SGS Taïpings
Plateforme |
PC Windows |
ConflitRébellion de Taïping |
GenreWargame au tour par tour | ÉditeurAvalon Digital | DéveloppeurThe Strategy Game Studio | Date de sortieJanvier 2023 |
Le jeu recrée la rébellion de Taïping de 1851 à 1864. C’est l’une des guerres civiles les plus meurtrières et les plus horribles de Chine, qui a coûté la vie à des millions de personnes. Incarnez les rebelles de Taïping et leurs alliés, qui luttent pour créer leur propre État, ou bien l’empereur Qing et écrasez la révolte et ses alliés étrangers avant qu’elle ne renverse votre dynastie.
Entre 1853 et 1867, la Chine a été plongée dans sa plus horrible – et mortelle – guerre civile, la rébellion Taïping, qui a coûté la vie à des millions de Chinois. Dans ce jeu, vous incarnerez les troupes rebelles du “Royaume céleste” (alias les Taïpins) et leurs autres alliés comme les bandits Nien, contre la dynastie Qing. L’intervention des puissances étrangères jouera un rôle de nuisance dans les deux camps.
Les scénarios durent de 8 tours (pour les plus petits) à plus de 164 tours (la grande campagne de 13 ans), chacun représentant une période d'un mois entre avril 1851 et décembre 1864.
Un joueur représente les rebelles Taïpings et ses alliés, l’autre les différentes forces de l’Empire Qing. Tous deux ont des unités terrestres et navales sous leur commandement et peuvent jouer un certain jeu diplomatique avec les puissances étrangères.
- L’objectif des Taïpings est d’établir un État viable et une armée forte au cœur de la Chine. Une fois qu’ils auront rassemblé leurs forces et encouragé d’autres rébellions, ils écraseront les Qing avant qu’ils n’aient pris conscience du danger. Utilisez l’aide de toutes les sources pour obtenir la surprise et le succès. La rapidité est importante ici, mais les problèmes de leadership et les querelles internes peuvent constituer un réel danger à long terme.
- Les Qings ne sont pas préparés à la rébellion et la considèrent comme un incident mineur dans les régions éloignées de leur immense empire. Ils doivent prendre conscience des enjeux au plus vite, avant que l’ennemi ne devienne trop puissant et inarrêtable. Les troupes sont faibles et dispersées, le leadership mauvais. Il est nécessaire de former de nouvelles forces, d’acheter de meilleures armes et d’engager les bons chefs, mais cela ne peut se faire que lorsque l’Empereur prend conscience de la situation (via l’indice de préoccupation impériale des Qing).
Faites attention, des deux côtés, aux diables étrangers (forces françaises et britanniques), car ils sont pour l’instant neutres, mais pourraient bien, à un moment donné, devenir un ennemi intrépide ou un allié opportuniste car ils attaqueront l’Empire ou se retourneront contre les Taïpings. La diplomatie jouera pour eux un rôle crucial.
Dans ce jeu, grâce au nouveau système économique ajouté au moteur SGS, vous recevrez également des revenus des villes et régions clés, avec lesquels vous pourrez entretenir et développer vos armées et flottes.
Les événements et les cartes du jeu permettent de rejouer pleinement grâce aux nombreuses situations variées qu’ils créent sur les plans diplomatique, militaire, politique ou économique.
Camp favorisé : aucun.
Camp le plus difficile à jouer : Qings.