniers bastions athéniens mais surtout, la puissante ligue ionienne, soumise comme les autres. Espérons que ce faisant, nous ne chatouilleront pas de trop près les moustaches de l'empire des Perses !

Enfin, dans le nord, nous lançons deux armées vers l'est et la Thrace, avec pour mission de reprendre Maronée et Kypséla, de raser Buzántion et de fixer le peu de troupes que l'ennemi pourra mobiliser dans cette région.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 9

Nous entrons là dans la dernière phase de cette trop longue guerre. L'adversaire est sur la défensive, et Corinthe est toute-puissante en Grèce !

Le saviez-vous ?

La Grèce antique connaissait plusieurs périodes de fêtes au cours de l'année, dont les plus célèbres sont sans aucun doute les jeux olympiques à Olympie, qui étaient suivis des jeux isthmiques à Corinthe, néméens à Némée et pythiques à Delphes.

Ces jeux à caractère sacrés évoluèrent mais existèrent pendant plus d'un millénaire entier, et rassemblaient notamment plusieurs compétitions sportives à l'origine des Jeux Olympiques modernes : lancer de disque, de javelot, saut, lutte, course de fond, sprint et course de chars et de chevaux !

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 9
  • Cernunnos Testeur, Rédacteur
  • "Messieurs, c'est une plage privée! Je crois que nous dérangeons!" - Un officier britannique sur Sword Beach