Fiche de

Pharaon

Partager
Plateforme
PC Windows
Période historique
GenreCity-bulding ÉditeurSierra DéveloppeurImpressions Games Date de sortieNovembre 1999

Utilisant les mêmes principes que Caesar III, Pharaon vous demande de construire, de développer et d'administrer une cité durant la période pharaonique (et prédynastique).

Durant une partie, il faudra :

  • s'occuper de la religion, en construisant des temples pour s'accorder la bienveillance des dieux ;
  • veiller à ce que les habitants aient une bonne hygiène et une bonne éducation en construisant pharmacies, salles d'embaumeurs, écoles de scribes, etc. ;
  • de même, vos habitants doivent avoir accès à de l'eau, à plusieurs types de nourriture, voire consommer de la bière ;
  • faire prospérer la cité grâce au commerce extérieur ;
  • si besoin est, défendre la cité des invasions ennemies ;
  • remplir l'objectif de la partie : construire un monument, atteindre un certain niveau financier ou démographique, ou le plus souvent, ériger une grande cité auto-suffisante.

Le commerce occupe une place très importante dans le jeu, il est possible d'ouvrir des routes commerciales, que ce soit par le Nil ou par caravanes à travers le désert. Le nombre de denrées différentes est important, du cuivre au marbre en passant par les figues, les pierres précieuses ou les armes... Plus le quartier est accueillant et plus les habitants ont tout ce qu'il leur faut, plus les habitations seront développées, de la misérable hutte jusqu'aux somptueux domaines. Suivant les missions, l'aspect militaire peut aussi être présent. Il nécessite la mise en place d'une infrastructure importante, car l'exploitation de nombreuses ressources différentes et la construction de divers bâtiments, tels que le centre de recrutement ou les casernes des différentes divisions, est requise.

Un mode histoire est présent pour, en premier lieu, vous apprendre les bases du jeu, puis pour vous faire vivre l'histoire de l'Égypte antique.

Le côté pédagogique est également un point fort : un clic-droit sur un bâtiment du jeu ouvre une fenêtre proposant un rapide résumé de sa fonction, et donne l'accès à une base de donnée encyclopédique sur la culture et l'histoire de l'Égypte.

[source : Wikipédia]