Période historique

Époque contemporaine

La période s’étend du début du XIXème à maintenant. Elle est marquée de notre côté, par la fin de l’Ancien Régime et de l’Empire qui permet une domination Britannique sur le monde. En effet, jusqu’à la fin du XIXème siècle, les Anglais règnent en maître et apporte la Révolution Industrielle.

L’Hégémonie entre les éternels ennemis : La France et l’Angleterre se poursuit à travers des guerres coloniales accentuant l’européanisation du monde. Toutefois, les États s’industrialisent petit-à-petit.

Cette période est marquée par la naissance des Etats-modernes. Elle se caractérise par de nombreux facteurs, avec la création d’un système social en couches, l’unification de pays comme l’Italie, la Russie, l’Allemagne, la séparation de l’Etat et de l’Eglise pour la France puis l’apport des grands courants idéologiques comme : le Capitalisme, le Marxisme.

Progressivement, ces états évoluent vers des concepts nationalistes et fascistes de plus en plus marqués et qui aboutissent aux Première et Seconde guerres mondiales. Pendant ces périodes, le monde se totalitarise avec l’arrivée des Bolchéviques puis de Staline, d’Hitler, de Franco, de Mussolini, de Mao et tant d’autres.

Ces dizaines d’années de guerre permet un progrès incroyable dans le monde de l’armement mais aussi des Sciences. Avec l’avènement de la bombe nucléaire et des armes chimiques. Mais pas que, on note des avancées considérables dans le domaine médical, psychologiques et même agricole.

À la fin de ces guerres, l’Europe, la Russie et les États-Unis d’Amérique sont meurtris. Toutefois, la guerre ne s’arrête pas là. Les guerres idéologiques opposants « le monde libre » (capitalistes) et communistes donnent naissance à la guerre froide de 1945 à 1991 par la mise en place du rideau de fer à Berlin et du pacte de Varsovie. Cette guerre est marquée par des conflits au Vietnam, Afghanistan, en Indochine, et par une course à l’armement qui a failli mener à une guerre nucléaire.

À partir de 1948, la naissance du conflit Israélo-Palestinien marque à jamais le Moyen-orient.

Petit à petit, on note l’émergence des pays du tiers monde qui vont sur la route de la décolonisation et dont le sujet devient de plus en plus majeur au cours des années. Côté Européen, il y a la naissance de l’Europe, sous le joug avisé des États-Unis d’Amérique, qui tente tant bien que mal d’adoucir les tensions entre les deux blocs.

La chute de l’URSS en 1991 marque la fin de la Guerre froide. Les États-Unis d’Amérique s’imposent comme la superpuissance et s’engagent dans la Guerre du Golfe, au Koweït. Les Américains sont ensuite touchés par les attentats du 11 septembre 2001 qui lance la Première Guerre d’Afghanistan et la Seconde Guerre du Golfe.

Cette fois-ci, un nouveau type de guerre apparaît : la guerre contre le terrorisme (entendu contre les extrémistes islamiques ou identitaires). Le début du XXIème siècle est marqué par de nombreux attentats comme à New-York, Berlin, Madrid, Bagdad ou en Inde, au Pakistan, en Colombie, en Russie, en Norvège, en Syrie, au Yémen, au Liban, au Mali, en Egypte, au Nigéria et au plus près de nous, en France, avec les événements de Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice et bien d’autres...