Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 9
L’After Action Report (AAR) consiste à relater de manière plus ou moins ludique ou/et romancée une partie de jeu vidéo, généralement du point de vue du joueur. Il s’agit la plupart du temps de jeux de stratégies, qui s’adaptent le mieux à ce concept.
Celui qui va suivre va raconter en dix épisodes une partie de Total War : Attila à la tête du peuple franc, joué sans mods. Cette faction offre un défi de niveau « difficile ».
Liste des épisodes
Épisode 1 | Épisode 2 | Épisode 3 | Épisode 4 | Épisode 5 | Épisode 6 | Épisode 7 | Épisode 8 | Épisode 9 | Épisode final
435 ap. J-.C.
La situation est critique. La bonne nouvelle, c’est que nous avons –enfin- réussi à mettre un terme aux famines sur notre territoire. Les prises d’Augusta Treverorum et de Burdigala ne nous permettent pas d’engraisser, mais… au moins, nous avons le strict nécessaire pour nourrir notre peuple. Les mauvaises nouvelles, c’est que nous avons plusieurs milliers de Suèves et d’Alamans qui pillent les campagnes autour d’Augusta Treverorum.
Nous pouvons compter sur l’aide des Saxons, mais ce sont bien les seuls. L’Afrique, l’Italie et la Dalmatie ne sont plus que des champs de bataille désolés. Les Huns sont partout et écrasent les rares qui osent résister. C’est comme si la fin du monde était sur nous.
Nous ne pouvons laisser ces barbares piller nos terres ! À ma cour, certains exigent que nous tirions l’épée du fourreau, mais d’autres craignent une réaction violente des hordes d’Attila. On argue toutefois que depuis peu, les chefs de guerre barbares en question ont brisé leur allégeance envers les Huns, ces derniers étant trop occupés à piller tout leur soûl.
Alors, ainsi soit-il, nous avons assez reculé pour mieux sauté. Au printemps, nous faisons une sortie et allons à la rencontre des Alamans !
Les envahisseurs se terrent dans les forêts au nord-ouest d’Augusta.
Eh bien, nous allons les chasser comme on traque une meute de cerfs ! Notre armée avance en bon ordre sous les frondaisons. Bientôt, nos cavaliers nous rapportent l’emplacement où les Alamans se sont terrés. Ils sont moins nombreux que nous, et ils nous craignent. Il faut frapper fort, et vite ! Nous poursuivons notre mouvement. Nos tirailleurs provoquent les cavaliers alamans, qui font l’erreur de leur courir après. Notre cavalerie referme le piège sur eux et les balaie !
La confusion règne chez les Alamans. On dirait que leurs chefs ne parviennent pas à maintenir l’ordre dans leurs rangs ; ils attaquent de manière désordonnée depuis leur colline ! En quelques minutes, nous les piégeons et encerclons totalement leur armée, les corps des Alamans jonchent la colline. J’ai même le privilège d’affronter en duel le général adverse, que je décapite d’un moulinet de mon épée ! À la vue de sa tête tranchée, ses guerriers perdent toute confiance et s’enfuient en hurlant.
La victoire est nôtre !
Nous poursuivons maintenant les Suèves. Apeurés en ayant appris le sort réservé aux Alamans, ils s’enfuient vers le Rhin. Je les poursuis. Quelques semaines plus tard, ils sont exterminés près des ruines de Vesontio.
Je me fais vieux, l’exercice du pouvoir me pèse alors que j’ai dépassé les soixante printemps. Les Huns ont fini par tourner les talons pour aller piller l’Italie. C’est un répit que nous avons gagné. Je pense que je ne verrais pas leur disparition de mon vivant.
Au printemps 436, j’emmène une grande partie des réfugiés des années précédentes vers le sud, sous la protection de mon armée : nous allons reconstruire Lugdunum ! Cela prendra plusieurs années, mais nos coffres sont plein d’or ! Le trésor royal permettra de fonder une cité aussi prospère que celle qui l’a précédé.
Assez d’épées et de lances, dorénavant, ce sont les marteaux de forgeront et les burins des tailleurs qui doivent jouer !
- Cernunnos Testeur, Rédacteur
- "Messieurs, c'est une plage privée! Je crois que nous dérangeons!" - Un officier britannique sur Sword Beach