Fiche de

Order of Battle : Allies Victorious

Plateforme
  • PC Windows
  • Mac OS X
Conflit
GenreStratégie, Wargame au tour par tour ÉditeurMatrix Games, Slitherine Software DéveloppeurThe Artistocrats Date de sortieSeptembre 2022

Allies Victorious est le troisième et dernier chapitre d'une trilogie de DLC présentant la Seconde Guerre mondiale du point de vue des Alliés. La nouvelle campagne dépeint les batailles du débarquement allié en Normandie à l'été 1944 jusqu'à la fin de la guerre en Europe.

La campagne débute le jour J, le 6 juin 1944, avec l'opération Overlord, l'assaut amphibie à grande échelle pour débarquer les forces alliées dans le nord de la France. Ensuite, le joueur doit sécuriser le reste de la Normandie et doit vaincre d'importantes forces allemandes dans la poche de Falaise. Après une invasion réussie de la Normandie, la libération de Paris est à portée de main.

La prochaine partie de la campagne traite de la lutte des Alliés pour chasser la Wehrmacht de l'Europe occidentale. L'opération Market Garden, un assaut aérien massif aux Pays-Bas, permettra-t-elle une avancée rapide en Allemagne ? Ou cela se transformera-t-il en un échec coûteux ? Les Alliés pourront-ils s'emparer rapidement de la plaque tournante vitale du ravitaillement qu'est le port d'Anvers ?

À la fin de 1944, vous devrez vaincre la Wehrmacht en France et libérer l'Europe de l'Ouest pour enfin mener les forces alliées en Allemagne dans les dernières étapes de la campagne. Ici, vous devez traverser le Rhin et combattre la Wehrmacht pour le contrôle du cœur industriel allemand dans la vallée de la Ruhr, avant d'avancer plus loin vers l'Elbe.

Comme tous les DLC précédents, Allies Victorious ajoute également un certain nombre de nouvelles unités pour les pays alliés et de l'Axe, et quelques nouveaux commandants alliés.

  • 1. Jour J - Opération Overlord, l'invasion alliée de la France commence par des débarquements amphibies de troupes américaines, britanniques et canadiennes sur les plages de Normandie.
  • 2. Caen - La résistance allemande obstinée à Caen retarde davantage les avancées alliées à l'intérieur des terres.
  • 3. Cobra - Les forces américaines lancent l'opération Cobra pour sortir de leurs têtes de pont normandes tandis que d'autres alliés lancent des offensives similaires.
  • 4. Falaise - Les contre-attaques allemandes malheureuses permettent aux Alliés d'encercler et de vaincre de grandes formations de la Wehrmacht dans la poche de Falaise.
  • 5. Paris - Les Alliés atteignent enfin Paris et chassent la Wehrmacht de la plus grande partie de la France.
  • 6. Côte de la Manche - Les forces alliées neutralisent les défenses allemandes et les sites de lancement de V1 le long de la côte française de la Manche et s'emparent de ports cruciaux pour assurer un flux constant de ravitaillement.
  • 7. Market Garden - L'ambitieux assaut aéroporté allié vise à sécuriser des ponts vitaux aux Pays-Bas pour permettre une avance rapide en Allemagne.
  • 8. Scheldt - Les forces alliées cherchent à prendre le contrôle de l'immense port d'Anvers pour améliorer considérablement leur situation d'approvisionnement.
  • 9. Lorraine - Après avoir traversé la Moselle et la Sûre, les forces alliées se battent pour le contrôle de Metz et Nancy et poussent vers les défenses de la ligne Siegfried à la frontière allemande.
  • 10. Bataille des Ardennes - Les Alliés doivent arrêter l'offensive des Ardennes, ultime effort de l'Allemagne pour reprendre l'initiative à l'ouest.
  • 11. Rhénanie - Les Alliés lancent une grande offensive pour traverser le Rhin et doivent sécuriser les principales villes allemandes sur la rive ouest du Rhin.
  • 12. Remagen - Les forces alliées visent à capturer le pont vital sur le Rhin à Remagen entièrement intact, et doivent chercher à le tenir face aux contre-attaques ennemies et toutes les tentatives de le détruire.
  • 13. Ruhr - Les Alliés parviennent à encercler d'importantes forces allemandes dans la région de la Ruhr, une région industrielle clé de l'Allemagne.
  • 14. Vers l'Elbe - Dans les derniers jours de la guerre, les forces alliées pénètrent plus profondément en Allemagne et entrent finalement en contact avec les forces soviétiques venant de l'est.