Chronique : L'Histoire jour après jour

26 août 2012 par Kreuzberg | Chronique historique

Chers lecteurs, chers lectrices, amis gamers et gameuses !

HistoriaGames, au delà de sa passion des jeux vidéos, se veut toujours plus proche de l'Histoire, qui est l'origine même de sa création. C'est ainsi que Kreuzberg, chroniqueur, nous livre, jour après jour sur la page Facebook de notre site (http://www.facebook.com/) les évènements de l'Histoire. Du 1er Janvier au 31 Décembre, retrouvez les évènements qui ont marqués l'Histoire de l'Humanité sur notre page Facebook et sur la chronique hebdomadaire dédiée à la réédition de ces évènements.

Plongez-vous dans l'Histoire...

20 Août

La signature du Traité de Saint-Clair-sur-Epte, en l'an 911 ap.J-C. Ce traité signé entre le roi de France et le normand Rollon donne à ce dernier le pouvoir sur le nouveau Duché de Normandie, en échange d'une vassalisation de ce dernier au Royaume de France. Mais ce traité mis également fin aux incessantes invasions vikings de l'époque.

Nous pouvons également noter le funeste assassinat du roi Abdallah Ibn Hussein, souverain de Jordanie, alors que ce dernier pénétrait au sein de la Mosquée Al-Aqsa de Jérusalem.


21 août

Célébration de l'entrée de l'archipel d'Hawaii dans la Fédération américaine. Cet ensemble d'îles (découvertes par James Cook en 1778), a joué un rôle crucial lors de la défense américaine durant la Seconde Guerre Mondiale, et est devenu le 50e état qui compose les Etats-Unis d'Amérique.


22 Août

L'assassinat de Michael Collins (en 1922), alors Président du Gouvernement Provisoire de l'Etat Libre d'Irlande, dans une embuscade tendue par l'IRA (Armée Républicaine Irlandaise). Michael Collins venait d'abandonner ses fonctions au gouvernement et avait pris la tête de l'armée nationale irlandaise, après avoir signé au Traité de Londres l'indépendance irlandaise quelques mois plus tôt. L'IRA s'était opposée à la scission de l'Irlande (puisque 6 comtés restent anglais et les autres sont irlandais et que l'IRA désirait que l'Irlande ait tous les comtés), et par conséquent tendit une embuscade à Collins : la fusillade dura 45 minutes, et Collins fut atteint, à 31 ans, d'une balle mortelle.


23 Août

3 évènements notables :

  • 1791 : dans la nuit du 22 au 23 Août, les esclaves de la colonie française de Saint-Domingue (Haïti) se soulèvent sous l'impulsion d'un prêtre vaudou, Boukman. Les Français écrasent non sans mal la révolte. Belote...
  • 1804 : ... Et rebelote ! Boukman revient à la charge en 1804, avec pour allié cette fois le gouverneur même de l'île, le général Toussaint-Louverture (d'origine haïtienne). Napoléon envoie des hommes mater la révolte. Ils enlèvent Toussaint-Louverture, mais, ravagées par la fièvre jaune, l'armée française est battue par l'armée rebelle haïtienne à la bataille de Vertières. Aussitôt, l'indépendance haïtienne est déclarée dans tout le territoire concerné. Napoléon a perdu et abandonne la partie. Haïti devient la première nation de toute l'Histoire de l'Humanité dont l'indépendance est issue d'une révolte d'esclaves.
  • 1939 : Molotov (ministre des Affaires Etrangères de l'URSS) et Ribbentrop (ministre des Affaires Etrangères du IIIe Reich) se rencontrent et signent à Moscou le pacte germano-soviétique (théoriquement valable pour 10 ans). Par cet acte politique, l'URSS et l'Allemagne nazie se partagent la Pologne. Mais la non-agression promise par le même acte est une chimère : en 1941, la Wehrmacht s'enfoncera en URSS.

24 Août

3 évènements importants :

  • 79 ap.J-C : Jamais le Vésuve n'était entré en éruption de mémoire d'homme. Les Romains (du moins les riches) appelaient les villes de Pompéi et d'Herculanum "le paradis de plaisance". Mais l'enfer vint y faire son irruption : le volcan se réveille et, en une heure à peine, propulse une pluie de cendres et de nuées ardentes haute de plusieurs kilomètres. Pompéi est détruite sous les retombées de ce dangereux nuage. La ville d'Herculanum, elle, sera détruite sous une coulée de plusieurs millions de tonnes de lave. Aujourd'hui, lorsque l'on marche dans les rues dévastées de Pompéi, on peut voir les corps pétrifiés contre les murs (phénomène physique naturel), ce qui atteste la soudaineté de la catastrophe.
  • 410 ap. J-C : Alaric Ier, fier roi des Wisigoths (peuple germanique), marche triomphalement sur Rome. Son armée pille la capitale romaine et la soeur de l'empereur est kidnappée. Alaric Ier choisit de s'installer dans le sud de l'Italie (il y trouvera la mort) avec son peuple et son armée. A Rome, une fois Alaric reparti, les habitants évacuent la ville en flammes et en pleine dévastation pour fuir vers les colonies pour éviter un autre sac de la capitale, tandis que l'empereur et son gouvernement prennent des mesures politiques contre les envahisseurs barbares.
  • 1572 : En pleine journée, les chefs protestants sont arrêtés et les troupes catholiques du Duc de Guise massacrent les troupes protestantes en Paris. Le deuxième acte, devait se dérouler dans le "calme", un massacre des chefs protestants, sans plus ; mais face à la haine catholique et à la résistance des protestants, la nuit tourne au massacre. A Paris, les pavés sont couverts de sang et les maisons protestantes sont incendiées. Le vaste mouvement sanglant catholique se propage rapidement aux provinces alentours. Le massacre va continuer 3 jours durant. L'Histoire retiendra ces trois jours sous le nom de "Nuit de la Saint-Barthélémy".

25 Août

2 évènements notables :

  • 1718 : Les colons français s'installent à l'embouchure du fleuve Mississippi sur le continent américain. Ils baptisent leur ville la "Nouvelle-Orléans" en l'honneur du Duc d'Orléans
  • 1944 : "Paris ... Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ... Libéré par lui-même, libéré par son peuple, avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France toute entière, c'est-à-dire de la France qui se bat, c'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle !". C'est avec ces mots que le général De Gaulle fête la prise de Paris par les armées alliées et par l'insurrection parisienne contre les forces allemandes de Von Choltitz (qui avait refusé l'ordre d'Hitler de faire sauter les ponts et monuments de la capitale française et qui avait ordonné l'évacuation de la ville). Le soir même, De Gaulle s'installe au Ministère de la Guerre, en qualité de chef du gouvernement provisoire de la France.

26 Août

2 évènements importants :

  • 1346 : La fine fleur de la chevalerie française s'aligne non loin de Crécy. Ils sont à peu de choses près 45 000, en plus d'arbalétriers génois au nombre approximatif de 5 000 ; ils sont menés par le roi de France en personne. Face à eux, 20 000 Anglais, dont 6 000 archers gallois ; ils sont menés par le roi d'Angleterre. Le roi de France fait charger la chevalerie française : en face, les 6 000 archers gallois tirent (avec une cadence de 6 à 12 flèches à la minute). La charge est repoussée, mais le roi de France ne s'arrête pas là. En effet, les chevaliers français chargeront par quinze fois les archers gallois, et par quinze fois seront repoussés. 70 000 flèches se sont abattues sur les chevaliers français, et le roi de France doit quitter le champ de bataille et trouver refuge chez un seigneur vassal local. La France entre dans le moment le plus sombre de la Guerre de Cent Ans.
  • 1542 : Le conquistador espagnol Francisco de Orellana découvre l'embouchure de l'Amazone et il y trouve de farouches et violentes femmes guerrières, qu'il nommera "Amazones" en référence à la mythologie grecque.
  • Kreuzberg Ex-Chef de la section littérature , Ex-Testeur, Ex-Chroniqueur, Ex-Historien

  • Ancien membre d'HistoriaGames : Tombé au combat