Vlad Tepes ou l'histoire du comte dracula

Lio
Thématique
Moyen-âge
5 octobre
2019
Vlad Tepes ou l'histoire du comte draculaPortrait de Vlad Țepeș datant du xve siècle. Exposé au château d'Ambras (Autriche).

Le comte Dracula, vampire originaire de Transylvanie, dormant le jour, buvant du sang humain la nuit, est aujourd'hui le vampire le plus connu de l'histoire. C'est l'un des incontournables de la culture populaire et fantastique qui a vu de nombreux récits, films, jeux, personnages dérivés du roman éponyme.

Mais saviez-vous que le personnage, jusqu'à son nom, est inspiré d'un noble roumain du XVe siècle ? Voici l'histoire de Vlad Tepes, voïvode de Valachie !

Vlad III est né en 1431 dans l'actuel Roumanie. À cette époque, l'Europe centrale est en conflit avec l'empire Ottoman qui s'étend jusqu'à la Bulgarie voisine.

La Hongrie fait cependant barrage avec l'aide de la Tara Romaneasca (incluant la Transylvanie, la Valachie et la Moldavie) qui est plus ou moins sous sa tutelle.

Le père de Vlad III, Vlad II, est le voïvode de la Valachie (titre d'Europe orientale, désignant un chef militaire mais également un titre de noblesse) et fait partie de l'ordre du Dragon qui symbolise cette alliance. Vlad II Dracul (le dragon) change régulièrement de camp, utilisant les troupes hongroises mises à sa dispositions pour prendre le pouvoir en Roumanie avec l'aide des Ottomans avant de tourner sa veste de nouveau, refusant de se soumettre au sultan.

Vlad Tepes ou l'histoire du comte draculaMehmed II Fatih, le Conquérant (Miniature du XVe siècle).

Vers 1444, Vlad II et ses deux fils Vlad III Dracula (fils du dragon) et Radu le Beau sont fait prisonniers par les Ottomans.

Des troupes sont données à Vlad II pour reconquérir la Valachie au nom du sultan, les enfants sont gardés en otages.

Durant cette période, le petit Dracula est dans une prison dorée, il reçoit la même éducation que le fils du Sultan Mehmet (qui fera chuter Constantinople en 1453) développant ainsi des compétences militaires et administratives. La finalité ? Avoir un voïvode légitime dans leur poche, mais ils ne savent pas encore que ce « poulain » ne va pas réagir comme ils l'entendent.

Des débuts difficiles et mouvementés

En 1448, Vlad a 16 ans et est poussé au pouvoir en Valachie avec le sultan, mais il est expulsé de son trône quelques mois plus tard pour mettre leur prétendant sur le trône. Ce dernier fait comme les précédents… Il tourne sa veste au profit des Ottomans ! Dracula le provoque en duel et regagne le pouvoir.

Décidé à garder son titre pour de bon, il nomme des personnes issues du peuple dans son cercle privé - non pas par compassion pour le petit peuple, mais afin d'avoir des personnes fidèles et malléables autour de lui et ainsi, évincer la noblesse (les boyards) pouvant parfois être belliqueuse envers leur voïvode. Il crée donc plusieurs titres, les armas (administrateurs), viteji (cadres militaires) et sluji (police politique et garde personnelle). Il capte les bonnes grâce de la population en exonérant l'impôt donné aux Ottomans.

Les boyards ne voient pas cela d'un très bon œil et décident de se rebiffer. En réponse à cela, Vlad décide de les inviter à un banquet pour tenter d'apaiser la situation, du moins sur le papier. En réalité, durant ce repas, les familles des nobles seront exécutées, ces derniers étant envoyés aux travaux forcés où nombre d'entre eux décèdent.

Il ne montre aucune empathie pour les vagabonds et les mendiants. Il est assez fréquent de voir des nobles abattre ces personnes afin de les « soulager » de leur situation inconfortable, un peu comme un « meurtre altruiste ».

Vlad Tepes ou l'histoire du comte draculaReprésentation tirée des chroniques de Brodoc montrant Vlad Țepeș dînant devant une « forêt de pals ».

De la même manière que pour les boyards, il invite ces « geux » à un festin avant de fermer les portes de la salle pour y mettre le feux. Les roms sont exterminés, la population saxonne très présente dans le commerce se voit imposer de lourdes charges (ils sont, à cette époque privilégiés au détriment de la population roumaine) et bloque le commerce lorsqu'ils ne paient pas. Dans certains cas, les marchands sont décapités ou bien empalés, drôle de manière pour Dracula de pratiquer son « protectionnisme commercial ».

Pour les Saxons et les Hongrois, la coupe est pleine ! Ils souhaitent renverser Dracula et mettre leurs champions respectifs à la place. Cela déclenche le courroux de Vlad qui s'abat sur la ville saxonne de Brasov, soutien de Dan III prétendant au trône. Il fait empaler 30 000 personnes, se restaure au milieu d'une « forêt de pals » avant d'incendier la ville.

Apparté : C'est quoi le pal ?

Le pal est une mise à mort lente et douloureuse apparue en Mésopotamie .Très à la « mode » chez les Ottomans qui l'utilisent régulièrement jusqu'en 1800, Vlad découvre cette pratique lorsqu'il est encore un otage. Il découvre les dessous et les joies de cette pratique et développe une passion pour cette méthode d'exécution .

Le principe est simple, un grand pieux est enfoncé au travers du corps(souvent par l'anus) et érigé à la verticale, la personne « s'enfonce » sur le pic et ses organes sont progressivement transpercés, la mort venant au bout de quelques heures, voir quelques jours pour les plus malchanceux .

La chaîne youtube Horror Humanum est comporte une vidéo très intéressante à ce sujet .

Comme le pal était utilisé de manière quasi industrielle par Vlad, ses adversaires lui trouvent le sobriquet de « TEPES » qui signifie « l'empaleur ».

L'histoire continue !

Nous avons vu son comportement envers le tiers-état et la noblesse, attaquons-nous au clergé qui n'est pas non plus épargné par sa brutalité. Les orthodoxes sont majoritaires en Valachie et sont persécutés par les catholiques hongrois et saxons. Il sera violent envers de nombreuses villes en représailles comme Sibiu et Tara où des persécutions anti-orthodoxes ont lieux.

Une fois la noblesse concurrente déchue, le clergé ligoté et le petit peuple dans sa poche, notre cher Dracula décide de s'occuper d'un vieil ennemi : les Ottomans .Contrairement à son père, il ne changera jamais de camp et voit toujours les Turcs comme l'ennemi à abattre en premier.

Il reçoit le soutien de Corvin (Roi de Hongrie) pour les combattre ; il sera opposé à son demi-frère Radu le Beau, converti à l'islam et soutien des Ottomans.

Ses campagnes sont sanglantes. Des ambassadeurs ottomans viennent réclamer un tribut pour leur opposition à l'empire… et repartent chez eux les mains vides et leurs turbans… cloués sur leur tête !

Vlad Tepes ou l'histoire du comte draculaVlad Tepes et les ambassadeurs turcs par Theodor Aman (1862-1863).

Ils tentent de tendre une embuscade à l'empaleur via des « négociations de paix » factices, mais il ne mord pas à l'hameçon et lance ses troupes au sud du Danube où il se targue auprès du Roi de Hongrie d'avoir décapité 24 000 tête sans compter les morts dans les maisons qui ont été brûlées. Corvin ne le croit pas sur le coup, mais change d'avis lorsque Vlad lui envoie des sacs entiers de nez et d'oreilles comme preuve de sa brutalité.

Pour Mehmet II, ancien compagnon de jeu de Vlad, c'en est trop !

Il rassemble son armée de 90 000 hommes et part affronter Dracula et ses 30 000 soldats en Valachie. Voyant qu'il a peu de chances de victoire par une attaque de front, Dracula décide d'employer la tactique de la terre brûlée et sème la peur dans les troupes turques par des attaques nocturnes et fait empaler pas moins de 23 000 prisonniers et leurs familles sur leur route, ce qui démoralise les troupes ennemies.

Vlad Tepes ou l'histoire du comte draculaL'Attaque de nuit à Târgoviște, par Theodor Aman.

Désemparé, le sultan sort un de ses as : Radu, qui, avec l'aide de boyards déchus montent la population roumaine contre leur seigneur, ce qui isole Tepes petit à petit. Il résiste toujours, mais les guerres coûtent cher et ses caisses étant vides, il n'arrive plus à financer son armée. Corvin décide de l'arrêter en 1462 afin de pouvoir établir une trêve avec les Ottomans. Il le libère en 1475 pour retourner sur le trône de Valachie, à défaut d'autre prétendant viable (Rabu est décédé et le voïvode Laiota a rejoint les Turcs).

Laiota revient sur le trône avec l'aide de l'empire, c'est en tentant de défendre son trône que l'empaleur décède en décembre 1476. Son corps est décapité, la tête est apportée au sultan comme trophée.

Conséquences sur la région

C'est un coup dur pour les Hongrois. Pour eux la domination de la Valachie est compromise et les Ottomans ont de nouveau progressé en Europe centrale. Malgré le soutien de la république de Venise, l'avancée turque est inexorable jusqu'au traité de Constantinople en 1479.

L'histoire de Dracula quant à elle, circule au sein des cours européennes ; elle est inévitablement déformée, le voïvode est vu comme une bête mangeuse de chair humaine. L'histoire devient une légende, la légende un mythe. Bram Stoker, écrivain au Royaume-Uni a un jour vent de cette histoire, il décide de s'en inspirer pour écrire Dracula en 1879.

Sources

  • Le Monde, Histoire et civilisations : Terreur dans les Carpates : Vlad, le vrai Dracula
  • Cahiers du monde Russe 1974 p279-296 À propos du récit russe Skazanie o Drakule voevode
  • Lio Rédacteur, Chroniqueur
  • « On trouve toujours de l'argent pour faire la guerre, jamais pour vivre en paix. » par Albert Brie