Fiche de

SGS Overlord

Plateforme
PC Windows
Conflit
GenreWargame au tour par tour ÉditeurAvalon Digital DéveloppeurStrategy Game Studio Date de sortieJuin 2024

SGS Overlord est un jeu complet et autonome qui couvre les opérations de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, du 6 juin 1944 à la fin du mois d'août, date à laquelle la bataille et la percée alliée devraient être en grande partie terminée.

Le jeu couvre toutes les opérations en Normandie, à partir du jour J, en utilisant un système de tours de 3 jours.

En tant que commandant Allemand, vous devez tenir le front le plus longtemps possible, car chaque semaine gagnée peut augmenter les chances de survie du Reich. En tant que commandant des Alliés, vous devez utiliser au mieux les forces américaines, canadiennes, britanniques et françaises pour d'abord prendre pied solidement, puis sortir de Normandie en direction de Paris et du cœur du territoire ennemi, afin de peut-être gagner la guerre d'ici Noël ?

Les scénarios

Le but du jeu est de recréer les différentes phases de la bataille de Normandie, soit dans une grande campagne complète couvrant toute la durée réelle, soit dans des scénarios plus courts de différentes durées et situés à différents points de départ, comme par exemple :

  • Grande campagne : La campagne entière, depuis les premières opérations du 6 juin jusqu'aux derniers jours du mois d'août. Ce scénario de campagne dure 30 tours de 3 jours (du 6 juin au 3 septembre 1944). [30 tours]
  • Bocage : une campagne post-débarquement plus courte, présentant les difficiles combats dans le bocage normand, du 30 juin aux derniers jours d'août. Ce scénario de campagne courte dure 22 tours de 3 jours (du 30 juin au 3 septembre 1944). [22 tours]
  • Course à Cherbourg : S'emparer d'un port en eau profonde entièrement équipé était essentiel pour la poursuite de la campagne, et il n'y avait qu'une seule cible possible : Cherbourg. Les Alliés pourront-ils l'atteindre à temps, ou les Allemands le défendront-ils suffisamment longtemps pour créer un cauchemar logistique pour l'ennemi ? Ce scénario dure 4 semaines (du 6 au 26 juin 1944). [7 tours]
  • Opération Cobra : Le scénario couvre la célèbre opération qui a finalement conduit les forces américaines de Patton et Bradley à sortir de Normandie, après avoir détruit le front allemand à Avranches. Ce scénario dure 7 semaines (du 2 juillet au 18 août 1944). [15 tours]

En fonction du succès du jeu et des demandes des joueurs, nous ajouterons ultérieurement des scénarios sur la bataille de Caen ou la campagne de Mortain/Falaise.

Échelle

L'échelle de jeu est celle de la brigade ou de la division pour les unités terrestres des deux camps, les unités plus petites (garnisons, défenses locales...) étant également présentes. Les unités aériennes et le soutien naval, uniquement du côté allié, sont traités par groupes.

D'autres éléments tels que les fortifications et les unités de ravitaillement [wagons et dépôts] sont également présents en grand nombre.

Equilibre

Aucun camp n'est spécifiquement avantagé. Les deux camps sont jouables et agréables à jouer une fois que l'on a saisi l'essence de leurs points forts et de leurs faiblesses. Les fiches détaillées des scénarios sont là pour vous aider à entrer dans le jeu.

Un joueur représente les forces allemandes (diverses unités terrestres de la Wehrmacht, de la Luftwaffe ou de la Waffen SS), tandis que l'autre commande un ensemble de troupes américaines, britanniques, canadiennes, polonaises et françaises combattant pour les Alliés.

  • Les Allemands ont des troupes de bonne qualité et rien en termes de soutien aérien, mais ils disposent de positions défensives solides et, surtout, bénéficient des avantages défensifs du terrain en Normandie, où les marais, les bois, les forêts et, surtout, le tristement célèbre "bocage normand" constituent une solide protection. A certains moments clés, ils disposeront d'une supériorité et d'un avantage local et pourront mettre les Alliés dans une situation très difficile.
  • Les troupes alliées et leur énorme supériorité aérienne doivent tenir et s'emparer des points clés dès le début, d'abord et avant tout en unifiant leurs têtes de pont et en sécurisant une source d'approvisionnement sûre en tenant un port. Ensuite, les renforts et le nombre seront déterminants, sauf si les Allemands parviennent à utiliser habilement le terrain et les conditions météorologiques désastreuses à leur avantage.

Soyez extrêmement conscient de l'importance des conditions météorologiques (qui entravent la supériorité aérienne) et du ravitaillement (qui affecte principalement les Alliés). Ces deux facteurs peuvent contribuer à ce que la campagne ressemble davantage à une guerre de position comme celle de la Première Guerre mondiale qu'à une Blitzkrieg rapide et puissante comme on pouvait s'y attendre.

Durée

Temps de jeu estimé : de 1h à plusieurs heures...
Côté favorisé : aucun.
Le plus difficile à jouer : Alliés.