Das Boot, le wargame naval en PHP
La démocratisation d’Internet au milieu des années 2000 a amené les amateurs de jeux à utiliser ce nouvel outil pour développer des jeux ne nécessitant qu’un navigateur, plus légers et moins chers que des logiciels vidéoludiques vendus en boîtes. Très vite, le langage PHP (à la base de nombreuses pages Internet) leur a permis, grâce à sa facilité, de créer des wargames massivement multijoueurs. C’est ainsi qu’est né Das Boot en 2007. Et onze ans plus tard, le jeu n’a pas pris une ride.
Les wargames via un navigateur Internet sont moins exigeants dans leur mise en place que sur table, et permettent des parties plus longues - c’est là l’essence de Das Boot : proposer une partie dans un monde en constante évolution, sans réelle fin. Le nom est directement inspiré du film de Wolfgang Petersen sorti en 1981 et dressant une fresque de la vie des sous-mariniers à bord des U-Boote. Pas besoin d’aller plus loin : Das Boot vous place dans la peau d’un capitaine de navire de la Seconde guerre mondiale aux alentours de 1942/1943. Accrochez-vous bien, immersion périscopique.
Qui dit wargame dit jeu de rôle
C’est une dimension incontournable du wargame : endosser le rôle d’un capitaine de navire, c’est aussi partager des responsabilités et surtout, se mettre dans la peau du personnage. Das Boot demande dès l’inscription un peu de réalisme dans le choix du pseudo et l’histoire rapide de votre personnage (exit les XxD4rkCapitainexX) et vous propose deux fronts sur lesquels jouer avec des factions constituées de joueurs comme vous :
- L’Atlantique : les Alliés (Etats-Unis, Royal Navy, Brésil, Forces Navales Françaises Libres, Marine soviétique) ou l’Axe (Regia Marina italienne, Kriegsmarine allemande et les forces navales roumaines).
- Le Pacifique : les Alliés (Etats-Unis, Royal Navy et Forces Navales Françaises Libres) contre le Japon.
Vient ensuite le moment de choisir la “classe” jouable. Pour reconstituer toute la dimension navale de la guerre, trois possibilités s’offrent au joueur :
- Flotte de soutien : le joueur peut commander des navires ravitailleurs ou ateliers. Ils sont de fort tonnage et permettent de ravitailler leurs alliés en mer.
- Flotte de surface : c’est la catégorie principale sur Das Boot. Les “surfaciers” comprennent différents navires, allant de la petite vedette lance-torpilles de quelques tonnes à l’énorme cuirassé.
- Les submersibles : disponibles pour toutes les nations, c’est la seule formation à être visée par des quotas. En effet, pour coller au réalisme historique, une nation ne peut pas être composée seulement de sous-marins. De plus, la difficulté de ce mode demande de nombreuses heures de maîtrise du jeu en général. (À noter qu’à ce jour, les quotas de submersibles sont atteints pour la plupart des nations)
Arrivé à ce point, le joueur attend sa validation par un administrateur, qui décidera de l’envoyer à un port non loin de la carte. Cette dernière recoupe d’ailleurs la totalité du monde, mais les deux fronts ne peuvent pas interagir ensemble. Aucun risque donc de voir une flottille japonaise débarquer devant l’Irlande. Passons au jeu en lui-même.
Un fonctionnement très complet
Forte de plus de ses onze ans de développement, l’équipe gérant le jeu a pu ajouter de nombreux ajouts et fonctionnalités. Ainsi, le jeu se veut communautaire et son intérêt réside dans le jeu en groupe via des flottilles. Pour certaines inspirées de formations navales ayant existé, ces flottilles réunissent des joueurs sur la base de la candidature et sert à cimenter le jeu en commun. Pour plus de clarté, l’article va se décomposer en points pour expliquer la base du jeu.
Les points de prestige et l’expérience
Les points de prestige (abrégés “PP”) sont une sorte de monnaie disponible dans le jeu. Ils servent principalement à acquérir des nouveaux navires, et sont gagnés lors d’actions envers un adversaire (tirs au canon, grenadage de sous-marins, repérage de ces derniers etc). Des paliers et des niveaux d’expérience sont aussi présents pour accompagner le nouveau joueur et l’aiguiller dans ses premiers choix de navires. Dans le cas d’un naufrage, le coup en PP d’un navire est déduit au joueur malheureux. Attention néanmoins à ne pas voir trop grand : le joueur peut prendre un navire n’étant pas de son palier, mais subira des malus de PP en cas de naufrage avec celui-ci.
Les Unités de Temps
Comme tout bon wargame et jeu de rôle, les actions sur Das Boot coûtent des Unités de Temps (abrégées “UT”). Le joueur peut en engranger 24 en tout, et en reçoit une par heure. Les actions coûtent des UT : passer de la vitesse Flank (la plus rapide) à ¾ (la médiane) vaut 1 UT, attaquer une cible à l’armement principal en vaut 4, grenader un submersible 2… Les UT ne s’additionnent pas si le joueur dépasse les 24.
L’équipement et l’armement d’un navire
Alors que le joueur vient de choisir son navire, il doit maintenant remplir son réservoir de carburant et ses canons. Chaque port contient un arsenal où en échange d’UT le joueur peut charger dans sa soute des munitions diverses. Alors qu’une simple vedette lance-torpilles pourra emporter quelques unités de carburants et deux torpilles, un plus gros navire comme un cuirassé lui devra emporter des munitions pour son armement principal, secondaire et aussi anti-aérien (le combat aérien est pour l’instant encore en développement). Tout cet équipement peut être transféré en mer depuis un navire ravitailleur, si les deux bâtiments sont en vitesse “slow”. De même, si le navire a suffisamment en soute, il peut recharger ses armes pendant le combat.
Les flottilles et les PNJ
Pour éviter de lancer les jeunes capitaines tout de suite contre des flottilles puissantes, des lignes de convois composées de ravitailleurs PNJ sont disponibles. Suivant la réalité historique, ils sont la cible favorite des nouveaux joueurs afin d’engranger des PP. L’avantage de rejoindre une flottille est de ne plus être seul en mer et d’améliorer la coordination. Das Boot étant un jeu fortement multijoueur, je ne peux que vous recommander de vous mettre tout de suite après votre inscription à la recherche d’une flottille.
Les dégâts en combat
Pour coller à davantage de réalisme, le combat sur Das Boot est très touffu. N’ayant pas vocation à devenir un guide, cet article va seulement survoler les généralités à ce sujet.
Chaque navire dispose de points de coque et de différents modules dont l’état influence le combat. Par exemple, le poste de commandement : si celui-ci est touché, le tir à l’arme principale sera moins précis et demandera plus d’UTs. Si le moteur est détruit, c’est le déplacement qui coûtera alors davantage d’UTs. Le joueur peut choisir de dépenser des UTs pour tenter de réparer, mais rien ne remplace la cale sèche dans un port ou l’intervention d’un navire-atelier sur les mers.
Chaque salve - de torpilles ou d’obus - entraîne la perte d’un nombre de points de coque. Les probabilités de toucher sa cible sont influencées par l’expérience du commandant : la salve peut rater, toucher légèrement, toucher, ou toucher lourdement l’adversaire. Le hasard et l’expérience ont de grosses responsabilités dans la réussite ou non d’un combat. Les dégâts se répartissent par paliers : de “Parfait”, le navire va passer à “Endommagé”, “Criblé de toutes parts”, ou “En perdition” en fonction de la puissance de l’armement utilisé contre lui.
Les rôles des navires et le cycle jour/nuit
Bien que les nations soient particulièrement équilibrées pour les besoins du jeu, la répartition des armements et leur puissance diffèrent. Les navires japonais auront par exemple l’armement anti-submersible le plus puissant, alors que les navires américains auront eux de leur côté une force de frappe conséquente.
Le jeu contient des cycles jour/nuit influençant les probabilités de tir. La nuit, le nombre de cases visibles est réduit, et la probabilité de toucher un navire est plus faible. Toute une stratégie tourne autour de ces cycles, mais attention ! Les submersibles ont un bonus de tir à la torpille la nuit contre les navires de soutien…
Le combat contre les submersibles
Lorsqu’un submersible passe en immersion périscopique (à partir de laquelle il peut attaquer avec celle en surface), il n’est pas détectable tout de suite sur la carte. Mais lorsqu’il se positionne sous un navire, ce dernier peut utiliser son ASDIC ou son hydrophone et avoir une chance de le détecter. À ce moment, le submersible est très vulnérable et s’il ne s’évade pas, il est très vite coulé.
Conclusion
Cet article a tenté de décrire le plus possible Das Boot, jeu aux multiples facettes et sur le long terme. Amateurs de wargames, fans d’Histoire ou autres seront comblés par la précision historique et la course à la domination des mers. Les administrateurs, très actifs, créent de nombreux événements - collant plus ou moins à la réalité historique - afin de donner aux joueurs des objectifs divers et variés. Mais la grande force de Das Boot est sa propension à jouer en équipe avec les flottilles. Je ne peux que vous conseiller de l’essayer, même si les jeux en PHP ont aujourd’hui bien vieilli et ne sont plus tant que ça à la mode. Alors peut-être à bientôt sur les mers, commandant !
L'adresse du site : http://www.das-boot.fr/