Quand 9 soldats français résistèrent à 4000 soldats italiens... La bataille du Pont Saint-Louis marque une des pages d’histoire les plus glorieuses de l’Armée des Alpes.
Le projet Manhattan est un nom de code qui désignait les recherches menées pour produire les premières bombes atomiques durant la Seconde Guerre mondiale.
Le Pok-a-tok, un jeu de balle rituel, est encore célébré sur les anciennes terres mayas. Ce jeu, apparu dès le Vème siècle avant J.-C., est très prisé des peuples mésoaméricains.
Après avoir présenté le musée des blindés de Bovington et ses diverses expositions, cette seconde et dernière partie va s’attacher à revenir sur le contexte d’apparition et d’utilisation des premiers chars
Malgré certains points décriés de son Histoire, la France a toujours été un pays innovant dans l’art de la guerre. En 1939, ses chars, son artillerie et ses véhicules sont parmi les meilleurs d’Europe.
Depuis le début du réarmement de l’Allemagne par les nazis, la Kriegsmarine a développé de nombreux navires qui sont entrés dans la légende. Entre les U-Boots et le cuirassé Bismarck, un cuirassé pointe son nez : le KMS Tirpitz.
C'est une nouvelle qui va ravir les amateurs de ce sport extrême qu'est le béhourd. Pour les néophytes, le béhourd, c'est un sport (en équipe ou en solo) où les participants en armure médiévale doivent faire tomber leurs adversaires.
À la veille des grandes batailles révolutionnaires et napoléoniennes, l’artillerie est en pleine mutation partout en Europe : chaque État cherche à améliorer la mobilité, la portée, la précision, la vitesse de rechargement et la robustesse de ses canons
La Seconde Guerre mondiale a été riche en épisodes héroïques, et a notamment été un terrain d’expérimentations pour les opérations commandos de tous les pays impliqués.
Le 15 septembre 1916 commençait la bataille de Flers-Courcelette qui prenait part dans le cadre de l’Offensive de la Somme. Cette bataille a la particularité d’être le premier combat dans lequel des tanks ont été impliqués.
La bataille de Bouvines demeure un événement fondateur dans l’Histoire de France. Bouvines, c’est la figure paternelle du souverain assimilée au devenir de tout un peuple, lui-même uni autour d’un principe commun : la patrie.
Cette exposition organisée par l’Agglomération de Saint-Dizier, en partenariat avec l'Inrap et le Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye aura lieu du 16 septembre 2016 au 26 mars 2017, à l’espace Camille Claude de Saint-Dizier.