AntiquitéÉgypte ancienne
Aucune civilisation au monde ne peut se targuer d'être plus ancienne et plus magistrale que celle de l'Egypte Ancienne. Son histoire est aussi longue que le fleuve qui lui a donné naissance, au cœur d'un des environnements les plus inhospitaliers de la planète.
Lorsque la désertification du Sahara a poussé sur les rives du Nil des populations de chasseurs-cueilleurs, il n'a fallu que quelques milliers d'années pour qu'y apparaisse les premières dynasties de la période thinite, au IVème millénaire avant notre ère.
Sous l'autorité d'un pharaon établissant un lien sacré entre le ciel et la terre, entre le panthéon des dieux et la foule des hommes, l'Égypte antique est devenue la toute première superpuissance de la Terre. Et elle brilla au long de quatre mille ans d'Histoire, nourrie par la générosité du Nil : les Égyptiens conquirent la Nubie et le Proche-Orient et combattirent avec plus ou moins de succès les invasions étrangères, ils bâtirent de fantastiques complexes de temples à la gloire des dieux et des déesses, au sein d'une civilisation atteignant des sommets de raffinements, et firent de grandes découvertes de médecine, d'architecture, d'astronomie, ou encore d'alchimie.
De nos jours encore, aucune civilisation ne suscite autant de fantasmes et d'intérêt que celle des Égyptiens, pourtant disparue depuis des millénaires. Le jeu vidéo a pourtant le pouvoir de la ramener à la vie, au moins le temps d'une partie !