Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 1
L’After Action Report (AAR) consiste à relater de manière plus ou moins ludique ou/et romancée une partie de jeu vidéo, généralement du point de vue du joueur. Il s’agit la plupart du temps de jeux de stratégies, qui s’adaptent le mieux à ce concept.
Celui qui va suivre va raconter en dix épisodes une partie de Total War : Attila à la tête du peuple franc, joué sans mods. Cette faction offre un défi de niveau « difficile ».
Liste des épisodes
Épisode 1 | Épisode 2 | Épisode 3 | Épisode 4 | Épisode 5 | Épisode 6 | Épisode 7 | Épisode 8 | Épisode 9 | Épisode final
395 ap. J-.C.
Ô, roi des Francs ! Je suis Faramund. Et je porte enfin la couronne que j’ai tant désirée, maintenant que mon père, Marcomir, s’est éteint terrassé par l’âge et la maladie ! À trente printemps révolus, il était temps que mon destin s’accomplisse. Marcomir était un faible et un timoré, qui se contentait de régner sur ce morceau de terre pluvieux que les Romains appellent la Frise.
Afin d’asseoir mon pouvoir, je me contente, la première année, de gouverner comme lui. Mais il est temps que les choses changent. Les hivers sont de plus en plus rigoureux, et les esprits se font plus menaçants à chaque fois que je consulte les oracles. Notre peuple est acculé entre le mastodonte romain vieillissant, et ces chiens de Saxons, qui piétinent à nos portes! J’ai entendu les rumeurs qui parlent d’envahisseurs venus du nord et de l’est.
Les choses sont claires dans mon esprit. Les conditions idéales sont rassemblées pour que le monde connaisse les plus grands changements de son histoire. Les dieux eux-mêmes veulent que nous autres francs allions à la rencontre du destin glorieux qui nous est promis ! Nous ne devons plus nous contenter de cette bourgade misérable de Flevum.
Nous ne contrôlons que les terres où débouche le grand fleuve Rhin. Sur ces terres, on ne peut cultiver assez de blé ni élever assez de bétail pour nourrir l’intégralité de notre grand peuple. Il y a du bois, mais pas de fer.
Mon frère Emelrich est à la tête de nos bateaux plats, tandis que mon demi-frère Théodomir, handicapé par une vieille blessure, se charge de la gouvernance de nos affaires intérieures.
Je me suis assuré la loyauté de tous, notamment des nobles a la tête de mes osts. Je les réunis régulièrement, pour leur parler, et jauger leur motivation. Ils me rejoignent tous ! Et comme moi, leurs haches sont plus que suffisamment aiguisées.
Nous avons suffisamment longtemps joué le rôle de garde-frontières des romains. Derrière nous, arrivent des hordes de tribus turbulentes qui ne rêvent que de pillage. Et devant nous, de l’autre côté de ce fleuve, il y a le limes des romains à qui mon ancêtre a accepté de faire allégeance.
Mais je ne suis pas cet ancêtre ! Et Rome n’est plus Rome. Le temps des invincibles légions cuirassées est révolu ! Je l’ai constaté de mes yeux, en m’y rendant dans ma jeunesse. La cité millénaire est corrompue.
Sale. Vieillissante. Mal entretenue, et décadente ! Ses sénateurs obèses se vautrent dans des orgies sans réellement gouverner leurs provinces. Là où, autrefois, défilaient les glorieuses cohortes de prétoriens sous les arcs de triomphe, on ne trouve plus que des bandes de mercenaires qui agissent plus ou moins pour leur propre compte, et de mauvaises églises pour leur dieu unique.
Rome règne encore maladroitement sur son immense empire, qui borde toutes les terres du monde connu. Mais Rome n’est plus qu’un colosse aux pieds d’argile qui s’effritent !
D’ailleurs, les espions à mon service m’apprennent que les Pictes et les Marcomans font de nouvelles incursions sur les terres de l’Empire. En réalité, l’Empire glisse chaque jour un peu plus vers l’inévitable précipice, et nous devons décider si nous allons rester à la traîne et regarder les autres peuples se tailler une part du trésor, ou revendiquer ce que nous devons prendre pour assurer la prospérité de notre futur.
Je peux compter sur deux milles guerriers entraînés, et une poignée de navires. C’est peu, mais suffisant pour entamer la chasse ! Je suis Faramund, et Wotan en personne m’a commandé de partir en guerre !
Le saviez-vous ?
À Norroy-le-Veneur, à proximité de Metz, une fouille préventive précédant l’implantation d’un parc d’entreprise a permis de mettre au jour, en 2005, une grande nécropole franque des VIème et VIIème siècles après J.-C. Pas moins de 300 tombes ont été découvertes et fouillées, dont certaines possédant des armes, des parures et des objets du quotidien.
- Cernunnos Testeur, Rédacteur
- "Messieurs, c'est une plage privée! Je crois que nous dérangeons!" - Un officier britannique sur Sword Beach