Fiche de

Britannia

Plateforme
PC Windows
Période historiqueMoyen-âge
GenreStratégie ÉditeurPlug In Digital DéveloppeurAvalon Digital Date de sortieAvril 2022

Revivez plus de mille ans de l'histoire de la Grande-Bretagne dans ce jeu épique de conquête et de domination. Des Légions de Rome à l'invasion normande de Guillaume le Conquérant, explorez le destin de nombreuses nations et battez-vous pour devenir roi.

Deux célèbres concepteurs de jeux se sont associés pour offrir une nouvelle expérience de jeu digital.

Le chef-d'œuvre de Lewis Pulsipher prend vie en 2022 dans sa version numérique, grâce à Philippe Thibaut (Europa Universalis, Ageod, Avalon Digital games, SGS series).

Le jeu de société original a inspiré nombre d'entre nous pendant des années et a offert aux joueurs d'innombrables défis et des heures de plaisir. La version numérique conserve le chrome et le plaisir et laisse la partie pénible à l'ordinateur.

Incarnez la reine rebelle Boudicae, le légendaire roi Arthur, le roi danois Knut ou Guillaume le Conquérant et marquez de votre empreinte les débuts de l'histoire de la Grande-Bretagne.

Britannia est un jeu de plateau historique qui dépeint dans les grandes lignes la lutte millénaire pour le contrôle de l'Angleterre, de l'Écosse et du Pays de Galles. Le jeu commence par l'invasion romaine de 43 après J.-C., se poursuit par les nombreuses conflits entre les Angles, les Saxons, les Pictes, les Norvégiens, les Écossais, les Irlandais et d'autres peuples, et se termine par l'invasion normande de 1066.

Britannia permet aux joueurs de recréer cette histoire épique, en reconstituant des batailles importantes dans certains cas, en modifiant le cours de l'histoire dans d'autres. Les règles du jeu découragent les joueurs de faire des mouvements historiquement irréalistes, mais donnent également aux joueurs la liberté de modifier l'histoire de la Grande-Bretagne de manière importante, créant ainsi d'innombrables scénarios intéressants du type "et si...". Et si la révolte de Boudicca contre les Romains avait eu plus de succès ? Et si les Romains et les Romano-Britanniques avaient repoussé les invasions saxonnes des 5e et 6e siècles ? Et si Guillaume le Conquérant était mort lors de l'invasion normande de 1066 ?

Britannia Digital recrée fidèlement les règles simples, rapides et très interactives du jeu de plateau original. Tous les éléments fastidieux de la version physique, comme la croissance de la population ou le lancement de nombreux dés lors des batailles, sont simplement et élégamment repris par le moteur, rendant l'expérience de jeu plus rapide et permettant aux joueurs de se concentrer sur les stratégies plutôt que sur les mécanismes.

Les règles rapides et simples de la dernière édition du jeu de société (de 2019) sont mises en œuvre, permettant une entrée en jeu directe pour ceux qui sont familiers de la version physique, et rendant la courbe d'apprentissage plutôt facile pour les autres.

La version informatique offre 2 scénarios supplémentaires, l'option de jouer sur un look classique à thème médiéval ou un environnement plus moderne de type 3D, ainsi que le choix entre des pions traditionnels sur la carte, familiers à la plupart des joueurs sur plateau, ou des personnages 3D pour chacun des guerriers de chaque nation du jeu . Un ensemble de règles variantes a été inclus pour ceux qui veulent une expérience différente.

Nombre de joueurs : 1 à 4, multijoueur possible.
Nombre de scénarios : 3, dont la grande campagne. Un scénario variante supplémentaire avec l'Irlande incluse pourra venir plus tard comme DLC.