Europa Universalis IV : Domination
Plateforme |
|
Période historique Époque moderne |
GenreGrande stratégie en semi-temps réel | ÉditeurParadox Interactive | DéveloppeurParadox Development Studio, Paradox Tinto | Date de sortieAvril 2023 |
Axé sur les grands empires du début de la modernité, Domination propose de nouveaux arbres de missions, de nouvelles réformes gouvernementales, une nouvelle gestion des successions et de nouveaux événements pour plusieurs des grandes puissances du jeu. Ces nations de départ populaires bénéficient désormais d'une nouvelle vie et d'un nouvel équilibre, avec une plus grande profondeur historique, des récompenses plus ambitieuses et des arbres de missions ramifiés afin que les choix des joueurs puissent avoir un impact spectaculaire sur le cours de l'histoire.
Europa Universalis IV : Domination comprend de nouveaux arbres de missions nationaux et des fonctionnalités pour :
- L'Empire ottoman : Un arbre de conquête révisé avec de nouvelles récompenses pour propulser la domination ottomane, y compris une expansion par le nouveau système Eyalet, et de nouvelles branches pour les actions économiques, religieuses et culturelles.
- La Chine : Différents arbres de missions pour les Han Ming et les empires envahisseurs comme les Qing. Choisissez entre l'expansion et la Perfection intérieure, et contrez le pouvoir des Eunuques pour construire un empire plus stable.
- Le Japon : Unifiez le Japon en composant avec le pouvoir du Shogun et les Daimyos indépendants. Choisissez d'ouvrir votre pays à l'influence étrangère ou de le garder isolé, tout en empruntant différentes voies d'expansion et de réforme.
- La Russie : Libérez votre pays du joug des Tatares, et transformez-le en un grand empire. Choisissez la voie des réformes de Pierre le Grand pour moderniser l'État. Votre arbre de missions ainsi que vos mécanismes changeront et évolueront au fil du jeu. Utilisez la puissance des Cosaques et des Streltsy pour étendre votre empire vers l’est et vers l’ouest.
- L'Espagne et le Portugal : L'Espagne peut se former à partir de n'importe quel État ibérique, et on trouve des arbres de missions étendus pour les relations entre Castille et Aragon, des choix pour la Contre-Réforme et des décisions concernant l'armée et la marine.
- La France : Combattez la fin de la guerre de Cent Ans, centralisez la France en une monarchie absolue tout en gérant les guerres de religion, étendez-vous vers l'Italie et le Saint Empire romain germanique, et menez la Révolution avec un arbre de missions étendu.
- La Grande-Bretagne : Des parcours distincts pour l'Angleterre angevine, la Grande-Bretagne anglaise et la Grande-Bretagne écossaise, ainsi que des missions liées à l'expansion impériale et aux modifications des catastrophes historiques : la guerre des Deux-Roses et la guerre civile anglaise.
- Les nations mineures : Changements des missions pour les Pays-Bas, la Prusse et l'Autriche (en voie de former l'Allemagne), ainsi que la Corée.
Domination comprend également :
- Nouveaux détails historiques : Ajout de réformes gouvernementales et de privilèges de succession pour de nombreuses grandes nations. Par exemple, les Ottomans obtiennent une douzaine de nouvelles réformes, et la Russie une douzaine de nouveaux privilèges pour ses nobles (ou « boyards ») et ses bourgeois.
- Nouvelles unités spéciales : Trois nouveaux types d'unités spéciales terrestres : les « Samouraïs » pour le Japon, les « Tercios » pour l'Espagne et les « Mousquetaires » pour la France ; et une nouvelle fonctionnalité pour les unités spéciales navales, avec 6 unités spéciales pour le Portugal, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Corée, les Pays-Bas, ainsi que Gênes et Venise.
- Nouvel art : 32 nouvelles illustrations d'unités pour quatre cultures occidentales et quatre cultures orientales.
- Nouvelle musique : Trois nouvelles chansons d'inspiration française, trois nouvelles chansons d'inspiration turque et trois nouvelles chansons d'inspiration chinoise.