À la découverte de Farthest Frontier

L'Amiral
Thématique
Moyen-âge
2 mars
2022

Le travail de journaliste passe par la couverture nécessaire des effets de mode. Depuis la sortie du merveilleux Banished, le genre du "survival city builder" est prolifique, chaque studio essayant de vanter "l'originalité" de son jeu. Pourtant, chaque fiche technique démarre de la même façon - et celle de Farthest Frontier ne fait pas exception : "Protégez et guidez votre petit groupe de colons dans l'édification d'une ville dans une Nature hostile. Récoltez des ressources, chassez, pêchez et cultivez la terre pour pérenniser votre cité". Bien entendu, le volet artisanat est ensuite développé, tout comme celui ayant trait au combat.

Farthest Frontier (développé par l'équipe à l'origine de l'excellent Hack'n'Slash Grim Dawn) place donc le joueur dans la peau du chef d'un groupe de colons et s'inscrit dans la droite ligne de Banished. Plus de quatorze ressources sont à récolter, alors que le volet nourriture s'appuie sur 17 ressources à produire ou à récolter. La cinquantaine de bâtiments prévue doit permettre à la ville de se développer en passant par l'artisanat, chaque bâtiment ayant un modèle de niveau évolutif (comme dans Anno ou Foundation).

Farthest Frontier  Farthest Frontier
Farthest Frontier  Farthest Frontier  Farthest Frontier
Farthest Frontier  Farthest Frontier  Farthest Frontier

Mais le point le plus novateur semble être l'agriculture : les développeurs promettent dix semences différentes qu'il faudra planter stratégiquement via la rotation des cultures afin de conserver la fertilité des sols et l'usage d'engrais. Les villageois, de leur côté, vont s'occuper de leur vie sociale tout en travaillant, le tout sur des cartes générées aléatoirement. Bien entendu, il y aura tout un système de maladies et de remèdes à récupérer dans la Nature.

Le jeu, qui bénéficie d'une patte graphique très soignée ainsi que d'un cycle saisonnier et jour/nuit, n'a pas de date de sortie précise - à part 2022.