Chronique : L'Histoire jour après jour
2 septembre 2012 par Kreuzberg | Chronique historique
Chers lecteurs, chers lectrices, amis gamers et gameuses !
HistoriaGames, au delà de sa passion des jeux vidéos, se veut toujours plus proche de l'Histoire, qui est l'origine même de sa création. C'est ainsi que Kreuzberg, chroniqueur, nous livre, jour après jour sur la page Facebook de notre site (http://www.facebook.com/) les évènements de l'Histoire. Du 1er Janvier au 31 Décembre, retrouvez les évènements qui ont marqués l'Histoire de l'Humanité sur notre page Facebook et sur la chronique hebdomadaire dédiée à la réédition de ces évènements.
Plongez-vous dans l'Histoire...
27 Août
3 évènements notables :
- 1883 : Le Krakatoa est un immense volcan qui couvre les îles indonésiennes de Java et de Sumatra. Mais, durant plusieurs jours, une épaisse et noire fumée s'élève du cratère. Et, sans prévenir, le volcan entre en éruption. Mais plutôt que de rejeter des pluies de cendres et de nuées ardentes et des coulées de larves, le volcan EXPLOSE. Le cratère s'effondre, provoquant un raz-de-marée gigantesque qui provoque la mort de 36 000 personnes.
- 1928 : Signature du Traité Briand-Kellogg. Ce traité, signé par une soixantaine de nations (dont la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique, l'Italie, les Etats-Unis, le Japon et la Pologne), se voulait comme la garantie de la paix au sortir de la Première Guerre Mondiale (puisque les nations signataires jurent solennellement qu'elles renoncent à la guerre). Cependant, dès 1939, ce traité sera vite oublié...
- 1979 : Lord Mountbatten, dernier vice-roi de l'Inde Britannique, Premier Gouverneur Général de l'Inde indépendante, Amiral de la Royal Navy et héros national britannique, est assassiné par l'IRA.
28 août
En 1963, une foule de 250 000 personnes, en liesse, applaudit lorsque Martin Luther King se présente devant eux. Puis, le silence ayant recouvert l'espace, Martin Luther King commence son discours le plus connu : "I have a dream".
29 Août
En 1966, dernier concert des Beatles, sur une scène grillagée, avec une foule en délire proférant des menaces sur les membres du groupe.
30 Août
3 évènements importants :
- 1823 : Durant l'Expédition d'Espagne, les Français prennent le fort du Trocadéro (qui défend le port de Cadix) à la baïonnette par marée basse.
- 1898 : Le colonel Henry, coupable d'avoir crée un faux bordereau accusant le capitaine Dreyfus, et arrêté et avoue. Il se suicide quelques heures plus tard.
- 1914 : Après un mois de guerre et l'écrasement de la IIe armée allemande en décomposition sur le front oriental, le vieux général Paul Von Hindenburg (en retraite à 67 ans, il est rappelé par le Haut Etat-Major Allemand) reprend les rênes de la IIe armée allemande et écrase les Russes à la bataille de Tannenberg. L'armée tsariste russe n'avancera plus jamais en territoire allemand de toute la guerre.
31 Août
En 1888, Jack l'Eventreur fait sa première victime. Mary Ann Nichols, prostituée de Londres, est retrouvée la gorge tranchée, la langue lacérée, l'abdomen ouvert et le sexe mutilé. Les victimes vont s'enchaîner, plongeant la capitale britannique dans le désespoir et l'effroi. L'affaire n'a jamais été résolue, et le mythe reste aujourd'hui encore entier.
1er septembre
2 évènements notables :
- 1985 : Découverte de l'épave du paquebot Titanic, à 650 kilomètres du Sud-Est de Terre-Neuve, soixante treize ans après le naufrage.
- 1939 : Adolf Hitler, chancelier du IIIe Reich, envahi la Pologne. La guerre mondiale est sur le point d'éclater.
2 septembre
3 évènements notables :
- 31 av.J-C : Octave, fils adoptif de Jules César, défait la flotte de guerre du noble Marc Antoine et de Cléopâtre à Actium, au large de la Grèce Occidentale. Cette victoire marque la fin de la guerre civile dans la république romaine ; en effet, suite à la défaite les deux amants romains et égyptiens se suicident. Octave est désormais maître de la république romaine.
- 1870 : 6 semaines plus tôt, l'empereur avait déclaré la guerre à la Confédération du Nord sans tenir compte des positions des autres états européens. En 6 semaines, l'Alsace-Lorraine était perdue, Bazaine enfermé dans Metz et MacMahon battu à Beaumont. Désormais, Napoléon III est enfermé avec 83 000 soldats français dans Sedan. L'artillerie prussienne, sur les hauteurs, bombarde la ville et son agglomération. L'armée française résiste comme un lion ; à Bazeilles, on se bat jusqu'à la dernière cartouche, et à Balan, les cuirassiers font une ultime charge ... Mais tout est perdu. Souffrant le martyre d'un calcul rénal, ne disposant plus de forces pour continuer la lutte, Napoléon III ordonne qu'on hisse le drapeau blanc. L'armée française capitule et rend les armes aux Allemands. L'acte de capitulation prévoit l'emprisonnement de l'empereur. Napoléon III déchu est traîné en Allemagne tandis qu'à Paris déjà, "les communards" préparent le retour de la république.
- 1945 : Un autre empereur chute le même jour. Hiro-Hito, empereur du Japon, signe la capitulation de son pays et de ses forces armées à bord du cuirassé américain "Missouri", en présence des représentants des puissances alliées et du général MacArthur. La capitulation japonaise a été provoqué par les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.
- Kreuzberg Ex-Chef de la section littérature , Ex-Testeur, Ex-Chroniqueur, Ex-Historien
- Ancien membre d'HistoriaGames : Tombé au combat