Fiche de

Old World

Plateforme
plateforme
Période historique
GenreStratégie au tour par tour ÉditeurMohawk Games DéveloppeurMohawk Games Date de sortie2020

Old World est un jeu de stratégie historique au tour par tour se déroulant durant la période classique. À mi-chemin entre un Civilization et un Crusader Kings, Old World nous proposera à la fois de construire un empire et de fonder une dynastie.

  • Ordres : il s'agit d'une ressource utilisée pour émettre des ordres à travers votre nation. Au lieu de déplacer chaque unité à chaque tour, comme c'est le cas dans les jeux 4X, chaque unité peut être déplacée autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à être à court d'Ordres. Il existe de nombreuses autres façons de dépenser cette ressource : combat, construction, événements, diplomatie, etc.
  • Légitimité : chaque dirigeant doit prouver qu'il est digne du trône. Au fur et à mesure que vous accomplissez des ambitions, terminez des merveilles et gagnez en renommée, votre légitimité augmente, accordant des Ordres supplémentaires chaque année et améliorant votre position auprès du peuple.
  • Succession : chaque tour dans l'Ancien Monde représente une année. Les dirigeants étant des mortels, ils ne dureront pas éternellement. Ils devront se marier et produire un héritier pour continuer leur lignée. Lorsqu'un souverain décède, l'héritier qui accède au trône choisit une nouvelle Ambition pour se faire un nouveau nom.
  • Événements : Old World a un système d'événements dynamique puissant et profond qui génère une histoire procédurale pour votre nation basée sur vos décisions, vos réalisations et vos personnages. Le jeu compte plus de 1 000 événements uniques, dont beaucoup s'inspirent d'événements historiques de la période. Ces événements donnent aux personnages des souvenirs, des traits et des relations, qui peuvent ensuite déclencher des événements ultérieurs.
  • Ambitions : votre dynastie remporte la victoire en réalisant 10 ambitions, chacune plus difficile que la précédente. Ces ambitions sont générées dynamiquement à partir des événements de votre jeu et des désirs de vos personnages. Aucune partie ne se jouera de la même façon et le sage dirigeant saura quand changer de direction.
  • Politique : chaque nation a quatre familles nobles qui peuvent se voir confier l'intendance de vos villes, chacune offrant des bonus uniques et puissants. Vous voudrez équilibrer la façon de répartir soigneusement les villes entre vos familles, car celles qui en ont trop commenceront à penser qu’elles méritent le trône tandis que celles qui en ont peu deviendront envieuses de leurs rivales. Les familles heureuses garderont leurs citoyens sous contrôle tandis que les familles en colère provoqueront des révoltes.
  • Territoires : les villes forment des blocs de territoire cohérents, avec un centre urbain et des arrière-pays ruraux. Chaque amélioration occupe une seule tuile, y compris les merveilles et les bâtiments urbains, tels que les sanctuaires, les amphithéâtres et les garnisons.
  • Ressources : les ressources de l'Ancien Monde, telles que la nourriture, le bois, la pierre et le fer, sont stockées au fur et à mesure de leur production, pour être dépensées en unités, améliorations, merveilles, etc. Empruntant certains algorithmes à Offworld Trading Company, un marché dynamique permet aux joueurs d'acheter et de vendre les ressources à tout moment, les prix fluctuant en fonction de l'offre et de la demande.
  • La technologie : l'arbre technologique emprunte la mécanique des jeux de construction de cartes. Chaque technologie disponible pour la recherche est ajoutée au deck du joueur, et quand il est temps de choisir la prochaine technologie à rechercher, le joueur pioche quatre cartes, en choisit une, puis défausse les autres, qui ne réapparaîtront que lorsque le deck sera remanié. Ainsi, choisir entre deux technologies souhaitables est une décision difficile, car le joueur sait qu'il ne verra pas la carte qu'il vient de passer pendant de nombreux tours.