Cette chronique sur les Merveilles de l'Égypte ancienne commencée avec un article sur les trésors funéraires puis un deuxième sur les trésors cultuels se clôt avec celui-ci sur les trésors engloutis de l'Égypte ancienne.
Les trésors de l'Égypte ancienne n'ont jamais cessé de faire rêver. Que se cache-t-il donc derrière ces trésors sublimes ? Quelle fonction leur était rattachée ? Que révèlent-t-ils ?
Dans le jeu vidéo d'action-aventure Tomb Raider: L'Ange des ténèbres, développé par Core Design et édité par Eidos Interactive en 2003, Lara Croft s'offre une escapade nocturne dans les galeries du célèbre musée du Louvre à Paris !
Jeu de tir à la première personne, développé par une équipe polonaise et sorti en 2004, le scénario de Painkiller tourne autour d'un homme devenu tueur à gage. Dans ses multiples errances, on peut remarquer que les murs sont ponctués de quelques œuvres.
Quel est donc ce tableau apparaissant ici dans le jeu Adam's Venture: The Search for the Lost Garden ? Ce tableau n'est autre que Les Ambassadeurs d'Holbein conservé à la National Gallery de Londres.
La statue en albâtre représente un personnage masculin assis sur un siège cylindrique de roseaux cousus, tressés horizontalement, rappelant les vanneries de la vie quotidienne.
Luttant toute sa vie contre la pauvreté comme la plupart des artistes, il perd la vie le 16 avril 1817 à Paris, mourant quelques jours seulement avant l'ouverture du Salon au cours duquel fut présenté ce fameux tableau intitulé L'intérieur d'une cuisine.