À la découverte de Waterloo 3D
Parfois, en navigant sur le net, on tombe sur des jeux totalement par hasard, dont personne ou presque n'a entendu parler, et qui pourtant se révèlent intéressants... sur le papier du moins. C'est le cas de Waterloo 3D.
Développé depuis 2017 dans le Colorado par Plus Infinity Studios, Waterloo 3D est un jeu de stratégie réalisé avec l'Unreal Engine, prévu pour cet été 2019 sur PC, en français, anglais et allemand.
Comme c'est souvent le cas dans le monde indé, le studio use - et abuse - de superlatif pour présenter son jeu censé "révolutionner" les genres du STR et du wargame. Les joueurs sont chargés de mener leur armée à la victoire tout en leur donnant la possibilité de changer d’histoire, grâce à une "nouvelle technologie brevetée" ou à une "intelligence artificielle avancée issue d’une recherche approfondie" et des "terrains de bataille méticuleusement reconstitués".
On ne demande qu'à les croire, d'autant plus qu'ils annoncent que le jeu pourra supporter jusqu'à 30 000 soldats animés. Depuis le lancement d'HistoriaGames, on en a vu des développeurs mégalomaniaques, donc nous allons prendre avec de grosses pincettes tout ce que peuvent raconter ces développeurs.
Ceci dit, dans Waterloo 3D, les joueurs pourront plonger directement dans la bataille de Waterloo en mode historique pour découvrir la séquence des événements, ou bien découvrir d'autres résultats via des scénario What-if, comme la possibilité de voir Grouchy arriver à temps et sauver l'honneur de l'Empereur.
Le terrain et les fermes belges de Waterloo 3D sont historiquement représentés et jouent un rôle crucial dans la bataille. « Nous avons été méticuleux dans la création d'assets, en utilisant des données satellitaires pour recréer les terrains de Waterloo, Quatre Bras et Ligny, sans oublier de supprimer la Butte du Lion ! » raconte Sivakumar Kanakraj, passionné des guerres napoléoniennes et designer en chef chez Plus Infinity Studios. Il poursuit en disant : « Nous avons consulté des experts, interrogé des reconstitueurs et lu les manuels d'exercices des années 1790 à 1812 pour faire ressortir les nuances des styles de combat des armées française, anglaise et prussienne. »
Dans Waterloo 3D, on aura la possibilité d'être dans la peau de Napoléon, Wellington ou Blücher. La bataille de Waterloo peut être jouée comme une bataille unique ou comme une séquence de mini-batailles marquant chacune un tournant décisif de ce jour fatidique. De plus, les batailles jumelles de Quatre Bras et de Ligny, disputées deux jours avant la bataille principale, seront également disponibles.
Malheureusement, on ne connait pas grand chose du gameplay, mis à part que ce sera du temps réel. Cependant, une démo devrait sortir prochainement. Nous vous tenons au courant si vous êtes intéressés par le jeu !
En attendant, nous vous invitons à suivre leur page Facebook.