À la découverte de Vedelem : un STR gratuit pour défaire la Horde d'or
Le thème des invasions mongoles n'a jamais véritablement été traité dans le paysage vidéoludique depuis une vingtaine d'années - à l'exception de Stronghold : Warlords, sorti en 2021, mais qui se concentre sur la phase asiatique de son expansion. Or, la Horde d'or a fortement marqué des générations d'Européens au point de devenir, de nos jours, une des grandes invasions les plus connues de l'Histoire occidentale.
C'est en partie la raison pour laquelle des étudiants de l'université de Bréda (Pays-Bas) se sont lancés dans la réalisation d'un STR gratuit sur cette période, réalisé grâce au moteur Unity. Le but du jeu est simple : le joueur est à la tête d'une petite communauté qu'il doit développer et préparer à la guerre.
Il faudra donc construire des défenses (principalement des murailles) et lever des armées afin de tenir tête à la Horde d'or. Pour l'instant, seuls trois modes de jeu sont disponibles (escarmouche, défi et infini), et seuls trois types d'unités peuvent être recrutées. Mais Vedelem est prometteur pour un "simple" projet d'études, et présente quelques caractéristiques que ne dénigreraient pas des développeurs professionnels. Envie de passer un peu de temps sur un jeu simple qui ne pousse personne à se faire des noeuds au cerveau ? Alors Vedelem est là pour vous.