À la découverte de Settlements Rising
En ouvrant la fiche Steam de Settlements Rising, la première remarque qui m’est venue à l’esprit était à propos du nom de ce jeu. Relativement insipide et générique, le style de nom « temporaire » de projet qui devient définitif faute de mieux. Mais en même temps, comment blâmer les développeurs de The Catalyst Crew ?
Les city-builders fleurissent depuis Banished, et on y trouve à boire et à manger, à tel point que les bibliothèques Steam des fans du genre en regorgent. Mais alors qu’un énième city builder fait son apparition, doit-on forcément laisser passer Settlements Rising ? La réponse est claire : pas du tout !
Tout d’abord, l’œil est attiré par son style low poly, qui avait notamment fait le succès de Kingdoms & Castles. Un style graphique d’ailleurs bien travaillé, puisqu’il est loin d’être simpliste et on se prend à remarquer les détails dans les captures d’écran.
Puis on avise le reste, les bâtiments qui se répartissent entre production, stockage et artisanat, l’extraction de ressources… Dans les faits, Settlements Rising ne semble pas briser les canons du genre : le joueur devra y développer sa cité tout en développant son économie.
Rien d’exceptionnel jusqu’à présent, mais il possède des petits trucs en plus : système de cartes d'amélioration, villageois simulé (gestion de la faim, de l'énergie, de la santé, de la chaleur, de la vieillesse...) ainsi que des batailles où vous devez faire face à des pillards à mesure que les richesses de votre village augmentent. Tout comme la présence de navires, que ce soit de pêche ou de commerce, en général un pan totalement délaissé par les city-builders de ces dernières années.
Et si Settlements Rising était une belle surprise ? Pour un prix de 18,49€ (soldé à12€ jusqu'au 27 janvier), hors de question de ne pas se laisser tenter.