Fiche de

Stronghold

Plateforme
  • PC Windows
  • Mac OS X
Période historiqueMoyen-âge
GenreStratégie en temps réel ÉditeurTake 2 Interactive DéveloppeurFireFly Studios Date de sortieOctobre 2001

Stronghold est le premier jeu de la série des Stronghold. Plongez dans l'âge sombre du Moyen-Age, une époque où les châteaux représentaient les refuges les plus sûrs pour les serfs mais surtout pour les seigneurs. Stronghold, dont l'action se situe en Europe du XI et XIIème siècle, propose un gameplay mêlant la simulation de construction et la stratégie en temps réel.

Gérez votre château en construisant un certains nombre de bâtiments répartis en 6 types : Six types de bâtiments sont disponibles pour se développer : les bâtiments du château, les édifices manufacturiers, les bâtiments de ferme, les bâtiments urbains, les armureries, et les bâtiments de transformation alimentaire. Cette partie gestion va vous permettre de construire une véritable citadelle imprenable et développer votre armée pour la défense de vos biens ou l'assaut sur vos ennemis.

Un soin au détail médiéval est très important sur Stronghold avec une représentation très réaliste de la vie dans un château fort. Vous devrez faire face à plusieurs défi et palliez les nombreux problèmes de l'époque qui ont été fidèlement restitués : la peste, les incendies, les sécheresses, les attaques de brigands... Dans ce jeu, les développeurs Firefly Studios ont principalement cherché à retranscrire au mieux possible l'ambiance médiévale, y compris les guerres continuelles. En effet, les seigneurs féodaux étaient souvent en guerre les uns contre les autres, pour leurs suzerains ou pour leur propre compte, sans compter les guerres entre rois, la diffusion du christianisme et le répression des différentes hérésies.

L'absence d'une véritable difficulté et une IA ennemis un peu bancal peut ennuyer le plus hardcore des gamers, mais il serait dommage de passer à travers le soin accordé au détail médiéval et une partie gestion et construction du château très intéressante.

  • Mélange simulation de construction et stratégie en temps réel
  • Les combats de sièges sont très réaliste : défendez votre citadelle à l'aide d'une multitude d'armes médiévales telles que douves, douves emplies de poisse, huile bouillante, meurtrières, mangonneaux, ponts-levis, flèches enflammées, tours, tourelles, remparts...
  • Construisez le château suprême, pour vous défendre au mieux, grâce à une interface très complète et accessible. Mais si vous êtes las de toujours guetter les assaillants, choisissez le mode de construction libre, dans lequel vous aurez une entière liberté de construction et décoration
  • Prenez l'assaut d'une vraie citadelle : attaquez ou défendez l'un des quinze châteaux forts déjà construits
  • En réseau local ou sur Internet, assiégez les citadelles de vos amis
  • Enfin, si vous souhaitez tout maîtriser, créez vos propres scénarios grâce à l'éditeur intégré et partagez vos nouvelles missions avec vos amis
  • Des batailles captivantes contre 4 adversaires coriaces : repoussez les attaques du Rat, du Porc, du Serpent et du Loup
  • Des châteaux historiques ont été imités dans le détail au moyen de vieux plans de construction, en prenant en compte plus de 80 composants, comme par exemple le château Harlech au Pays de Galles
  • Des armes authentiques pour l'attaque (Béliers, Balistes, Trébuchets, Catapultes, Tours de siège) et la défense (par exemple la chaudière remplie d'huile bouillante)
  • Des châteaux véritables avec des pièges, ponts-levis et des passages secrets
  • Une vaste infrastructure avec jusqu'à 1400 personnages qui exercent les professions les plus diverses (mineur, forgeron, fermier, meunier, boulanger, bûcheron, brasseur, tanneur...)
  • Les chaînes de production pour la nourriture et les armes demandent la planification de ressources
  • Les douzaines de variations topologiques, les forêts denses, les cascades et les graphismes très fins rendent les scènes vivantes et ouvrent d'importantes options stratégiques
  • Des batailles spectaculaires en temps réel avec des unités de troupe intelligentes et de nombreux effets d'animation
  • Chaque progrès est représenté graphiquement dans le détail
  • Une campagne étendue, basée sur une histoire, contenant 21 missions