Époque moderneColonisation espagnole de l'Amérique
Les Espagnols ont un terme pour désigner l'année charnière de 1492, qui vit une ère mondiale s'achever et une autre commencer : « Año crucial ».
En janvier 1492, les « caballeros » de la reine Isabelle de Castille achevaient la Reconquista en mettant fin au siège de Grenade, dernière enclave des musulmans espagnols dans la péninsule : le Moyen-Âge, c'est terminé.
Dix mois plus tard, Christophe Colomb jette l'ancre devant Son Salvador, aux Bahamas : les temps modernes viennent de commencer !
Si le navigateur génois n'est pas le premier européen à parvenir jusqu'aux rives des Amériques, c'est son voyage qui révèle à la vieille Europe que le monde est immensément plus grand que ce que l'on pensait. Son arrivée au paradis des Bahamas est pourtant une simple erreur de navigation, car il pense –et il le pensera jusqu'à sa disparition- qu'il est arrivé… en Asie !
Certes non : les Espagnols viennent de découvrir deux continents en même temps, où vivent des centaines de peuples, depuis les forêts glacées du grand nord jusqu'aux archipels battus par les vents de la Terre de Feu, à l'extrême sud.
Entre ces deux points reliant deux pôles, les conquistadors ont devant eux une infinité de terres fertiles, tous les climats imaginables, des richesses fantastiques qui attisent déjà leur soif d'or, et des civilisations millénaires qui vont grandement avoir à souffrir de ces explorateurs qu'on pourrait croire tombés d'une autre planète.
À la recherche des épices orientales tant convoitées et des profits qui les accompagnent, les Espagnols ont petit à petit conquis un immense empire. Très puissants mais aussi très désunis, les peuples, royaumes et empires des deux Amériques vont être décimés par les guerres civiles et les épidémies venues de l'autre côté de l'océan, avant que le fer espagnol ne leur porte le coup de grâce.
L'Espagne des siècles futurs tirera une immense richesse de cet empire colonial, et attirera dans son sillage a peu près toutes les autres puissances européennes.