Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 3

Thématique
Guerre du Péloponnèse
4 mars
2020

L'After Action Report (AAR) consiste à relater de manière plus ou moins ludique ou/et romancée une partie de jeu vidéo, généralement du point de vue du joueur. Il s'agit la plupart du temps de jeux de stratégies, qui s'adaptent le mieux à ce concept.

Celui qui va suivre va raconter en onze épisodes une partie de Total War : Rome II - Le courroux de Sparte à la tête de Corinthe, joué sans mods.

Liste des épisodes

Épisode 1 | Épisode 2 | Épisode 3 | Épisode 4 | Épisode 5 | Épisode 6

Automne 432 av. J.-C.

La guerre allume des feux dans toute la Grèce. Nos alliés spartiates mobilisent leurs troupes et combattent aux côtés des Thébains : Chalcis a été libérée de l'emprise athénienne au cours de l'automne.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 3

Par message, nous avons aussi appris la bonne fortune de Lamproclès, en Chalcidique : grâce à ses espions, il a appris le départ imprudent des soldats de Mendè. Quelques jours et autant de coups de glaive plus tard, il est parvenu à s'emparer de la cité.

Et pendant qu'une épidémie ravage nos alliés d'Argos, les Spartiates sont parvenus sous les murs d'Athènes : la ville est assiégée.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 3

Sans flotte pour empêcher les Athéniens de se ravitailler par la mer, je doute du succès de leur entreprise, mais sait-on jamais.

Alors que les semaines s'écoulent, les batailles se succèdent: nous reprenons tout d'abord Pronnoi et Zacynthe, car Athènes a rappelé autant de navires qu'elle le pouvait, probablement pour se défendre contre le siège. Victorieux, je renvoie pressément notre flotte dans le nord, à Anaktorio : en effet, la cité de Corcyre n'est pas resté inactive et a rassemblé une grande, très grande armée, qui menace notre colonie.

Phormion, le commandant de la flotte, va devoir naviguer aussi vite que Poséidon le permettra, pour prendre en étau les attaquants.

Un jour, un message me parvient alors que je travaille au palais de Naupacte à la construction de nouveaux bâtiments : Lamproclès a remporté une grande victoire à Olynthe !

Les Athéniens ont en effet tenté de rassembler leurs troupes à Toroné, composée d'un général spécialement envoyé pour l'occasion et des troupes de Mendé, privées de leur propre cité et qui avaient redébarqué à terre entretemps. Mais Lamproclès est parvenu à leur tendre une embuscade. Son message rapporte que ses miliciens ont surpris la colonne ennemie en rase campagne, avec trains et bagages.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 3

Comme les chasseurs qui fondent sur un sanglier pris au piège, nos hoplites s'en sont donnés à cœur joie : l'ennemi a été écrasé en moins d'une heure de combat !

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 3

Nous avons fait des dizaines de prisonniers, et une grande quantité de butin. Mais plus important encore, nous avons détruit à peu de frais une grosse partie des troupes athéniennes en Chalcidique. Il termine en m'informant qu'il est désormais en route pour mettre le siège devant Toroné; si cette entreprise réussit, toute la province sera sécurisée et il pourra alors concentrer ses troupes au nord, contre la cité d'Amphipolis.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 3

Bientôt, un autre triomphe s'offre à nous : Phormion est parvenu à temps jusqu'à Anaktorio. Avertie à temps par des pêcheurs, la flotte ennemie s'est empressée de battre en retraite, mais nos rameurs étaient plus forts que leurs voiles et les trières de Corinthe ont fait un véritable carnage !

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 3

Sans bateaux de guerre pour défendre leurs transports, nous avons écrasé leur flotte et envoyé tous leurs guerriers rejoindre les poissons ! Il faut croire que les Néréides elles-mêmes sont de notre côté dans cette guerre. Autant dire que ce soir-là, le vin a coulé à flot à Anaktorio pour fêter la victoire !

Une victoire que je compte bien exploiter : j'ai donné l'ordre à l'armée d'embarquer dès que possible et de faire voile vers Corcyre : frappons maintenant, tant que leur armée est anéantie. Une fois revenue dans notre giron, nous serons maîtres de tout l'ouest, et nous allons nous tourner vers l'arrogante Athènes...

Le saviez-vous ?

Le panthéon grec possédait une divinité personnifiant la victoire : Niké, l'océanide fille de Styx et de Pallas. La célèbre statue « la Victoire de Samothrace » est sa représentation la plus connue ; et se trouve parfois associée à Zeus ou Jupiter, sa version romaine.

Bien plus tard, la célèbre marque d'équipement sportif s'inspira des ailes de la déesse pour dessiner son célèbre logo.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 3
  • Cernunnos Testeur, Rédacteur
  • "Messieurs, c'est une plage privée! Je crois que nous dérangeons!" - Un officier britannique sur Sword Beach